Contactez - Nous

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

À la découverte de la vie aquatique du lac Tonlé Sap

Au sein d’un village flottant du Tonlé Sap, vous êtes aux premières loges pour profiter de l’agitation si particulière de l’endroit. Vous êtes hébergé chez l’habitant sur une maison flottante. Vous pouvez également explorer la vaste forêt inondée toute proche, royaume insondable et territoire de myriades d’oiseaux, de singes et de quelques crocodiles solitaires.

Le village de Phat Sanday

Phat Sanday est un village de 1158 âmes se situant dans un secteur méconnu du lac, à l’embouchure de la rivière Stung Sen, un des affluents majeurs du Tonlé Sap, mêlant ses eaux à celles du Lac à sa proche extrémité orientale. A l’est et à l’ouest s’étend une vaste forêt inondée, royaume insondable de myriades d’oiseaux, de singes et de quelques crocodiles solitaires.

Séjour chez l'habitant dans le village flottant 

En 2015, Amica Travel en collaboration avec une communauté locale développe un concept d’immersion à Phat Sanday.

Comme d’autres villages existant sur la rive du Tonlé Sap, la pêche est pour les habitants de Phat Sanday leur source de vie. 

En se logeant chez un villageois, vous aurez l’occasion de découvrir non seulement leur mode de vie typique dans des structures d’habitation flottantes mais également leurs techniques locales de pêche. La forêt de Phat Sanday promet aussi des aventures, pour tous ceux qui sont à la recherche de son état sauvage.

Initiation avec vos hôtes :      

  • à la technique de la pêche à l’épervier et à la pose de filets sur la rivière Stung Sen
  • à la récolte de liserons d’eau et aux travaux en rizière
  • à la cuisine locale       

Participer à un projet écotouristique

En collaboration avec la communauté locale, Amica Travel a développé un projet d’écotourisme afin de préserver et de valoriser le patrimoine environnemental et culturel.

Bon à savoir

Comment y accéder

Il est possible d’accéder à Phat Sanday depuis Phnom Penh via Kampong Chhnang. Après 3 heures de routes, vous embarquerez sur une pirogue afin de remonter 1h30 à 2 heures suivant les arrêts de la rivière Tonlé Sap jusqu’à Phat Sanday. 

Si vous partez de Siem Reap, vous pourrez passer par Kampong Thom où vous continuerez à faire une navigation sur la rivière de Stung Sen pour accéder à Phat Sanday. C'est aussi accessible par Chnoock Tru en 30 minutes.

Saison sèche – saison verte

Deux fois par an, Phat Sanday se déplace suivant la montée des eaux du Lac et se situe non loin du déversoir de ce dernier dont les eaux célestes circulent via la rivière Tonlé Sap jusqu’au Mékong ; à l’inverse durant la mousson, il peut déborder sur plus de soixante kilomètres dans les plaines, fertilisant ainsi les chamcars, terrains fertilisables par les eaux sacrées.

Malgré ce phénomène naturel périodique, la visite de Phat Sanday pourrait se faire durant toute l’année où les activités à proposer varient selon la disponibilité. Il faut juste tenir compte un peu plus de temps pour remonter ou descendre dans la rive durant la fin de la saison sèche, à cause des basses-eaux.

 

* Cette formule d’immersion est à inclure dans un circuit que vous composez selon vos envies ou bien comme une activité seule sous certaines conditions (avec guides et chauffeurs).

En savoir plus sur notre système de classement d'hébergement "chez l'habitant"

Cela vous intéresse ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H