Contactez - Nous

Aux confins du Cambodge

Aux confins du Cambodge

Jungles, cascades et minorités ethniques des contrées lointaines

Siem Reap - Preah Vihear - Stung Sen - Ratanakiri - Mondolkiri - Phnom Penh

Après la visite guidée des temples d’Angkor, alternée d’étapes hors des sentiers battus autour de Siem Reap, partez à la découverte des paysages de montagnes, de jungles, de rivières et de cascades de la partie orientale du pays, le long des frontières avec la Thaïlande, le Laos et le Vietnam.

Durée

12 jours 11 nuits

Pays

Lors de ce circuit aux confins du Cambodge (12 jours) vous aimerez

Les plus beaux temples et monuments du pays

  • Les temples préangkoriens du groupe de Roluos dont Bakong et Preah Kor
  • Les bijoux du parc d’Angkor : Angkor Vat, Angkor Thom
  • Le temple montagne de Preah Vihear
  • Le palais royal et la pagode d’Argent à Phnom Penh

Vivre les sensations de l’exploration des régions méconnues

  • Les îles perdues au milieu du Mékong, à la frontière laotienne
  • La chaîne de Dangrek entre les frontières cambodgiennes et thaïlandaises
  • Les routes de terre rouge traversant les jungles des régions de Ratanakiri et de Mondolkiri

FAITES DURER L’EXPÉRIENCE

  • Une étape balnéaire dans le Golfe du Siam, à Kep ou à Kampot
  • Une extension au Sud du Laos, dans la région, dite des 4000 îles
  • Une extension au Sud du Vietnam, entre vergers et marchés flottants
apsara
chnook tru Cambodge

Chnook Tru, Cambodge

terre rouge Mondolkiri Cambodge

Mondolkiri, région de terre rouge

khmer Boping Cambodge

Vie locale des khmers, Cambodge

homme Mnong Cambodge

Homme Mnong, Cambodge

village Boping Cambodge

Village Boping, Cambodge

canoe chnook tru Cambodge

Se déplacer en canoe, Chnook Tru, Cambodge

palais royal phnom penh Cambodge

Palais royal, Phnom Penh, Cambodge

au bord riviere ratanakiri Cambodge

Buffles d'eau au bord de la rivière, Ratanakiri Cambodge

bateau vers Tonle Sap Cambodge

Bateau vers Tonlé Sap, Cambodge

enfant mnong Cambodge

Enfant Mnong, Cambodge

temple preah Vihear Cambodge

Temple preah Vihear Cambodge

Visiter Ratanakiri Cambodge

Mondolkiri, région de terre rou

Ratanakiri Cambodge

Ratanakiri, Cambodge

  • Hôtel
  • Voiture
  • Croisière
  • Hôtel
  • Voiture
  • Hôtel
  • Vélo
  • Voiture
  • Hôtel
  • Voiture
  • Hôtel
  • Voiture
  • Hôtel
  • Voiture
  • Hôtel
  • Balade bateau
  • Voiture
  • Hôtel
  • Balade bateau
  • Voiture
  • Hôtel
  • Voiture
  • Hôtel
  • Balade bateau
  • Hôtel
  • Avion
  • DESCRIPTIF DU PROGRAMME

Jour 1 Arrivée à la capitale de l'ancien Empire khmer

Arrivée à Siem Reap, accueil à l’aéroport et court transfert à l’hôtel au centre-ville. En fonction de l’heure d’arrivée, possibilité de visiter en fin de l’après-midi le musée d’Angkor pour une introduction à la civilisation et à l’art Khmers.

Dîner buffet au restaurant local, accompagné d’un spectacle de danse traditionnelle des Khmers : la danse Apsara.

Nuit à l’hôtel.

Jour 2 Temples du Roluos et villages de pêche sur le Tonlé Sap

Départ de l’hôtel pour le groupe de Roluos. Visite des temples de la première Capitale d’Angkor : Preah Ko, le tout premier temple khmer construit en 880 dans la région d'Angkor sur le site de la capitale d'Indravarman I, Bakong, temple d'Etat d'Indravarman I, consacré en 881 et Lo Lei, construction majoritairement en brique érigée en 893. Explication des grandes caractéristiques du Royaume khmer.

Continuation vers Kompong Khleang, village lacustre, établi sur les rives du Tonlé Sap ; déjeuner dans une maison sur pilotis. Départ pour une croisière sur le grand lac Tonlé Sap vers le village de Kompong Phluk. En cours de navigation, découverte de la vie aquatique de cette exotique partie du pays : maisons flottantes, embarcations hétéroclites, pêcheurs et éleveurs, forêts inondées. En fin d’après-midi, retour sur Siem Reap.

