Nous contacter

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

mui ne
Mui Ne

Mui Ne

Si Mui Ne a de quoi séduire les golfeurs, les amateurs de kitesurf, de planche à voile et des plaisirs balnéaires, ses alentours régalent avec son patrimoine paysager unique au Vietnam. Mui Ne c’est également un village de pêcheurs, porte d’entrée ou de sortie du Panduranga, une région magnifique et sauvage qui abrita le Royaume du Champa aujourd’hui disparu.

Meilleure saison : de novembre à avril

Les célèbres dunes de Mui Ne

Lorsque l’on pense à Mui Ne, on pense invariablement à ses dunes qui lui ont données un petit air de Sahara en plein Vietnam. Il faut dire que la région de Mui Ne jouit d’un micro-climat semi-désertique, qui lui confère des paysages singulièrement étonnants. Une fois de plus, la nature s’est surpassée en créant deux formations de dunes, l’une est rouge et l’autre est blanche. 

Les dunes de sable rouge se trouvent à une dizaine de kilomètres de Mui Ne et offrent un paysage surprenant qui tranche avec le littoral frangée de cocotiers. Nous vous invitons à vous y rendre en fin de journée, lorsque le soleil est plus caressant et que sa douce lumière jette sur les dunes un rose soyeux, et à monter à leurs sommets pour profiter d’un panorama exceptionnel avec la mer en arrière-plan.

Les dunes de sable blanc se situent quant à elles à environ 35 kilomètres de Mui Ne. On y accède par une magnifique route qui serpente dans une campagne aride mais ô combien envoûtante. Se reflétant dans un lac fleuri de lotus, les dunes de sable blanc offrent un tableau magique qui justifierait presque à lui seul un séjour à Mui Ne. C’est au lever du soleil que ces dunes offrent leur plus beau spectacle. 

La Mecque du kitesurf en Asie du Sud-Est 

Les alizés, renforcés par les masses d’air chaud du désert et un effet venturi, soufflent du nord-est entre novembre et avril et offrent des conditions parfaites pour la pratique du kitesurf et d’autres sports nautiques. De nombreuses écoles, dont certaines sont francophones, vous proposent de vous initier ou de vous perfectionner en kitesurf. Et même si vous n’êtes pas un adepte de ce sport de glisse, les chorégraphies dans le ciel des dizaines de voiles restent un spectacle captivant à voir en mode farniente, depuis votre transat sur la grande plage de sable fin de Mui Ne. 

Le spectaculaire canyon de Suoi Tien 

Se balader les pieds dans le ruisseau du canyon de Suoi Tien est l’une des grandes attractions de Mui Ne et on le comprend aisément. Creusé par la « rivière des fées », ce Colorado vietnamien en miniature, présente des paysages insolites et spectaculaires. Seules des fées et leurs baguettes magiques ont pu merveilleusement sculpter ces concrétions fantastiques dans l’argile rouge et le calcaire blanc. On découvre alors un univers graphique saturé de couleurs et de contrastes, à la fois minéral et végétal. Un véritable conte de fées !

Le royaume disparu du Champa

Mui Ne peut être la première ou la dernière étape de votre séjour à la découverte du Panduranga, une région magnifique et sauvage qui abrita le Royaume du Champa. Le littoral du Centre du Vietnam fut en effet jusqu’au XVème siècle, le territoire d’un État de culture hindouiste et de langue malayo-polynésienne : le Royaume du Champa. Cette civilisation cham, extrêmement brillante artistiquement, a disséminé sur la côte centrale du Vietnam, pléthore de temples sanctuaires superbement ouvragés de briques, de plan carré et avec un toit en forme pyramidale évoquant la montagne. Profitez de votre séjour à Mui Ne pour découvrir les tours Cham de Poshanu. Situées à seulement sept kilomètres de Mui Ne au sommet de la colline Ba Nai, les tours Cham de Poshanu sont trois constructions en pierre monumentales reflétant parfaitement les principes architecturaux chams. Erigées au début du IXème siècle pour vénérer le dieu Shiva, l’ensemble fait partie d’un ancien complexe de temples aujourd’hui disparu.

Le saviez-vous ?

A une quarantaine de kilomètres au sud de Mui Ne, se trouve un phare construit en 1899 par les autorités coloniales françaises suite à plusieurs naufrages de navires commerciaux qui faisaient la route maritime entre Phan Rang, au centre, et Vung Tàu au sud. Le phare de Kê Gà, toujours en activité est le plus ancien phare d’Asie du Sud-Est. Il se trouve sur un îlot rocheux à environ 300 mètres du rivage et à près de 40 mètres au-dessus de l'océan. Sa tour lumineuse octogone en granit abrite un superbe escalier en colimaçon de 183 marches tout de même !

L’odeur entêtante du nuoc mam

A Phan Thiet, ville côtière voisine de Mui Ne, on produit l’un des meilleurs nuoc mam du Vietnam, la célèbre sauce fabriquée à base de poissons fermentés. Quelques fabriques vous ouvrent leurs portes pour observer le lent processus de fabrication de ce nectar vietnamien. Vous pourrez aussi manger de fabuleux fruits de mer. 

Parole d’expert

Mui Ne s’est considérablement développée ces dernières années pour devenir une station balnéaire tendance du Sud Vietnam, si son littoral a vu pousser les beach resorts comme des cocotiers, pour le meilleur mais souvent pour le pire, elle ne ressemble pas encore à sa voisine balnéaire Nha Trang. Toujours est-il que nous avons à votre disposition quelques adresses qui ne déméritent pas de charme, de calme et de gentillesse.

Plus de photos

Les idées de voyage incluant "Mui Ne"

Triologie sud vietnam

Hors des sentiers battus / Vietnam

Trilogie Sud Vietnam : hauts plateaux, Panduranga, Mékong

Les plus beaux sites naturels du Sud Vietnam

15 jours à partir de 1387€

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Contactez-nous