Contactez - Nous

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

L'escale vietnamienne du tour du monde de Jean Kersco

Jean Kersco et sa femme
Voyage effectué en famille a Avril 2016 a Vietnam

Un invité spécial nous rend visite cette semaine, il s’agit de Jean KERSCO, écrivain français, auteur du blog Extrême Asie (http://empirkersco.blogspot.fr/). Il a eu l’occasion de sillonner les routes d’une cinquantaine de pays. En 2016, Jean est arrivé au Vietnam à la recherche de nouvelles découvertes dans ce pays riche en paysages et en culture.

Excursion dans la baie d'Halong - Perle de l'Indochine
Baie d'Along, Vietnam

Jean va nous partager aujourd'hui certains souvenirs et ressentis de son escale vietnamienne : 

Bonjour Jean, après avoir parcouru 50 pays dans le monde entier, pourquoi avez-vous choisi le Nord du Vietnam comme destination à découvrir pour cette fois ?

C’est principalement grâce à mon arrière grand-père. Il était commissaire de la Marine et a passé plusieurs années au Tonkin (Il a terminé sa carrière en tant que Secrétaire général de l'État-major de la Marine). Au vu des objets qu'il a rapportés, je me suis dit qu’il avait dû beaucoup apprécier son séjour là-bas et cela m’a donné envie d’y aller à mon tour.

Quels ont été vos coups de cœur lors de ce voyage ?

Nous avons plusieurs coups de cœur mais le principal reste le fait de ne pas se sentir en pays étranger. Le fait d'avoir de bons guides et un bon chauffeur y a aussi surement joué pour quelque chose.

Nous avons aussi eu plusieurs sujets d’étonnement : Tout d’abord la monnaie nationale, le dông. Cette dernière nous a donné l’impression d’être riches vu que 20 000 dôngs équivalent à 1 dollar environ.  En outre, les nouveaux billets nous ont aussi surpris, étant imprimés sur une feuille de plastique transparente, lavable, mais peut-être effaçable …

L’utilisation de la moto est aussi surprenante, elle sert à tout et à n’importe quoi, c’est le « transport en commun » par excellence. Il n’est ainsi pas rare de voir des parents et leurs deux enfants sur la même moto. Quant au code de la route, n’en parlons même pas ! 

De plus, l’essor des nouveaux quartiers de la ville d’Hanoi forme un contraste surprenant avec les anciens quartiers : les nouveaux immeubles d’une trentaine d’étages côtoient de vieux immeubles en forme de « touches de domino verticales ». Ces derniers ne se ressemblent jamais les uns les autres, grâce dix mille variantes d’architecture qu’il existe et une prédilection pour les terrasses avec colonnettes.

Enfin, le Vietnam regorge d’objets artisanaux, de laques, de perles de culture, de soieries, et de « chapeaux coniques », c’est un vrai paradis pour ceux qui aiment cela.

Avez-vous des conseils pour les futurs voyageurs au Vietnam ?

Faites comme nous, n’hésitez pas à voyager en petit groupe et à sortir des sentiers battus. C'est de cette façon que vous pourrez profiter au maximum du pays et de ses habitants, même si des fois c’est un peu plus cher…

Contemplez les clichés qui ont enregistré de beaux souvenirs de voyage au Vietnam d'Jean Kersco :

 Visite de Hanoi, capitale du Vietnam
Visite de Hanoi, capitale du Vietnam 

À la rencontre des ethnies minoritaires dans le Grand Nord du Vietnam
A la rencontre des ethnies minoritaires dans le Grand Nord du Vietnam 

Suivez Jean dans son voyage au Vietnam à travers ses vidéos très intéressantes : 

 

 

Nous tenons à remercier Jean de ce beau partage. Nous vous souhaitons bonne continuation pour votre tour du monde et à très bientôt ! 

Articles récentes

Besoin de conseil pour votre voyage ?

Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H

CONTACTEZ-NOUS