Nous contacter
lang son vietnam

Cette ville du nord-est du Vietnam, porte d’entrée sur la Chine et capitale de la province du même nom figure rarement sur les circuits touristiques dans le nord du Vietnam. Et pourtant Lang Son est une étape de voyage très intéressante sur le plan historique et culturelle, et l’est également au niveau de sa situation géographique car elle se situe sur un axe qui permet depuis la province de Ha Giang et ses fabuleux paysages minéraux de se rendre à la baie d’Halong en passant par le parc national de Ba Be et/ou la province de Cao Bang et la fameuse RC4.  La ville elle-même et ses alentours possède bien des attraits surtout historiques qui raviront les amateurs d’histoire.

Le saviez-vous ?

Jules Ferry, connu pour être le père de l’école publique laïque gratuite et obligatoire,  a subi un cuisant échec politique en raison de « la retraite de Lang Son ». La ville fut abandonnée piteusement en février 1885 aux troupes chinoises et cet échec militaire fut attribué à celui que l’on surnomma « Ferry-le Tonkinois » en raison de sa politique coloniale.

Lang Son et la bataille sanglante de la RC4

Lang Son était à l’époque coloniale, et encore aujourd’hui, une ville stratégique permettant une liaison entre l’extrême nord-est du Vietnam et le port de Hai Phong. Lang Son était également relié à Hanoi par le train et la route. Frontalière avec la Chine, la ville était considérée comme un verrou pour ne pas que les troupes chinoises pénètrent au Vietnam. La RC4 ou route coloniale 4 qui reliait Cao Bang, ville de garnison du nord-est à Lang Son, lieu de garnison française également, était sans cesse sous les attaques du Vietminh qui détruisait les convois. Après l’offensive de Giap en octobre 1950 et la prise de Dong Khé située à mi-chemin entre Cao Bang et Lang Son, la décision fut prise d’évacuer Cao Bang, civils et militaires. Ce fut un véritable fiasco. Les deux colonnes, l’une partie de Cao Bang et l’autre de Lang Son, devaient se rejoindre pour reprendre Dong Khé. La jonction ne se fera jamais, elles seront anéanties dans un véritable bain de sang. Pour beaucoup d’historiens et de combattants c’est sur la RC4 que la guerre d’Indochine fut perdue.

Voyager sur la RC4 c’est pénétrer dans une région à la beauté sauvage, hérissée d’incroyables formations calcaires. On prend alors toute la mesure du piège qu’offrait cet enchevêtrement karstique aux combattants Vietminh. Aujourd’hui, cette région est un paradis pour la randonnée, sublimé par les rencontres chaleureuses avec les habitants, dont e nombreuses minorités ethniques dont les Tay, les Nung, les Dao ou les Hmong, qui accueillent les randonneurs pour la nuit dans leurs maisons lovées dans des décors spectaculaires.

Les vestiges de la présence française à Lang Son

Théâtre de violents combats durant la guerre sino-vietnamienne en 1979 qui ont rasés presque toute la ville, il ne reste malheureusement plus beaucoup de traces de la présence française. Vous pouvez toutefois voir :

  • L'emplacement d'un ancien fort français dans un cirque calcaire offrant une belle vue sur la ville et ses rizières
  • Les ruines du Fort Négrier élevé lors de la conquête du Tonkin
  • Les grottes de Ky Lua où s’illustra Bigeard lors de l’opération hirondelle
  • La Cathédrale Saint Joseph de Lang Son érigée en 1923

Quelques conseils

N’envisagez de vous rendre à Lang Son que en tant qu’étape si vous souhaitez découvrir la région de Cao Bang située au nord-est du Vietnam le long de la frontière chinoise ou si vous souhaiter connecter la visite du nord-est du Vietnam avec celle de la baie d’Halong. Voilà comment cela peut s’articuler :

  • Hanoi – Lang Son – découverte de la RC4 ou possibilité de faire un trekking sur plusieurs jours – lac Ba Be – Hanoi ou poursuite vers la province de Ha Giang
  • Hanoi - découverte de la région de Ha Giang – Bao Lac – Cao Bang – RC4 – Lang Son – baie d’Halong

A savoir que l’offre hôtelière est restreinte à Lang Son. Toutefois, vous profiterez d’une chambre certes sans grand charme mais spacieuse, propre et avec un confort très correcte.

Plus de photos

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Contactez-nous