Contactez - Nous

Découverte de la vie aquatique
de la lagune Tam Giang

Chez les hommes de la lagune, plongez dans le monde aquatique de la lagune de Tam Giang. Située à 20 kilomètres à peine de l’ancienne cité impériale de Hué, la lagune de Tam Giang est une véritable estampe. Dans ce cadre unique, vous vivrez des instants souverains fécondés par ce monde immuable, comme figé pour l’éternité.

La lagune de Tam Giang

Location

La lagune de Tam Giang (littéralement « trois rivières ») est formée de l’embouchure de trois rivières : rivière des Parfums, rivière Bo et la rivière Ong Lau. Elle est une des étendues d'eau saumâtre les plus importantes d'Asie du Sud-est, avec une superficie de 21 600 ha.  La lagune est séparée de la mer par une mince bande de terre d’une longueur de près de 70 Km. Cette bande de terre est habitée par environ 300 000 habitants vivant essentiellement de la pêche et de la riziculture.

Histoire

Historiquement, la lagune de Tam Giang occupait une place stratégique pour les seigneurs Nguyen qui administrèrent le Sud du Vietnam durant le 17ème et le 18ème siècle, car elle formait une forteresse naturelle protégeant la citadelle de Phu Xuan (Hue). Après la guerre du Vietnam, la région de Tam Giang est l’un des plus importants points de départ des « boat people », ces personnes qui fuyaient le Vietnam communiste. 

Découvrir la vie locale des pêcheurs

Les paysages de la lagune de Tam Giang sont des paysages de carte postale : bateaux de pêche, hommes et femmes jetant leur filet dans le crépuscule, troupeaux de buffles d’eau dans les champs, collines de sable blanc…C’est en quelque sorte l’image du Vietnam dans l’imagination de tous.

À vélo

Votre maison d’accueil se situe au bout d’un village, entourée de rizières et donnant sur l’immense lagune de Tam Giang. Vous rencontrez le maitre de la maison et avec son accompagnement, tour de vélo à travers le village jusqu’à la plage derrière. Plusieurs arrêts sont prévus : rencontre avec les paysans du village et initiation aux techniques d’irrigation, de culture de riz et de légumes, de décorticage du paddy, rencontre avec les pêcheurs rentrant de leur pêche au large, possibilité de baignage sur une plage sauvage.

En bateau

Promenade en bateau ensuite sur la lagune, rencontre avec les pêcheurs et initiation aux techniques de pêche : à l’épervier, au filet, avec des pièges. Montée d’un piège à poissons ; le butin peut être amené à la maison pour le diner. 

Retour à la maison, vous préparerez le diner avec le maitre de la maison. Diner et nuit chez l’habitant. 

Possibilité de visite du marché du village tôt le matin.

 

* Cette formule d’immersion est à inclure dans un circuit que vous composez selon vos envies ou bien comme une activité seule sous certaines conditions (avec guides et chauffeurs).

Cela vous intéresse ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H