Contactez - Nous

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

1er voyage touristique en famille au Vietnam

Famille Prost
Voyage effectué en famille a Juillet 2015 a Vietnam

Après deux séjours consacrés à l’adoption, Xavier et Isabelle Prost reviennent avec leurs enfants pour un voyage touristique du Nord au Sud. Un retour au pays d’origine pour les petits, une découverte approfondie pour les parents, un voyage plein d’émotion et de rencontres humaines.

Mme Pa et son arrière petit-fils, nos hôtes sympathiques à Bac Ha, au nord Vietnam
Rencontre avec Mme.Pa

Faisons connaissance avec Xavier et écoutons son témoignage : 

Bonjour M. Xavier Prost, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis marié, heureux papa de deux enfants nés au Vietnam et président de l’association humanitaire ESPOIR ASIE. Nous vivons en région parisienne.

Pouvez-vous nous raconter votre dernier voyage et vos meilleurs moments ?

Notre coup de cœur est sans aucun doute le nord du Vietnam. Avec la beauté de ses paysages, les rencontres avec les ethnies lors de nos balades à pied, nous avons pu ainsi nous rendre compte de leur condition de vie très rude. Nous sommes allés leur rendre visite, chez eux. Nous avons beaucoup apprécié leur hospitalité et partagé ainsi de bons moments autour d’un thé. Ils étaient très heureux de nous accueillir, toujours avec le sourire. Lorsque nous croisions des enfants, les cahiers, stylos, crayons et gommes étaient très appréciés.

Paysage magnifique du nord Vietnam
Paysage magnifique du nord Vietnam

Les outils scolaires sont appréciés par des enfants
Les outils scolaires sont appréciés par des enfants

D’autres moments à ne pas rater, dormir chez l’habitant. C’est un privilège de pouvoir vivre ses instants là. Cela permet de voir au plus près ce qu’est leur quotidien. Prendre part à l’élaboration des repas pour ceux qui le désiraient pour ensuite le partager tous ensemble.

Les marchés, un endroit incontournable coloré, où l’on découvre tous les produits que peut compter le Vietnam avec ses fruits, ses légumes, ses poissons et tous les produits artisanaux. Dans le nord, les femmes vêtus de leurs plus beaux habits.

Les femmes Hmong avec leurs costumes colorés
Les femmes Hmong avec leurs costumes colorés

Stand de fruits au marché
Stand de fruits au marché

Les balades en barque où l’on prend le temps d’apprécier les superbes paysages. Tam Coc Garden, un endroit calme, reposant au milieu des rizières. Avec sa piscine, un lieu magique et paradisiaque pour se détendre en pleine nature, la baie d’Along terrestre. Les balades en barque et à vélo ont enchanté petits et grands. Les chambres sont décorées avec goût où se mêlent le confort et l’authenticité.

Balade en barque à Tam Coc, Baie d’Halong terrestre
Balade en barque à Tam Coc, Baie d’Halong terrestre

Dans le centre, à ne pas rater la ville charmante et romantique, « Hoi An». Nous avons aussi aimé les visites des temples et pagodes. La visite de Hué, la cité impériale : Grandiose.

Spectacle de musique traditionnelle dans la cité impériale de Hue
Spectacle de musique traditionnelle dans la cité impériale de Hue

Quant au sud du pays, que dire de l’accueil chez Viet à Ben Tre, un endroit sorti de nulle part, en pleine nature sous les cocotiers. Les repas sont délicieux, les chambres confortables où l’on sent à quel point cette famille est heureuse de partager ces moments avec ses hôtes.

Chez Viet à Ben Tre, royaume des cocotiers
Chez Viet à Ben Tre, royaume des cocotiers

Marché flottant dans le Delta du Mékong
Marché flottant dans le Delta du Mékong

Et enfin, le moment de remise des cadeaux d’Espoir Asie aux enfants défavorisés de Bac Giang :

Remise des cadeaux d’Espoir Asie aux enfants démunis à Bac Giang
Remise des cadeaux d’Espoir Asie aux enfants démunis à Bac Giang

Votre plus grand regret ?

Notre seul regret, ne pas avoir fait la Baie d’Along en raison d’un typhon. Ce sera pour la prochaine fois avec Amica Travel qui a vraiment assuré pour réorganiser le séjour à ce moment-là afin de réduire au maximum ce désagrément qui n’était pas de leur responsabilité.

Avez-vous une anecdote à partager lors de votre dernier voyage ?

Le voyage de nuit en train de Lao Cai à Hanoï est un moment inoubliable. Nous pensions que le tangage du train allait nous perturber, mais non, cela ne nous a pas empêché de nous endormir. A l’arrivée à Hanoï, 4 heures 30 du matin, l’hôtel fut très apprécié de tous.

Avez-vous des conseils pour des futurs voyageurs au Vietnam ?

Le conseil que nous pouvons donner est de prévoir au moins trois semaines pour apprécier ce merveilleux pays qu’est le Vietnam. Il y a tant de choses à voir. C’est un pays où il faut prendre le temps pour échanger avec les gens, heureux de nous accueillir chez eux et d’une telle gentillesse, de voir tous ces paysages somptueux, les rizières, les montagnes, les balades en barque, en bateau et à vélo, de dormir chez l’habitant et finalement de prendre le temps également de se poser et apprécier certains hôtels où tout est fait pour le bien être des clients.

Nous avons hâte d’y retourner, il y nous reste tant à voir encore. C’est un pays d’une richesse incroyable.

Merci beaucoup pour votre participation ainsi que pour votre  partage. Nous souhaitons à l’association Espoir Asie une bonne continuation et beaucoup de bonheur pour vous et votre famille.

Articles récentes

Besoin de conseil pour votre voyage ?

Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H

CONTACTEZ-NOUS