Contactez - Nous

Plein d'émotions au Laos de François et Sylvie

Sylvie et François
Voyage effectué en couple a Mars 2016 a Laos

De retour d’un voyage de 2 semaines du nord au sud du Laos, François et Sylvie vont nous raconter aujourd’hui leurs coups de cœurs de leur découverte de ce pays des milliers d’éléphants.

Le pont suspendu sur l'ile de Done Khone
Sylvie dans le voyage au Laos

Bonjour Sylvie et François, qu’est-ce qui vous a inspiré d’aller au Laos ce printemps ?

Nous aimons l’Asie et plus principalement la culture asiatique, la cuisine, et les traditions, nous étions parti en voyage de noces au Vietnam en mars 2014, pendant 3 semaines, nous avions rencontré des habitants tellement gentils et heureux, que  nous souhaitions retourner en Asie. Au départ nous pensions partir en Birmanie mais le pays s’ouvre peu à peu et nous semblait encore risqué, puis notre choix s’est porté au Cambodge et au Laos en voyage combiné, mais pour des raisons purement pécuniaires nous avions décidé de nous rendre dans un seul pays. Le choix s’est porté sur le Laos car  moins touristique et plus sauvage.

Sylvie et François dans leur voyage au Laos
Sylvie et François dans leur voyage au Laos

Beau cadre naturel au Laos
Beau cadre naturel au Laos

Quels ont été vos coups de cœurs lors de votre voyage au Laos ?

Nous sommes arrivés au Laos sous une chaleur accablante de 30° degré. Dès notre arrivée nous avons parcouru la charmante ville provinciale de Luang Prabang. Cette ville de 65000 habitants nous a beaucoup plu entre le Mékong et la rivière Nam Kha. Elle nous a rappelé notre belle ville de Lyon qui elle aussi a sa presqu'île, et là nous sommes loin du tumulte des villes françaises.

Heureusement le charme a opéré de suite et nous avons aimé les marchés très colorés, les quelques temples que nous avons visités en compagnie de notre gentil guide, la nonchalance du pays, le bouddhisme qui est très présent ici, même gravir les 328 marches du Mont Phousi à 16h nous a enchanté, car là haut on peut admirer un magnifique couché de soleil sur le fleuve et la rivière... 

Le palais royale à Luang Prabang
Le palais royale à Luang Prabang

Dans un marché authentique de la région
Dans un marché authentique de la région

 Quelques beaux produits artisanaux du Laos
Quelques beaux produits artisanaux du Laos

Le lendemain, à 6h du matin, je me suis levée pour aller assister aux offrandes des bonzes, qui tous les matins parcourent les rues principales pour que les habitants  leur donne à manger. Nous avons fait également une jolie balade à dos d'éléphant. Puis se fut la découverte du nord laotien, avec un arrêt dans des villages ethniques.

Donner à manger à l'éléphant
Donner à manger à l'éléphant

Et puis nous avons pris un bateau pour naviguer sur la rivière Nam Ou, le paradis laotien c'est là, ne chercher pas ailleurs... Depuis notre retour tous les fonds d'écran de nos appareils portables, PC, etc... C’est la rivière Nam Ou. Si je ne vais pas bien, je relativise et je visionne la rivière Nam Ou et tout tourment disparaît...

Rivière Nam Ou
Rivière Nam Ou

Pour clôturer notre voyage dans le Nord, nous avons fait une ballade au milieu des rizières. Avant d'aller dans le sud nous avons fait une petite halte au cœur de Luang Prabang heureux de retrouver cette ville paisible, assez touristique tout de même surtout le soir quand on arpente le marché nocturne !

Pour arriver au Sud du Laos, on a pris l'avion pour rejoindre Paksé, traverser le plateau des Bolovens, les plantations de café, de thé, et découvrir un autre Laos avec un guide très sympa aussi. Encore un beau couché de soleil sur le plateau.

Découverte le lendemain d'autres villages ethniques, que les femmes ont du courage dans ce pays, elles font tout, elles travaillent tout le temps, elles font le tissage, elles éduquent les enfants, elles ramassent le café, le thé, elles font les paniers, elles font les balais, elles pilent le riz, elles font même les routes parfois, avec un naturel qui nous occidentaux nous laissent dubitatifs. Nous leur rendons hommage, elles sont exceptionnelles !

Les laotiennes vont au marché
Les laotiennes vont au marché

Une femme laotienne faisant le tissage
Une femme laotienne faisant le tissage

Nous avons apprécié la visite du Vat Phou, ici se mêlent la religion Cham du temple pré Angkorien et la religion bouddhiste, les moines venant méditer ici, les habitants apportant leurs offrandes, au milieu d'un site en restauration, c'est à la fois une belle résurrection du lieu et à la fois surprenant, c'est un beau contraste.

