Nous contacter

Visite avec une experte du TAEC à Luang Prabang

Visite avec une experte du Centre des Arts Traditionnels et de l’Ethnologie

Accompagné par une experte belge en ethnologie, vous découvrirez l’incroyable diversité ethnique du Laos, l’une des plus importantes d’Asie du Sud-Est, ainsi que l’ensemble de leurs traditions et modes de vie ancestraux.

Localisation

Le temps d’une visite, sortez des sentiers battus empruntés par tout voyageur à Luang Prabang, en choisissant un centre resté à l’écart des flux touristiques dominants. Une visite enrichissante sur le plan culturel et du contact humain.

Rencontre avec une experte

Marie-Pierre Lissoir est une jeune experte belge pétillante. Elle a suivi des études en musicologie ethnique en Belgique et des sciences du langage à Paris. Désormais elle travaille en tant que chercheuse au Centre des Arts Traditionnels et de l’Ethnologie (TAEC) de Luang Prabang. Un musée indépendant et à vocation sociale, qui renferme une belle collection de pièces vestimentaires, d’outils de travail et d’objets personnels et religieux.

Marie-Pierre Lissoir a consacré son doctorat sur les traditions musicales de l'ethnie Tai dam de la province de Houaphan dans le Nord-Est du Laos.

Une véritable passionnée donc, qui a parcouru de nombreux villages des minorités ethniques, afin d’observer le lien entre la musique et les ethnies, les pratiques musicales, les relations sociales liées à la musique, les effets de l’inter culturalité et de l’arrivée de la mondialisation, etc. De nombreux échanges intéressants à la clé.

Le saviez-vous ? 

Le gouvernement laotien recense près de 130 ethnies à travers un pays qui compte quelques 7 millions d’habitants ! On distingue principalement 4 familles ethnolinguistiques : Tai-Kadai, Austro-Asiatique, Mia-Yao et Sino-tibétain. Face à la complexité de cette diversité ethnographique, le gouvernement a du simplifier en les regroupant en 3 groupes :

  • Le Laotien de la plaine et des vallées « Lao Loum », vivant en dessous de 400m d’altitude.
  • Le Laotien des piémonts montagneux « Lao Theung », vivant entre 400 et 900m.
  • Et le Laotien des hautes montagnes « Lao Sououng », vivant au-dessus de 900m.
ethnie laos

Pièces vestimentaires

réseau TAEC

Le réseau TAEC

objets plume ethnie laos

Des objets à l'allure étrange

panneaux TAEC

Des panneaux riches d'explications

ethnie laos broderie

De belles pièces brodées

bijoux ethnies laos

Bijoux divers réalisés par des ethnies au Laos

Cette formule vous intéresse ?

* Cette rencontre est à inclure dans un circuit que vous composez selon vos envies ou bien comme une activité indépendante seule sous certaines conditions (avec guide et chauffeur).

Les voyages pouvant inclure cette formule