Contactez - Nous

Rencontre avec un docteur en anthropologie historique à Hanoi

Ce spécialiste français de la guerre d’Indochine, notamment de la bataille de Dien Bien Phu (doctorat sur ce sujet), est à même de vous expliquer, dans le cadre d’un dialogue convivial et riche en interactions, l’histoire coloniale en Indochine et le conflit indochinois. Rencontre lors d'un déjeuner ou d'un dîner et/ou lors d'un accompagnement sur les sites historiques comme à Dien Bien Phu ou la RC4.

Rencontrer un spécialiste français de la guerre d’Indochine

  • Entendre la parole d’un expert
  • Comprendre le conflit indochinois, ses causes, son déroulement et ses conséquences
  • Le dialogue convivial et riche en interactions

Le saviez-vous ?

La bataille de la RC4 a connu une bataille jumelle, celle qui s’est déroulée quatre ans plus tard sur la RC19 entre An Khe et Pleiku, sur les hauts plateaux du Centre-Vietnam.

En effet, le Groupe Mobile 100 (GM100) fort de 3500 hommes et composé notamment du régiment français de Corée, est tombé dans une embuscade vietminh qui lui a couté le tiers de ses effectifs, 85% de ses véhicules et la totalité de ses pièces d’artillerie. Ce furent les derniers grands combats de la guerre d’Indochine puisqu’ils eurent lieu du 24 au 28 juin 1954 soit plus d’un mois et demi après la chute de Diên Biên Phu.

Bon à savoir

Près quatre ans après le déclenchement du conflit en Indochine en décembre 1946, le « désastre » de la RC4 est le premier revers d’envergure subit par le Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient (CEFEO).

Cette bataille ; outre ces points communs avec la défaite de Diên Biên Phu, notamment militaires, moraux, ou encore sanitaires ; va être à l’origine d’une onde de choc au sein de l’armée et de la société française qui va entrainer non seulement la perte de l’Indochine en 1954 mais qui préfigure aussi la chute prochaine de l’Empire colonial français.

 

* Cette formule d’immersion est à inclure dans un circuit que vous composez selon vos envies ou bien comme une activité seule sous certaines conditions (avec guides et chauffeurs).

Cela vous intéresse ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H