Le matin, visite du marché central, ou Phsar Nath, érigé sous la direction de Jean Desbois. Excursion au sein de ces étals foisonnants de produits alimentaires, vêtements, et fournitures diverses.
Poursuite des visites par la charmante pagode de Damrei Sa (ou pagode de l’éléphant blanc). Déambulation ensuite dans la ville pour contempler son architecture, mêlant influence coloniale et maisons traditionnelles khmères avant le transfert routier en direction de la ville flottante de Chhnock Tru, sur les rives ouest du Tonlé Sap.
Découverte de la vie exotique de cette partie aquatique du pays. Les habitants du village vivent presque exclusivement de la pêche. Embarquement à bord d’une pirogue, traversée en bateau de 30 minutes pour accéder à Phat Sanday.
Arrivée en milieu d’après-midi à Phat Sanday, rencontre de M. So Son et Ms Kim et installation dans la maison d’hôte.
Dans l’après-midi, exploration de la forêt du Tonlé Sap. Départ de la maison flottante vers l’amont de la rivière Stung Sen, puis via un affluent, entrée dans la forêt, remontée du cours d’eau quelques kilomètres, débarquement et marche pendant une heure sur une sente, et avec de la chance, observation de singes et d’oiseaux. Embarquement sur des pirogues, navigation sur des bras de rivières puis sur le lac.
Suivant les saisons, en fin d’après-midi, initiation aux techniques de pêches locales.
Nuit chez l’habitant sur maison flottante.