Nuit à l’hôtel.

À la fin de la saison sèche (mi-mars jusqu’à mai), en raison du bas niveau du Tonlé Sap, la croisière de Kompong Khleang à Kompong Phluk est remplacée par celle entre Kompong Phluk et Siem Reap.

Note :

  • Trajet aller-retour de 2 heures 30 - 100 km

Jour 3 Rivière au mille lingas et campagne de Siem Reap

Le matin, transfert d’une heure à travers la campagne cambodgienne vers Kbal Spean, la Rivière des 1000 Lingas. Montée pendant quarante minutes  à travers une forêt dense, vers l’amont de la rivière. Spectacle étonnant des mille et uns lingas, grosses pierres sculptées étalées le long du lit de la rivière, destinées du temps des empereurs khmers à bénir les eaux avant qu’elles n’arrivent à la cité royale.

Poursuite du programme avec la visite de Banteay Srei, la Citadelle des Femmes, à quelques kilomètres de Kbal Spean. Ce bijou de grès rose, parmi les mieux décorés, renferme de remarquables linteaux sculptés, en état de conservation remarquable. Visite des lieux puis court transfert vers Kirimanon, village Khmer dans le Parc Archéologique d’Angkor, traversé par l’ancienne Voie royale. Rencontre avec une famille khmère, déjeuner. Discussion sur la vie quotidienne et sur l’histoire récente du pays.

Après-midi, tour à vélo dans le village. C’est le meilleur moyen pour entrer en contact avec la population locale. De novembre à avril, observation des techniques de récolte du sucre de palme. Initiation au tissage des feuilles de palmiers, aux techniques de vannerie, aux travaux agraires. Poursuite du trajet sur l’ancienne Voie Royale vers le temple de Banteay Samrè, visite et continuation à travers la campagne khmère pour le temple de Pré Rup afin de profiter du coucher du soleil, puis une piste vous ramène chez la famille d’accueil et transfert vers l’hôtel.

Nuit à l’hôtel, option de nuit chez l’habitant

Note : 

  • Trajet aller-retour de 2 heures - 80 km

Jour 4 Le temple d'Angkor Vat et les danseuses célestes

Matinée, court transfert vers le village de Pouk et visite des ateliers des artisans de la soie. Découverte des caractéristiques locales : plantations de mûriers, élevage du ver à soie, dévidage du fil,  de la teinture, du tissage jusqu'à la confection de divers produits. Continuation vers une ferme de crocodiles pour observer ces créatures préhistoriques : le mode de reproduction, l’élevage des jeunes crocodiles. Il est possible également de nourrir les sauriens en leur jetant des poissons dans le fossé.

Déplacement à l’Ecole des Apsaras de Siem Reap pour rencontrer les danseuses Célestes. Pendant dix minutes, présentation des Apsaras, leur rôle dans l’Ancien Royaume Khmer, mythologie et histoires. Les Apsaras ou Devatas, “celles qui glissent sur l’eau”, sont des nymphes d’une grande beauté qui, selon les légendes, seraient sorties des flots afin de séduire les hommes. Puis explication de la musique céleste et des divers instruments. Continuation par un programme d’initiation à la danse sacrée : séance d’échauffement puis apprentissage de quelques mouvements  parmi les quatre mille cinq cents gestes, ce durant 1h avec les danseuses.

Option de partager un repas avec les Apsaras dans le petit jardin de l’école.

Durant l’après-midi, visite d’Angkor Vat, immense merveille de l’architecture khmère. On avance le long de somptueux bas-reliefs illustrant les faits d’armes légendaires des grands rois d’Angkor, et le long d’énigmatiques couloirs où veillent Apsaras et autres créatures célestes. A la sortie de ce grand temple, balade le long des douves et dans la forêt alentour.

Nuit à l’hôtel

Jour 5 La Grande Cité d’Angkor Thom

Le matin, visite d’Angkor Thom (Grande Cité) en commençant par la terrasse du Roi Lépreux, plate forme qui présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras. La visite se poursuit le long de la terrasse des Eléphants qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques. Continuation vers le portail Sud avec le fameux Temple Bayon, énigmatique et enchanteur, composé de 54 gigantesques tours décorées par 216 visages d’Avalokiteshvara (Bouddha de la compassion). Sur le chemin de retour, arrêt à Ta Prohm, temple laissé volontairement envahi par la jungle, par les restaurateurs. Et ce, pour permettre aux visiteurs de ressentir les même sensations que l’explorateur Henri Mouhout lorsque celui-ci découvrit le monument en 1860.

