Contactez - Nous

Delphine Maury et ses projets photographiques au Vietnam

Delphine Maury
Voyage effectué seul a Décembre 2013 a Vietnam

A l’occasion de l’année croisée Vietnam-France 2014, l’équipe Amica a l’honneur d’accueillir plusieurs amis français venant au Vietnam avec leurs différents projets concernant la coopération et l’amitié entre deux pays, dont fait partie Delphine Maury, jeune photographe française avec son événement photographique au Vietnam autour du thème « J'aime ma ville ».

Delphine dans son exposition au Vietnam
Delphine dans son exposition au Vietnam

Bonjour Delphine, peux-tu nous dire quelques mots de toi ?

Jeune photographe Toulousaine, j’ai toujours été attirée par les arts en général et tout particulièrement pour la photographie. Après de nombreuses collaborations auprès de collectifs d’artistes mon attirance pour la photographie de rue s’est développée. C’est pour moi une aire de jeu où à chaque coins de rues et aux grés de mes rencontres je peux côtoyer le quotidien qui révèle l’insolite et l’authenticité.

Comment s'est passé ton séjour au Vietnam ?

Mon séjour photographique a été le plus intéressant. Il a été organisé dans le cadre de l’Année France-Vietnam 2013-2014, et soutenu par ses mécènes et l’Institut français. Cet événement photographique autour de la thématique « J’aime ma ville » à Saigon s’est déroulé en trois phases : un concours photo national sur internet, un marathon photographique de deux jours retransmis également en direct sur internet et Facebook (ilovemycity.vn), une exposition à Hô-Chi-Minh-Ville et la publication d’un livre.

Parmi tes photos prises au Vietnam, laquelle te donne le plus d'émotion ? Pourquoi ?

Les photos qui me donnent le plus d’émotions sont le plus souvent les portraits que je fais suite à mes rencontres. Elles me rappellent les moments, les anecdotes, les lieux partagés avec ces sujets. Si je dois n’en choisir qu’une, cela serai la vieille dame, vendeuse des légumes du quartier Phan Huy Ich – Nguyen Truong To, que j’ai rencontrée en me baladant à Hanoï dans le quartier d' Amica Travel avec Phuong Anh, Lyn et Hà Thu.

Vendeuse à la palanche dans le vieux quartier de Phan Huy Ich
Vieux quartier de Hanoi

Cette photo me rappelle la simplicité et la beauté de ce moment qui m’a permis de découvrir un peu plus la grande générosité des Vietnamiens.

Quelle est ton impression sur les Vietnamiens et leur vie quotidienne ?

J’ai passé beaucoup de temps à observer et à essayer de me raccrocher à leur culture. J’ai découvert beaucoup de convivialité et de partage. Je me suis laissé séduire par toute cette humanité rencontrée à chaque coin de rue que j’ai voulu retranscrire au travers mon essai photographique intitulé ‘ « Le goût des autres’ ». 

La vie quotidienne au Vietnam sous la lentille de Delphine
La vie quotidienne au Vietnam sous la lentille de Delphine

Que vas-tu conseiller aux futurs voyageurs au Vietnam ?

Je recommande Amica Travel avec enthousiasme. Et au delà de leur prestation, toute l’équipe a su se rendre disponible et ils ont été tout autant accueillant que leur pays.

Allez-y ! Foncez à la découverte de cette extraordinaire destination, dépaysement garantit

Souhaites-tu revenir au Vietnam un jour ?

Oui j’ai tellement de choses à voir encore au Vietnam ! J’aimerai prendre du temps dans le Nord et découvrir Sapa, le Delta du Fleuve rouge, la région de hautes montagnes avec ces paysages spectaculaires et la diversité des ethnies qui les peuplent. Revenir dans le centre et déguster leurs Bun Cha et leurs spécialités locales qui m’enivrent puis me perdre dans les ruelles d’Hanoï, pour ensuite continuer dans la magique Baie d’Halong et y finir mon voyage en laissant place à mon imagination.

Oui c’est certain je reviendrai !

Merci Delphine pour cette sympathique rencontre et nous te souhaitons beaucoup de succès, d'amour et santé. Nous espérons te revoir à très bientôt !

saigon vietnam

femme vietnamienne

Articles récentes

Besoin de conseil pour votre voyage ?

Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H

CONTACTEZ-NOUS

Besoin d'inspiration pour votre voyage

delta mekong vietnam

Le Delta du Mékong au fil de l'eau

Jungles de cocotiers, vergers et marchés flottants

  • 4 jours 3 nuits
  • Incontournables
baie d'halong

Vietnam Panorama

Les sites touristiques les plus connus du Vietnam

  • 12 jours 11 nuits
  • Incontournables
croisière dans la baie d'Halong

Croisière dans la baie d'Halong

Se faufiler dans le labyrinthe des deux mille rochers karstiques

  • Croisière