Amica Travel Vietnam Nous contacter

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

Kampot

Kampot est une ville côtière particulièrement charmante, proche de l’embouchure de la rivière du même nom et tournée vers la mer et le couchant. Elle séduit les voyageurs par son atmosphère d’ancienne ville provinciale, sa tranquillité, l’architecture coloniale de ses vieilles maisons, son vieux marché et son port de pêche désuet.

Meilleure saison : de novembre à avril

EN VIDÉO - Les instantanés Amica Travel : Kampot

Le poivre, l’or noir de Kampot

Le poivre de Kampot est aujourd’hui mondialement connu et tous les grands chefs ne jurent que par lui alors que les épiceries fines se félicitent de pouvoir proposer à leurs clients, l’un des meilleurs poivres du monde. Percez les secrets de ce produit du terroir cambodgien en visitant une plantation de poivre où, en compagnie d’un cultivateur, vous découvrirez tout le processus de culture et de transformation du poivre. Vous saurez ensuite distinguer les différents arômes et saveurs de cette épice convoitée par les épicuriens. Le poivre noir et ses notes fruitées et mentholées, le rouge envoûtant, d'une rare élégance avec des notes de pain chaud et de pâtisserie, et le poivre vert frais aux accents d'herbe fraîche et de citron vert. Pour bien apprécier ce dernier, jetez-vous avec gourmandise sur un plat de crabes de Kep au poivre vert de Kampot, un pur produit terre-mer cambodgien et spécialité gastronomique de la région.

Les marais salants de Kampot

Si le poivre est l’or noir de Kampot, le sel est quant à lui l’or blanc. Entre Kampot et la paisible station balnéaire s’étend, sur une bande côtière d’une trentaine de kilomètres, la route du sel et du poivre. Si côté terre on y cultive le poivre, côté mer on y récolte le sel. De décembre à mai, vous pouvez observer et même participer aux travaux de la saline en compagnie d’un paludier expérimenté à l'aide de longs racloirs. Le spectacle qui se joue sur ces immenses damiers est de toute beauté. La peau cuivrée des paysannes perle sous le chapeau conique. Leur ballet, ode à la patience et à la ténacité, se dédouble en miroir sur les parcelles à récolter.

Attention, de mai à octobre, lors de la saison des pluies, il n’y a aucune activité dans les marais salants totalement inondées.

Poivre et sel de Kampot, en voilà de beaux cadeaux et souvenirs à rapporter pour vos proches ou vous-mêmes du Cambodge et qui apportera du tonus à toutes vos créations culinaires. Surtout que les deux se combinent parfaitement !

Excursion éco touristique dans la mangrove ​​​​​​

Nous vous suggérons de faire une balade en bateau dans la mangrove jusqu’à la mer du Golfe du Siam. Cette activité écotouristique permet de soutenir la communauté de pêcheurs de Trapaing Sangke. Celle-ci a pour objectif de protéger la mangrove et de planter des milliers de palétuviers pour la préservation écologique et environnementale du milieu. On rappelle que la mangrove protège le littoral de l’érosion naturelle, elle abrite en outre, une faune diversifiée. Possibilité de dormir sur place au sein de la communauté mais avec des conditions de confort très sommaires.

À la découverte de la station d'altitude de Bokor

Pas très loin de Kampot, se trouve la station d'altitude de Bokor. C’est une ancienne station climatique française construite dans les années 1920. Partout en Indochine le pouvoir colonial construisit au début du XXème siècle, des stations climatiques afin d’offrir aux colons, pendant la saison chaude, des conditions de températures se rapprochant de la métropole afin d’éviter des rapatriements massifs et coûteux. Une magnifique route offrant de splendides panoramas conduit au sommet du parc national de Preah Monivong, où vous pourrez découvrir quelques vestiges de la présence française dont une église, quelques maisons, l’ancienne mairie qui devint résidence du roi Monivong et l'ancien casino reconverti en un hôtel faussement luxueux.

Quelques balades à faire à pied au sein du parc national, notamment une très belle pour se rendre aux cascades de Popokvil qui chantent dans la jungle.

Kampot c’est aussi :

  •     De superbes balades à vélo ou en tuk tuk à travers les rizières hérissées de palmiers à sucre et de petits villages, comme sur la merveilleuse île de Koh Trey où vit une communauté cham de pêcheurs et de riziculteurs.
  •     Son marché pétaradant de couleurs et de senteurs comme celle affolante du durian dont Kampot en est la capitale du Cambodge.
  •     Battre la campagne pour découvrir des grottes devenues des petits sanctuaires bouddhiques notamment Phnom Kbal Romeas et Phnom Chhngok.
  •     Faire une croisière sur la rivière au coucher du soleil, l’heure à laquelle une myriade de bateaux colorés vogue vers la mer, avec en toile de fond la chaîne de montagnes de l'Eléphant.

Champa Lodge, l’échappée belle

Merveilleusement situé sur les bords de la rivière dans un joli coin de campagne cambodgienne, le Champa Lodge consiste en 3 superbes maisons en bois traditionnelles khmères en totale symbiose avec la belle nature environnante. Un lieu qui respire l’esprit farniente où le superflu a été enlevé pour revenir à l’essentiel, articulant le luxe autour de l’espace, la luminosité et le retour à la nature.

Comment s‘y rendre ?

Depuis l’aéroport international de Phnom Penh ou d’Hô-Chi-Minh-Ville, comptez plusieurs heures de route sur une voie goudronnée pour atteindre Kampot.

Découvrir notre reportage spécial sur Kampot sur ce lien.

Plus de photos

Les idées de voyage incluant "Kampot"

enfant fait velo kep cambodge

Incontournables / Cambodge

Temples d'Angkor, Tonlé Sap et Phnom Penh

Les sites les plus connus du Royaume Khmer pour une première découverte du Cambodge

10 jours à partir de 1381€

enfants cambodge famille radeau

En famille / Cambodge

Les essentiels du Cambodge en famille

L’aventure douce, les mystères, la nonchalance

14 jours à partir de 1832€

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Contactez-nous