L’après-midi libre ou, si vous le souhaitez, découverte des temples secondaires du Parc d’Angkor (Takeo, Ta Nei, Chay Say) et ascension, en fin de journée, au Mont Phnom Bakheng afin de profiter, depuis le sommet, du coucher de soleil sur la plaine khmère éternelle.

Jour 6 Le Nord du Cambodge et le Temple de Preah Vihear

Transfert de deux heures pour Along Veng, au Nord de Siem Reap. Visite de l’ancienne base Khmer Rouge puis continuation vers Preah Vihear. Arrivée à Preah Vihear vers midi. Déjeuner.

Après-midi, visite du temple montagne de Preah Vihear. Erigé au 10ème siècle, Preah Vihear est assurément l’un des joyaux de l’architecture khmère. Temple-montagne bâti au sommet d’une haute crête de la Chaîne des Dangrek, du haut de sa splendeur, il domine au sud la grande forêt-clairière caractérisant la région. Le temple se compose d’un ensemble de sanctuaires reliés entre eux par de grandioses voies pavées et par une série d’escaliers.

Nuit à l’hôtel.

Note : 

  • Trajet en véhicule de 5 heures - 250 km

Jour 7 Les quatre mille iles du Mékong khmer

Le matin, trois heures de route à travers les forêts-clairières de la province de Preah Vihear et le long de l’axe de l’ancienne Voie royale. Vers 11 heures, arrivée sur les contreforts orientaux de la Chaîne des Dangrek. Les Dangrek sont une formation montagneuse s’étirant d’est en ouest, entre les frontières cambodgiennes et thaïlandaises, formant la partie méridionale du plateau de Khorat. Elle s’étend de Preah Rumkel et des 4000 îles sur 320 kilomètres, jusqu’à San Kamphaeng en Thaïlande. Son sommet, le Phu Khi Suk culmine à 761 m d’altitude. Ses pentes et sommets sont généralement recouverts de forêts mixtes et subtropicales, les plus denses se trouvant vers les 4000 îles.

Arrivée aux majestueuses chutes de Preah Nimeat, cataractes barrant le Mékong, puis court transfert vers le village de Preah Rumkel, face au Mékong et déjeuner. Vers 14h, départ pour 1h30 de navigation dans les 4000 îles afin d’observer les dauphins de l’Irrawaddy. Entre 15 et 16h, descente du Mékong vers Stung Treng. En cours de navigation, observation d’une forêt inondée, de divers oiseaux tropicaux et de la vie locale des berges.

Arrêt de la croisière au village-communauté d’Osvay. Découverte du village, de leurs plantations d’orangers et de citronniers, puis une heure de route pour la ville de Stung Treng.

Nuit à l’hôtel.

Note : 

  • Transfert de 3 heures - 160 km

Jour 8 Terres rouges et jungles de Ratanakiri

Le matin, transfert à travers les forêts tropicales, pour Ban Lung, capitale de la province de Ratanakiri puis continuation pendant une 1h vers le Nord et la rivière Se San. Déjeuner sur les rives de la Se San puis mini-croisière en petit bateau motorisé sur le fleuve, visite de villages chinois, du cimetière jaraï. En fin d’après-midi, retour sur Ban Lung et, si le temps le permet, visite du lac volcanique de Yac Lom, enchâssé dans une jungle luxuriante. Pour les minorités peuplant la région, le site présente un caractère sacré, notamment parce que des créatures mystérieuses habitent soi-disant ces eaux cristallines…

Située sur les hauts-plateaux du Nord-Est, parfois nommée Far-West khmer, Ratanakiri était une région difficilement accessible jusqu'à ce que des routes s’y construisent, à partir de 2010. Elle se compose de paysages de montagnes et de douces collines verdoyantes, de plantations, de fleuves et de rivières sinueuses. C’est la patrie de minorités ethniques proto-indochinoises : Kroeung, Kaco, Kachak, Jaraï et Brau, habitants originels de ces hautes terres. Le chef-lieu de la région, Ban Lung, ne représente pas beaucoup d’intérêt ; ce sont les paysages des alentours qui justifient le détour.

Nuit à l’hôtel.

