Devis Rappel
De l’aventure humaine au coeur du voyage - Vietnam , Laos , Cambodge
Demande de devis

Prenons un rendez-vous téléphonique

Accueil > Les sites à découvrir > Le Nord du Vietnam

Haiphong et l'île de Cat Ba

Haiphong est le plus grand port du Nord Vietnam et la troisième agglomération du pays après Ho Chi Minh Ville et Hanoi. À la différence de la métropole du Sud et de la capitale, reliée à elle par une autoroute de 110km, Haiphong est une ville tranquille. Surnommée " la ville des flamboyants rouges ", cette ville d’estuaire conserve un rythme de vie assez lent, pareil à la vitesse d’un navire entrant ou sortant du port, dont témoigne la très grande quantité de vélos dans les rues. Ses habitants, dont le mode de vie est plus proche, paradoxalement, de celui des saigonais (dépensier, bon vivant, très ouvert) que de celui des hanoiens (économe, froid et réservé), sont particulièrement sympathiques et accueillants.

  Haiphong
Superficie  1.1519 km2
Population  1.800.000 habitants

♦  Un peu d’histoire :

Sous la colonisation française au XIXè siècle, Haiphong était le port le plus important du Nord du Vietnam. Les français l’avaient transformée en une jolie petite cité portuaire. C’est dans cette ville qu’ont éclaté les premières grèves d’ouvriers vietnamiens contre leurs conditions de travail.

♦  Patrimoine paysager :

  • La station balnéaire de Do Son :

Située à une vingtaine de kilomètres au sud de Haiphong, la station balnéaire de Do Son, autrefois réservée aux fonctionnaires français et à la haute bourgeoisie vietnamienne, devient aujourd’hui très populaire en raison d’un flux important de touristes venant essentiellement d’Hanoi.

La station est dominée par une colline de pins de 125 m de haut que l’on appelle la montagne des 9 dragons. Cette colline a notamment été choisie par Bao Dai, le dernier empereur du Vietnam, pour construire l’une de ses nombreuses résidences secondaires. Au sommet d’une autre colline donnant directement sur la mer, on trouve le plus grand hôtel de la ville. Ce dernier, dont l’architecture est plutôt gothique, abrite le premier casino autorisé par le Gouvernement.

  • L’ile Cat Ba - la perle du golfe du Tonkin

L'imposante île calcaire de Cat Ba forme avec plus de 300 îlots rocheux, un archipel à la beauté remarquable. L'île se situe à 48 km à l'Est de Haiphong et est accessible par bateau en 2h environ. Sur l'île principale, un parc national de près de 4200 hectares d'espace maritime et 9800 hectares de forêts abrite environ 32 espèces de bêtes sauvages, 69 espèces ornithologiques et 20 espèces de reptiles et amphibies. Cette diversité exceptionnelle a été reconnue par l'UNESCO qui l'a classé réserve mondiale de la biosphère. 

L'archipel de Cat Ba est renommé par la beauté de ses plages de sable blanc et à l'eau limpide, souvent cachées derrière des falaises et rochers au noms évocateurs. Cát Cò 1, Cát Cò 2, Cát Dua, Cát Ông, Cát Trai Gái, ou encore à la plage de Đưong Danh, vous auriez l'impression d'être au milieu d'un petit coin de paradis, isolé du monde. 

La légende rapporte que jadis un monstre de la forme d'un poisson causait des ravages terribles à la population à l'enbouchure du Bach Dang.  Le jeune et beau Génie - Poisson Céleste enfourchant un dragon jaune l’engagea dans un combat singulier avec le monstre. Après ce combat, le dragon mourut épuisé; son cadavre fut poussé par les flots vers une grève à Cát Bà, nommée actuellement grève Phù Long (Dragon flottant). Le chevalier divin sauta sur un endroit appelé « Débarcadère du Talon » (Bến Gót). Là, il tua le monstre et jeta dans la mer son épée et sa massue (noms de deux îlots : l’Épée (Hòn Gươm) et de la Massue (Hòn Chùy)). Il épousa une fée venue du Ciel à dos d’éléphant, elle apportait une calebasse d’eau sacrée qui devait lui rendre les forces et approvisionner ces terres salines en eau douce. L’éléphant donna au nom de la montagne Núi Đầu Voi, tandis que le couple, renonçant à la vie céleste, mena une vie terrestre consacrée à la pêche et à la cueillette des fruits de la forêt.

Découvrez notre séjour balnéaire sur l'île de Cat Ba : https://www.amica-travel.com/idees-de-circuit/balneaire/cat-ba-et-la-baie-de-lan-ha

Cat Ba - Nord Vietnam

♦  Conseils pratiques :

Située à environ 100 km de Hanoi, la ville de Haiphong est accessible après 2 heures de route.  Pour les voyageurs qui disposent de peu de temps, la ville de Haiphong elle-même ne constitue pas un lieu de visite indispensable. Elle n’est qu’un point de transit sur le circuit Hanoi - Cat Ba - Baie d’Ha Long. 

♦  Pour en savoir plus : Notre séjour balnéaire sur l'île de Cat Ba

Tous les sites du Nord du Vietnam »

Tous les sites à visiter »

Séléctionnez un site sur la carte pour y accéder

Nos clients nous ont recommandé sur

en France

du lundi au vendredi (09h-12h & 14h-18h)

06 19 08 15 72 ou 06 28 22 72 86

au vietnam

du lundi au vendredi (8h-17h30) : 09 84 56 66 76

© Amica Travel 2014 - Voyage au Vietnam avec Amica Travel, le site de voyage spécialiste du Vietnam
Building NIKKO, 3ème étage, 27 Rue Nguyen Truong To, Ba Dinh, Hanoi, Vietnam - Google Maps - Tél: (0084) 4 6273 4455 - Email: info@amica-travel.com
4.3 / 5 Calculé sur 109 avis Facebook