Nous contacter

Découverte de l’autre rive de Luang Prabang

Chomphet, découverte de l’autre rive
de Luang Prabang

Vue de la presqu’île historique, le Mékong semble infranchissable, et pourtant il réserve de l’autre côté, une rive à l’authenticité rare. Découverte d’un Luang Prabang méconnu, resté à l’ombre de son quartier historique.

Localisation

Type de voyage

Activités locales

Le temps d’une journée, sortez des sentiers visités du cœur historique de Luang Prabang, en compagnie d’un guide local qui vous fera découvrir une rive à la vie qui s’écoule aussi lentement que le fleuve Mékong.

Chomphet, la rive droite de Luang Prabang

Après avoir pris un bateau pour franchir le Mékong, avec un agréable point de vue sur les façades le long des quais de la presqu’île de Luang Prabang, vous arriverez à un petit embarcadère, emprunté par des locaux.

Une balade vous attend sur une petite route goudronnée cernée des deux côtés par un village laotien typique du bord du Mékong, avec ses maisons de plain-pied, les travaux domestiques réalisés par les femmes, la réparation des pirogues par les hommes, l’entretien des petits temples par des moines.

Vous monterez ensuite un escalier pour atteindre le temple de Wat Chomphet, situé au sommet d’une colline qui offre un saisissant panorama sur le Mékong, le centre de Luang Prabang et son arrière-pays montagneux.

Vous continuerez ensuite sur une piste en terre traversant une épaisse forêt de teck, une des essences du Laos. Arrêt au temple Wat Sak Kalin et à la grotte Tham Sak Kalin. Vous admirerez notamment près de 80 fresques retraçant la vie du Bouddha Sakyamuni. Ensuite, visite du complexe bouddhiste de Wat Long Khun, autrefois fréquenté par la famille royale du Laos et aujourd’hui lieu de pèlerinage pour la population locale.

Déjeuner chez l’habitant à Chomphet

Aux alentours de 12h, au bout d’un petit sentier caillouteux qui longe une forêt et le flanc de la montagne Phou Vi, vous arriverez au village de Na Kham.

Dans cette petite bourgade rurale, vous déjeunerez avec M. Hon Peng et Mme Boi Vong et par chance, avec leurs quatre enfants. La demeure se fond à travers des rizières et une végétation luxuriante. Pour faciliter la digestion vous pourriez jouer à un sport qui s’est émancipé de son héritage colonial au Laos, la pétanque ! Les laotiens y sont apparemment très bons.

Enfin, une petite marche en milieu d’après-midi vous permettra de rejoindre l’embarcadère pour revenir sur la rive historique de Luang Prabang. La fin de la journée est libre, on vous conseille de terminer par un coucher de soleil, avec une bière et une salade de papaye dans l’un des nombreux restaurants offrant un belvédère magnifique sur le fleuve mythique et la rive méconnue que vous venez de visiter.

Moines temple Vat Chomphet

Moines du temple Vat Chomphet

Escalier temple Vat Chomphet

Escalier du temple Vat Chomphet

bateau embarcadère Chomphet

Sur le bateau à l'embarcadère

mekong coucher soleil

Le Mékong et ses couchers de soleil

enfants laotiens souriant

2 petits laotiens souhaitant prendre une photo

chemin villages

Petit chemin goudronné en direction des villages

vue Luang Prabang

Vue magnifique sur Luang Prabang

demeure cachée

Belle demeure cachée

Cette formule vous intéresse ?

* Cette formule d’immersion est à inclure dans un circuit que vous composez selon vos envies ou bien comme une activité indépendante seule sous certaines conditions (avec guide et chauffeur).

Les voyages pouvant inclure cette formule