Note : 

  • Trajet en véhicule de 2 heures 30 - 170 km

Jour 9 Les forêts du haut plateau central de l’Indochine

Le matin, 4h de route pour Senmonorom, capitale de la province de Mondulkiri. Traversée des jungles tropicales, des plantations de café et d’hévéa. En cours de route, visite des chutes de Bou Sraa, parmi les plus impressionnantes du pays. Déjeuner sur Bou Sraa. Après-midi, visite du village de Pou Loung, d’une plantation de café. Arrivée sur Senmonorom en fin d’après-midi.

Tout comme Ratanakiri, le Mondulkiri est une des plus reculées régions du Cambodge. Elle se trouve dans le sud des hauts-plateaux, vaste zone s’étendant entre le Sud Laos, le Centre Vietnam et l’est du Cambodge. La région du Mondulkiri se compose d’un entrelacs de massifs inhospitaliers, de plateaux basaltiques, de collines, de savanes, de marais, de forêts clairières et de jungles denses sur terres rouges. C’est le pays des Proto-Indochinois, minorités ethniques d’origine austronésienne ou austroasiatique : Mnôngs Biet, (Phnongs), Rhadés, Tampuas, Kraol, Chams et Stiengs. Région montagneuse, Mondulkiri bénéficie d’un climat plus tempéré que d’autres régions du pays. En saison sèche, notamment de janvier à avril, la circulation y est facile mais les paysages sont moins beaux. En saison des pluies, de juin à novembre, la nature y est plus luxuriante.

Nuit à l’hôtel.

Note : 

  • Trajet en véhicule de 3 heures 30 - 300 km

Jour 10 Route pour la capitale khmère

Reprise du véhicule et court transfert aux chutes de Kbal Preah, un éden perdu dans la jungle. Visite des lieux puis route pour Phnom Penh via la province de Prey Veng. Arrivée en milieu d’après-midi. Installation à l’hôtel.

En fin de journée, embarquement à bord du Kanika, un magnifique catamaran, seul bateau assuré à Phnom Penh. Promenade sur la rivière Tonlé Sap et le Mékong afin de profiter du coucher de soleil sur la capitale cambodgienne, pendant un peu plus d’une heure.

Nuit à l’hôtel.

Note : 

  • Trajet en véhicule de 5 heures - 320 km

Jour 11 Palais royal et Pagode d'argent

Journée consacrée à la découverte de la capitale cambodgienne. Au programme : visite du Palais Royal et de la splendide Pagode d’Argent, puis du Musée National des Beaux-Arts, chef d’œuvre architectural renfermant de magnifiques pièces qui ornaient jadis les temples que nous connaissons aujourd’hui. Découverte du marché central (Psaar Thmay) qui constitue le vrai centre de la vie de Phnom Penh, ainsi que de la pagode Wat Phnom, au sommet d’une petite colline.

Nuit à l’hôtel.

Jour 12 Phnom Penh départ

Temps libre et transfert à l’hôtel pour le départ

Nos voyages sont sur-mesure, le prix n’est donc jamais fixe pour chaque voyageur d’Amica. Ce dernier varie selon le niveau de prestations, la saisonnalité et les délais de réservations de notre client.

Comptez pour ce voyage une estimation comprise entre 1200 € et 1800 € par personne. À titre indicatif, le tarif médian pour ce voyage pour 4 personnes en moyenne saison est de 1300 € par personne. Le seul prix exact sera celui qui apparaîtra sur votre devis personnalisé et finalisé.

Le prix des vols internationaux n’est pas inclus dans cette estimation.

Ce prix comprend :

  • L’hébergement dans des hôtels indiqués ou similaires
  • Tous les déplacements selon le programme en véhicule privé
  • Les repas comme mentionnés dans le programme
  • Les guides accompagnateurs francophones pour tout le circuit sauf les indications au contraire
  • Droits d’entrée dans les sites à visiter
  • Les frais de dossier
  • Les taxes
  • Tous les services logistiques nécessaires pour l’organisation du programme.

Ce prix ne comprend pas :

  • Les vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/ vers votre pays
  • Les frais de visa
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs (pour guide à prévoir environ de 3 – 4 euros par jour par voyageur et la moitié pour chauffeur si vous êtes contents de leurs services)
  • Les boissons et les autres repas non mentionnés dans le programme
  • Téléphone, dépenses personnelles
  • Tout autre service non mentionné dans la rubrique « Le prix comprend ».
Ce circuit vous intéresse ?

Consultez un Expert Amica pour obtenir un devis gratuit

Personnaliser ce voyage
Press Esc to close