Le vestige de Vat Phou
Le vestige de Vat Phou

Dans le sud, nous avons également apprécié la navigation aux 4000 îles. Nous nous installons dans notre hôtel au passé colonial sur l'île de Done Khone et nous partons à la découverte de cette grande île, à bord d'un "side car" local, nous roulons pour découvrir les cascades de Li Phi, puis nous prendrons le bateau pour voir les dauphins de l'Irrawady. Nous avons de la chance, nous en verrons 3 autour de notre bateau grâce au chant de notre capitaine telle une sirène au large, face aux montagnes du Cambodge, nous sommes à 20 km de la frontière, et nous assistons au ballet des dauphins au coucher du soleil, encore un beau souvenir à partager, un souvenir à conserver, un souvenir qui lors des journées maussades vous les embellies la vie rapidement.

Bien que nous soyons sous une chaleur qui avoisine les 42°, ce n'est toujours pas grave et on a envie de découvrir encore. Nous sommes seuls sans guide, et avide de cette vie, de cette nonchalance, là les gens sont plus souriants, ils sont contents que l'on aime visiter, on prend des vélos, on part sur l'île d'en face, l'île des "jeunes touristes", on part sur les chemins secs, on se baigne dans le Mékong, on mange chez l'habitant heureux de découvrir d'autres moments à partager, remplir la malle au souvenir, se laisser porter par le Mékong...la vie d'une île, la pêche, les enfants qui sautent dans l'eau.

Le temps passe vite, c'est bientôt la fin du voyage. On se détend, on teste les massages, nous aussi on apprécie la sieste au bord du Mékong. Ce fleuve si grand, si large, que l'on a découvert au Vietnam et qu'ici du nord au sud on retrouve, ici aux 4000 îles dans un état volcanique, surprenant Mékong...

Notre voyage au Laos restera gravé longtemps dans nos mémoires. Les laotiens sont heureux, les repas sont dans la nature, il suffit de se servir, il fait chaud, ce n'est pas grave on fait la sieste ! Nous avons aimé la découverte de la faune et de la flore dans le Nord, riche en essences différentes, une cuisine bien que très épicée toujours aussi bonne.

Nous avons aimé cette découverte du nord au sud accompagné de guides passionnés par leur pays. Nous avons aimé retrouvé le Mékong et ses rivages authentiques, la population cool, le sourire des enfants, surtout dans cette école où je suis rentrée sur l'île de Done Khone, j'ai donné à chaque enfant un bonbon et les "saabadi" résonnent encore dans ma mémoire, et le maître tout surpris que je lui donne des crayons, des cahiers et des stylos !

Un beau moment d'émotion qui nous a rempli de joie fut la "cérémonie du Baci", être reçu chez une famille de Laotien, s'asseoir en tailleur, écouter la langue sans comprendre mais imaginer que cela est pour notre bien être, nous souhaiter un beau voyage, nous encourager, nous protéger, tout cela dans une atmosphère bienveillante et chaleureuse, tout était dans le regard, et nous avons été sensible à tant de générosité, et nous avons partagé des offrandes, nous n'avons pas le même vécu, la même aspiration spirituelle, mais celles-ci se rejoignent en y réfléchissant, nous voulons le bonheur sur terre, en espérant l'avoir dans l'au-delà aussi....

Si l’occasion se présente, souhaiteriez-vous revenir un jour dans ce pays ?

Oui, bien sur. Le retour à la vie occidentale est toujours difficile, bien que nous ayons fait une halte d'une nuit à Bangkok, nous avons errer quelques jours chez nous, en espérant pouvoir revenir un jour, découvrir encore et aller plus à la rencontre des habitants, pouvoir avoir un véritable échange, et mieux comprendre la vie.

Merci à Amica Travel, à votre équipe, efficace, disponible, grâce à vous on peut trouver la vie plus légère parfois....

Merci beaucoup Sylvie et François pour ce beau partage. C’est avec grand plaisir que nous avons pu vous accompagner lors de vos découvertes au Laos. En espérant que ce voyage vous restera un bon souvenir pour vous et que nous pourrons vous accueillir bientôt lors de vos prochains voyages. 

Articles récentes

Besoin de conseil pour votre voyage ?

Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H

CONTACTEZ-NOUS

Besoin d'inspiration pour votre voyage

les 4000 Iles Laos

Du Nord au Sud : les sites emblématiques du Laos

Découverte de la nature et du patrimoine culturel du Laos

  • 13 jours 12 nuits
  • Incontournables
mosaique laos

Mosaique Laos

Le Laos authentique sous toutes ses facettes

  • 13 jours 12 nuits
  • Hors des sentiers battus
ethnies opa laos

Randonnée entre ethnies et montagnes du Nord Laos

A pied, au cœur des villages ethniques perdus dans les montagnes du Nord Laos

  • 11 jours 10 nuits
  • Rando & Trek