Contactez - Nous

Balades à vélo et en pirogue dans les 4000 îles

Balades à vélo et en pirogue dans les 4000 îles

A vélo et/ou en sampan, partez à la découverte des 4000 îles, nom donné à cet archipel composé de petites îles paisibles perdues au cœur du Mékong à l’extrême Sud du Laos, et laissez-vous voler votre cœur par une population des plus attachantes.

Localisation

Type de voyage

Activités locales

En famille, entre amis ou en couple profitez de l’absence de relief des 4000 îles pour apprécier sans grand effort les trésors de cette région. Nous avons à votre disposition des vélos de ville léger parfaits pour les petits chemins plats bien aménagés. La meilleure saison pour se rendre dans ce petit paradis terrestre va de novembre à avril, pendant la saison sèche. Toutefois, la saison des pluies donnent aux paysages des nuances de vert tout à fait majestueuses. Combinée au climat qui vous convient, voici donc une excellente région pour des balades à vélo accessibles à tous ! Voici trois balades thématiques à parcourir :

Une balade à la rencontre d’une nature généreuse

Partagerez-vous la même impression que le Gouverneur de l’Indochine Paul Doumer s’exclamant ainsi « Tout est gigantesque, hors de proportion avec ce que nous avons l'habitude de voir dans les pays tempérés. La nature tropicale est ici dans son plein épanouissement, dans sa force sans mesure et sans frein. » ? Vous apprécierez particulièrement les impressionnantes chutes d’eau et cascades, les montagnes boisées de l’île de Khong, les rizières, les champs où paissent les buffles laqués de boue et les somptueux couchers de soleil sur le fleuve Mékong. Enfin, on vient souvent dans les 4000 îles pour l’observation unique des dauphins d’eau douce de l’Irradawy

Ces dauphins d’eaux douces, qui fraie dans les eaux du Mékong à cheval sur les frontières laotiennes et cambodgiennes, est une espèce menacée que l’on rencontre également dans certaines eaux du Bangladesh et de Birmanie, l’Irradawy étant le nom du principal cours d’eau du Myanmar. Le dauphin d’eau douce de l’Irrawaddy contrairement à ses cousins, nage assez lentement et exécute très peu de sauts. Sa curiosité le poussant assez régulièrement à sortir la tête de l’eau pour observer ce qu’il se passe autour de lui, vous êtes à peu près certain d’en apercevoir depuis votre pirogue.

Les eaux des 4000 îles abritent également le poisson chat géant du Mékong. Seulement décrit en 1930 par Pierre Chevey qui fit l’inventaire de la faune ichtyologique de l'Indochine,  le poisson chat géant du Mékong  est le plus gros poisson d’eau douce sans écaille. Il peut peser jusqu’à 300 kg en six ans et est connu pour atteindre une taille incroyable de 3 m de long. Catégorisé comme « en danger critique », des efforts pour le sauver ont rendu sa pêche illégale.

Une balade à la rencontre avec la population locale

A vélo et/ou en sampan, au rythme lent de la balade buissonnière ou de la croisière fluviale, rencontrez des villageois pétris de gentillesse et d’hospitalité. Une occasion parfaite pour l’observation de leurs activités agricoles, la découverte de leur artisanat, comme le tressage du bambou et la fabrication des filets de pêche, le déjeuner chez l’habitant plein de convivialité ou encore observer ou s’initier à la vie monastique des temples bouddhistes.  

Une balade à travers l’histoire

En vous rendant sur l’île de Khon vous découvrirez quelques vestiges de la présence coloniale française : l'ancienne gendarmerie, le poste de douane, la Poste, une vieille locomotive rouillée et le pont qui relie les îles de Don Det et Don Khon. Ce pont incarne un rêve colonial resté en l’état qui voulait créer une voie de chemin de fer dès 1893 pour faciliter le transbordement de canonnières afin d’assurer, en amont, la protection de la frontière nouvellement établie entre le Siam (Thaïlande) et le Laos.

Bon à savoir

Nos modules de découverte à vélo et/ou en bateau sont facilement insérables dans votre voyage au Laos grâce à des connexions faciles avec Paksé, le Plateau des Boloven et Champassak dans le sud du pays.

arbre rivière sud laos

Le long de la rivière

architecture coloniale française laos

Ancienne architecture française au Laos

kayak rivière laos

Balade en kayak sur la rivière

chemin village sud laos

Petit village le long de la rivière

vélo village sud laos

Balade à vélo

Cette formule vous intéresse ?

* Cette formule d’immersion est à inclure dans un circuit que vous composez selon vos envies ou bien comme une activité seule sous certaines conditions (avec guides et chauffeurs).

Les voyages pouvant inclure cette formule