Amica Travel Vietnam Nous contacter

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

parc national nui chua
Parc national de Nui Chua

Parc national de Nui Chua

Cette grande langue de terre verte située dans la province de Ninh Thuân, sur la côte centrale du Vietnam, au sud de la station balnéaire de Nha Trang, est une zone de biodiversité remarquable et un véritable grain de beauté resté très sauvage qui abrite certaines des plus belles plages du centre-sud du Vietnam. Une destination encore confidentielle qui ravira les amateurs de nature et de curiosités culturelles insolites.

Meilleure saison : pour profiter pleinement du Parc National de Nui Chua, il est conseillé de s’y rendre de novembre à septembre.

Un véritable écrin de nature

Couvrant une superficie de 29.865 ha, dont 22.513 ha de terre et 7352 ha de mer, le Parc national de Nui Chua, situé à l’extrémité sud de la cordillère Truong Son, se distingue par sa configuration géographique très variée qui forme un paysage à la fois montagneux, forestier et marin, avec comme point culminant le mont Cô Tuy et ses 1039 mètres d’altitude. Cet écrin de nature est le refuge de beaucoup d’espèces endémiques, rares, précieuses d’une haute valeur scientifique et écotouristique. Les botanistes y ont recensé 1 265 espèces de plantes, dont 390 espèces de plantes médicinales, plus de 100 espèces d’arbres d’agrément et fruitiers comme les abricotiers qui y poussent en forêt. Plus de 200 espèces d’animaux parfois endémiques, rares comme l’ours noir d’Asie et même en voie d’extinction y ont été comptabilisés. Les fonds marins foisonnent de vie marine puisque l’on dénombre plus de 300 espèces de coraux solides appartenant à 59 espèces et 15 familles, dont 46 espèces n’existant qu’au Vietnam. Avec l’archipel de Con Dao, classé également parc national, Nui Chua est l’un des derniers sanctuaires marins du Vietnam.

Que voir, que faire au Parc national de Nui Chua ?

Les voyageurs disposant malheureusement de peu temps pourront tout de même prendre un grand plaisir à emprunter la route du littoral qui fait le tour du parc. Une route qui offre de magnifiques panoramas sur une côte déchiquetée, restée très sauvage, parsemée de lourdes vagues de roches violettes et or qui abritent une myriades de criques et de petits villages de pêcheurs où tanguent les bateaux colorés, aux teintes pastel et aux yeux maquillés à la proue comme dans la ravissante baie de Vinh Hy.

Nous recommandons à nos voyageurs de passer au moins une nuit dans le Parc National de Nui Chua, pour donner du temps au temps, pour profiter des merveilleux levers de soleil et pour profiter d’activités résolument tournées vers la nature :

  • La randonnée sur les sentiers du parc en compagnie d’un ranger pour bien comprendre la richesse botanique de celui-ci.
  • Faire du kayak pour, à fleur d’eau, apprécier la beauté de la côte taillée à la serpe.
  • Faire une sortie en bateau pour explorer plus en profondeur la côte, caboter autour des îles au large et découvrir les fonds marins avec palmes, masque et tuba.
  • Découvrir les marais salants situés au sud de la péninsule qui créent de jolis tableaux sur fond de roches ocre.

Découvrir les vestiges du royaume de Champa

Au sud du Parc national de Nui Chua se trouvent les tours cham de Po Klong Garai de Phan Rang. Classé site national spécial, ce complexe est considéré comme le plus beau et le plus grandiose parmi les vestiges chams repartis sur le littoral de la région centre du Vietnam où rayonna le royaume de Champa du IIème au XVIIème siècle. Situé sur la colline de Trau, sur l'emplacement même de la ville historique de Panduranga, ce complexe religieux, édifié au XIIIème siècle, se compose de 3 tours : tour principale Po Klong Garai, tour de Lua et tour de Cong. C’est l’archéologue français Henri Parmentier, chef du service archéologique de l'École Française d'Extrême-Orient,  qui le premier en août 1901 entreprit des fouilles sur le site de Po Klong Garai. A savoir que tous les ans, au 7ème mois du calendrier cham (entre le 25 septembre et le 5 octobre), le complexe de Po Klong Garai accueille le festival de Kate, l'événement le plus important de l'année pour l’ethnie cham au cours duquel des danses, des chants et des musiques traditionnelles leur permette d’entrer en communion avec leurs dieux.

EN VIDÉO - Sous les ors du Panduranga

Séjour d’exception au Amanoi Resort

Niché dans le parc national de Nui Chua où la jungle immaculée tombe en cascade dans les eaux cristallines de la baie de Vinh Hy, l’Amanoi Resort vous offre une expérience de voyage ultime en totale symbiose avec la nature. Avec une quarantaine de pavillons et de villas aux toits en forme d’accent circonflexe dispersés dans une nature sauvage, l’endroit tient du sanctuaire. Captif sans désir d'évasion, on navigue entre les plaisirs culinaires et ceux du spa où l’infini velouté des peignoirs et serviettes utilisés préfigure la douceur des soins à venir.

Plus de photos

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Contactez-nous