Contactez - Nous

Comme s'il n'y avait jamais eu de séparation

Hélène et sa fille Camille
Voyage effectué en famille a Novembre 2016 a Vietnam

Hélène est née dans une famille franco-vietnamienne. Ayant vécu depuis sa naissance en France, elle n’avait jamais visité le Vietnam, pays natal de sa mère.​

Jusqu'à ce jour de fin 2016, où Hélène et sa fille Camille, s’embarquent pour un voyage au Vietnam, qui va se révéler au fil des jours, un émouvant retour aux sources, plein de tendresse et de surprises. 

Apparemment, le destin avait décidé de donner une nouvelle chance à Hélène de connaître, de se rapprocher d’une famille et d'un pays qui n'avaient probablement jamais quitté le fond de son cœur.

Hélène nous livre ici les plus beaux moments de son voyage.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez décidé de voyager au Vietnam cette fois-ci ?

Tout d'abord pour répondre à votre première question, je dois avouer que c'est ma fille Camille qui m'a poussée à entreprendre ce voyage au Vietnam. Mais lorsque je me suis décidée, je n'avais pas d'autre idée que de découvrir un pays où était née ma mère, où mon père l'avait rencontrée et où mes frères étaient nés.
De nombreuses personnes de ma famille ont déjà fait ce voyage et toutes en sont revenues enchantées.

J'avais aussi déjà l'idée que nous pourrions rencontrer quelqu'un de notre famille mais sans grand espoir parce que je n'avais aucune adresse, aucune coordonnée.

Cependant nous avons essayé, Camille et moi jusqu'au dernier moment, d'obtenir des informations auprès de ma sœur aînée qui parle vietnamien et pouvait avoir des contacts avec la mère de Madame Trung (ma cousine vietnamienne) qui vit au Canada. Mais ce n'était pas possible parce que c'est une très vieille dame et il était difficile d’obtenir des informations.

Mais il faut croire que notre persévérance a été récompensée parce que la veille de notre départ, ma sœur avait obtenu du frère de Madame Trung, qui vit en Allemagne, le numéro de téléphone de Madame Trung. Cependant il nous restait à entrer en contact avec elle. Et c'est là que vous avez joué un rôle à la fois formidable et déterminant puisque c’est l’équipe Amica Travel qui nous a permis de rencontrer notre cousine. 

Pourriez-vous nous faire  partager vos plus beaux souvenirs au Vietnam ?

Je voyais Madame Trung, ma cousine vietnamienne pour la première fois de ma vie lorsque nous nous sommes rencontrées dans les bureaux d'Amica travel. J'ai été vraiment très émue et des larmes me sont montées aux yeux. Je crois que Madame Trung aussi l'était. Je pensais alors que ma mère aurait été heureuse. 

Rencontre avec Mme Trung au bureau d'Amica Travel
Ma cousine et moi nous nous sommes rencontrées au bureau d'Amica Travel

Son accueil chaleureux et son enthousiasme nous a beaucoup touchées. Grâce à Truong, notre conseiller en voyage chez Amica Travel, nous avons pu, pendant une soirée, échanger des nouvelles de nos familles respectives. Je lui ai demandé d'aller sur la tombe des grands-parents. Elle s'est demandé pourquoi mais moi-même je ne le savais pas vraiment. Je suppose que c'était une forme d'hommage à ma mère qui y avait été en 1993. Je voulais le faire pour elle, je crois.

Repas familial chez ma cousinne Amica Travel
Repas familial chez Mme Trung

Retour aux sources Vietnam Amica Travel
Moment de partage

Visite de la tombe des grands parents Amica Travel
Visite de la tombe de mes grands parents

La veille de notre voyage à Nam Dinh, nous avons dormi chez ma cousine et à nouveau nous avons été extrêmement bien reçues même si nous n'avons pu échanger que quelques phrases grâce à son petit-fils qui parle l'anglais.

Le plus extraordinaire et le plus inattendu a été que là où sont enterrés mes grands-parents, dans la maison attenante, nous avons fait la connaissance d'une famille qui, je crois avoir compris, est celle du dernier frère de ma mère. N'est-ce pas inouï ? Un vieux monsieur, sa femme et ses fils. Nous étions abasourdies, Camille et moi, car nous ne connaissions pas leur existence.

Souhaiteriez-vous un jour revenir au Vietnam ?  

Oui, j'aurais très envie de retourner au Viêt Nam, ne serait-ce que pour revoir ma cousine et sa famille et aussi découvrir le reste du pays que je n'ai pas pu visiter.

Merci Hélène pour cette belle histoire.

Et nous aurons à coeur de vous accompagner encore et toujours plus loin, dans vos retrouvailles avec le Vietnam.

Articles récentes

Besoin de conseil pour votre voyage ?

Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H

CONTACTEZ-NOUS

Besoin d'inspiration pour votre voyage

riziere en terrasse tam coc ninh binh

Vietnam Nature et Culture

Du haut Tonkin au delta du Mékong, le Vietnam complet

  • 15 jours 14 nuits
  • Incontournables
deux enfants au village vietnamien

Les essentiels du Vietnam en famille

Les immanquables, la vie locale, des escales de charme

  • 15 jours 14 nuits
  • En famille
Tam Coc Garden -

L'intégralité du Vietnam en 3 semaines

Des cimes aux plages, le Vietnam dans toutes ses facettes

  • 22 jours 21 nuits
  • En famille