Nous contacter
Sihanoukville

Sihanoukville

Largement ouverte sur le golfe de Thaïlande, Sihanoukville est la station balnéaire la plus prisée du Cambodge. Destination farniente par excellence, la cité balnéaire est bordée de plages de manière presque ininterrompue : plages festives, havres de paix et plages en écharpe désertes... Chacun y trouvera son compte. A quelques miles nautiques, de nombreuses petites îles offrent des paysages paradisiaques que l’on peut rallier par bateau, lors d’une escapade à la journée ou pour jouer à Robinson quelques jours.

Meilleure saison : de novembre à mai

L’histoire de Sihanoukville

Durant l’époque coloniale, Sihanoukville n’était qu’un petit village de pêcheur que les Français et les Cambodgiens transformèrent en un port en eau profonde, le premier du pays, d'un Cambodge nouvellement indépendant. Rebaptisé Sihanoukville en 1964 en l'honneur du prince Sihanouk, au pouvoir au Cambodge, le port connu un véritable essor commercial. Ses indolentes plages de sable doré attirèrent bientôt l'élite cambodgienne et même Jacqueline Kennedy qui y séjourna en 1967.

Hélas, Sihanoukville connu un coup d’arrêt brutal en 1970, lorsque le roi Sihanouk fut destitué par un coup d'État et lorsque le Cambodge tomba dans l’affreuse guerre civile quelques années plus tard, avec la prise de pouvoir par les Khmers rouges. Après vingt années d’abandon, quelques intrépides routards et une poignée expatriés, qui montaient de petits bistrots en paillotes, ont redonné vie à la station balnéaire.

Aujourd’hui, Sihanoukville connaît une transformation sans précédent, pour le meilleur et souvent pour le pire, avec l’arrivée massive de touristes et d’hommes d’affaires chinois et russes qui investissent outrageusement, transformant le paysage avec la construction de casinos, de complexes hôteliers, de résidences, de karaoké et d’établissements de nuit. La magie s’en est quelque peu allée.

Les plages d’Otres à Sihanoukville

Fuyez les plages principales (Serendipty et Ochheuteal) très fréquentées, pas toujours propres, bruyantes, et où l’hôtellerie n’est pas de bonne qualité. Nous vous conseillons de séjourner sur les plages d’Otres, encore un peu épargnées du tourisme de masse et de l’avidité des investisseurs chinois. Belles plages de sable blond, calmes avec des hôtels de charme et des restaurants sympathiques en bord de mer, idéal pour profiter d'un séjour balnéaire en toute intimité en couple ou en famille.

De cette plage il est facile d’organiser plusieurs activités :

  • Sports nautiques tels que catamaran, kayak de mer, paddle, planche à voile, snorkeling ou plongée
  • Découverte des chutes de Kbal Chhay
  • Visite du vibrant marché de Phsar Leu
  • Excursions en bateau sur les îles voisines
  • Balades à scooter pour découvrir les alentours

Le paradis sur l'île de Koh Rong

L’île de Koh Rong, qui servit de cadre à l’émission Koh Lanta, est un petit paradis insulaire baigné d’eaux translucides qui viennent lécher des plages étincelantes. Koh Rong est l’une des 23 îles du parc national de Ream. C’est l’endroit rêvé pour une parenthèse à écrire en bleu de la mer du Golfe de Siam. Ce paradis tropical sait se faire pause détente parfaite au cours de votre voyage au Cambodge, sans faire l’impasse sur les nombreuses activités que l’île propose : pêcher, plongée avec bouteille ou seulement avec masque tuba et palmes, randonnées balnéaires ou sorties en bateau pour découvrir le parc marin. Une excellente alternative à Sihanoukville qui a, comme on l’a précisé plus haut, a perdu de son charme.

Découvrez le parc national de Ream

Crée en 1993 par l'ancien roi du Cambodge, sa Majesté Norodom Sihanouk, le parc national de Ream est l'un des 7 parcs nationaux du royaume. Situé à seulement 18 km de la station balnéaire de Sihanoukville, ce sanctuaire naturel est un ensemble de 150 km² de jungle et de 60 km² d'habitat marin. Les amoureux de la nature apprécieront ses plages vierges, sa jungle épaisse, ses forêts de mangrove ainsi que ses superbes récifs coralliens. Le parc national de Ream  est l'habitat de plusieurs espèces régionales dont une grande population de singes, de magnifiques colonies de papillons, une grande variété d’oiseaux, des dauphins d'eau douce et quelques pangolins. Une zone écotouristique superbe que l’on prend plaisir à découvrir en randonnant.

Randonnée balnéaire de la plage de Serendipity à la plage de Sokha

Une très agréable balade à pied, le long d’un sentier qui traverse la zone de conservation à l'ouest de la plage de Serendipity et qui offre d'excellents points de vue ainsi qu’une crique cachée. Vous terminez votre marche sur la plage de Sokha, une magnifique plage idyllique qui s'étend sur 1,5 kilomètre de long.

Se rendre à Sihanoukville en train

En voilà une bonne idée ! Le train desservant la route Phnom PenhKampot – Sihanoukville a récemment commencé à fonctionner après une pause de 14 ans.  Départ quotidien dans chaque direction pour un voyage de sept heures à travers la belle campagne cambodgienne et ses vastes étendues de rizières hérissées de palmiers à sucre. C’est une bonne alternative au transport routier et permet de s’immerger avec la population locale.

Plus de photos

Les idées de voyage incluant "Sihanoukville"

luang prabang laos

Combiné / Laos, Cambodge

Combiné Laos et Cambodge

16 jours à partir de 2083€

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Contactez-nous