Nous contacter

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

cave phong nha
Parc national de Phong Nha Ke Bang

Parc national de Phong Nha Ke Bang

Cette destination incontournable pour tous les voyageurs amoureux de la nature, se situe sur la cordillère annamitique de la région Centre du Vietnam, à 200km au nord de Hué et 500km au sud de Hanoï. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Phong Nha Ke Bang s'étend sur une zone de calcaire de 2 000 km2.

Il a été créé pour protéger une des plus vastes régions karstiques au monde et son incroyable écosystème avec notamment de nombreuses espèces endémiques. Le parc national de Phong Nha Ke Bang se distingue également par son réseau de cavernes et de grottes spectaculaires dont la plus grande du monde. C’est un site souvent oublié lors d’un voyage au Vietnam, il est donc idéal pour les amateurs des hors sentiers battus.

Meilleure saison : De mars à septembre

Phong Nha Ke Bang, une biodiversité exceptionnelle

Témoin de la tectonique des plaques qui secoua l’Asie du Sud-Est il y a 400 millions d’années, le parc national de Phong Nha Ke Bang est un trésor naturel, un véritable sanctuaire avec une flore aussi diverse qu’originale. Le parc est en effet couvert à 96,2% par des forêts, dont 90% de forêts primitives, où des chercheurs ont recensé 876 espèces dont 38 classées dans le Livre Rouge du Vietnam, 25 dans la Liste Rouge de l’IUCN (Union internationale de conservation de la nature) et 14 endémiques du Vietnam. Cette incroyable couverture végétale est le refuge d’une faune tout aussi exceptionnelle. Le parc national de Phong Nha Ke Bang peut se targuer d’abriter en son sein 81 espèces de reptiles et d’amphibiens dont 18 figurent dans le Livre Rouge du Vietnam et six dans la Liste Rouge de l’IUCN, 113 de mammifères, 302 d’oiseaux et 72 de poissons, nombre d’entre elles endémiques et/ou menacées, voir rares comme le cerf aboyeur ou le muntjac de Truong Son, un autre cervidé.

La randonnée avec un guide/pisteur du parc national est le meilleur moyen pour découvrir, apprécier et comprendre ce riche écosystème assez unique en Asie du Sud-Est.

Une destination écotouristique aux multiples activités

  • Les superbes paysages karstiques qui signent certains des plus beaux tableaux d’Asie du Sud-Est
  • Les phénomènes géologiques spectaculaires (grottes et rivières souterraines), le parc renferme plus de 300 grottes !, Un record en Indochine.
  • Les balades à vélo dans la campagne pour observer la vie paysanne des petits hameaux entourés de vastes rizières.
  • Le kayaking sur la rivière Chay, activité non polluante qui vous permettra de pénétrer dans certaines rivières souterraines pour admirer de spectaculaires formations géologiques.
  • Faire de la tyrolienne, une activité qui plaît aux enfants au cours de laquelle on peut se jeter dans la rivière pour un bain rafraîchissant.
  • Découvrir le jardin botanique qui abrite près de 500 espèces végétales dont une centaine rares et précieuses, et de nombreuses espèces animales dont de nombreux oiseaux, mammifères ou encore reptiles.
  • Se détendre dans la source thermale de Bang et profitez de son eau minérale très riche en sodium, en magnésium, en bicarbonate et en calcium.

Son Dong, la plus grande cavité souterraine du monde

Située au cœur du parc national de Phong Nha Ke Bang, la grotte Son Dong est considérée comme la plus vaste galerie souterraine du monde. Découverte récemment, cette grotte serait estimée à plus de 9 kilomètres de long, avec notamment une galerie ininterrompue de 200 mètres de haut sur 100 mètres de large qui permettrait de contenir deux avions Boeing 747 ! Afin de protéger ce bijou de la nature, les places pour y accéder sont très limités et le prix presque aussi démesuré que la grotte elle-même. Mais c’est le prix à payer pour éviter le tourisme de masse.

La plage de Dong Hoi, du balnéaire 100% local

Envie de profiter des plaisirs balnéaires loin de la foule et d’une ambiance typique 100% locale ? Rendez-vous à la plage de Dong Hoi pour quelques heures de farniente les pieds dans l’eau, et pour ceux qui ont du temps et souhaitent s’écarter des sentiers battus pourquoi ne pas y passer une nuit. Dong Hoi et ses alentours offrent de longues plages de sable sauvages et désertes où il y a toutes les chances que vous soyez les seuls à profiter de la mer de Chine méridionale (appelée au Vietnam, la mer de l’Est).

Située à seulement une cinquantaine de kilomètres du parc national de Phong Nha Ke Bang, Dong Hoi est une ville côtière typique du Vietnam très sympa avec sa cathédrale dévisagée par les bombardements américains, la porte de Quang Binh, un monument historique incontournable construite en 1631 sous la direction de Dào Duy Tu, et bien-sûr son vibrant petit marché saturé de couleurs et de senteurs.

La zone démilitarisée durant la guerre du Vietnam

Cette région est souvent boudée par les voyageurs, et pourtant elle mérite qu’on s’y attarde, surtout si vous reliez le nord du Vietnam (anciennement le Tonkin) au centre du pays. En effet, au sud du parc national de Phong Nha Ke Bang, vous pouvez découvrir la fameuse DMZ (zone démilitarisée) qui fut le terrain d'affrontements lors de la guerre du Vietnam. A ne pas manquer les tunnels de Vinh Moc, le pont Hien Luong qui enjambe la rivière Ben Hai et qui symbolisait le 17ème parallèle, l’émouvant cimetière militaire Truong Son ou le champ de bataille de Khe San notamment. Certaines portions du littoral sont splendides avec des plages désertes somptueuses, malheureusement aussi souvent jonchées de déchets en tout genre.

Plus de photos

Les idées de voyage incluant "Parc national de Phong Nha Ke Bang"

pecheur hoi an vietnam

Incontournables / Vietnam

De la baie de Lan Ha à Hoi An

Les beautés du Nord et du Centre Vietnam

10 jours à partir de 1085€

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Contactez-nous

Découvrez d’autres destinations au Vietnam