Devis Rappel
De l’aventure humaine au coeur du voyage - Vietnam , Laos , Cambodge
Demande de devis
Accueil > Le guide culturel

Rapide apperçu de l'histoire du Vietnam

guèrre au vietnamL'histoire du peuple vietnamien est une histoire touffue et mouvementée, marquée par des occupations étrangères et des guerres de résistance successives. Elle s'est développée avec des fortunes diverses, des progrès et des reculs, comme celle de tous les peuples. Mais l'écrivain américain Susan Sontag a remarqué à juste titre, à son retour à Hanoi en pleine guerre, que "l'histoire est (ici) vécue, ressentie; elle n'a rien de commun avec cet exercice abstrait…, surtout prôné par des intellectuels occidentaux". Ainsi, nous n'avons pas la vocation à faire dans le cadre de cette présentation un exposé, même récapitulatif, de l'histoire vietnamienne. Nous estimons cependant nécessaire, notamment pour les profanes, de retenir quelques repères pour avoir un minimum de connaissances historiques sur notre pays.

On pourrait dire pour résumer que, tout en cherchant à s'étendre vers le Sud, le Vietnam s'est toujours préoccupé de se défendre contre son puissant voisin du Nord : La Chine expansionniste.

Le professeur Huu Ngoc, parfaitement francophone et francophile, a proposé la formule suivante pour soulager la mémoire de l'histoire du Vietnam:

1.000 + 1.000 + 900 + 80 + 30 (ans)

Ce qui veut dire:

  • - Moins de 1.000 ans avant Jésus christ : période de formation de l'identité nationale vietnamienne : civilisation des Viet du Fleuve Rouge (age du bronze, période Dong Son).
  • - Plus de 1.000 ans de domination chinoise (179 AC - 938 AD): nombreuses insurrections.
  • - 900 ans d'indépendance nationale (938-1862): dynasties nationales, expansion vers le Sud, influence culturelle chinoise et résistance contre l'occupant potentiel.
  • - 80 ans de colonisation française (1862 - 1945): les premières conquêtes françaises datent de 1858. Occupation japonaise de 1940 à 1945.
  • - 30 ans de guerre d'indépendance (de la Révolution d'août 1945 à 1975): guerre de résistance contre les français, terminée par la bataille de Dien Bien Phu (1954) puis guerre de résistance contre les américains, terminée avec la libéralisation de Saigon (1954-1975)

guèrre au vietnam

Après une courte période de repli sur soi et d'économie planifiée depuis la réunification du pays, le Vietnam a commencé à s'ouvrir vers l'extérieur depuis 1986, avec l'adoption de la politique dite de renouveau, politique qui a rapidement sorti le pays des difficultés économiques et diplomatiques. Le rétablissement des relations avec les États-Unis est amorcé en 1992, avec le relèvement de l'embargo. Le Vietnam est devenu membre à part entière de l'Association des pays de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) en 1995 et son adhésion à l'OMC a lieu en 2006.

La colonisation française :

guèrre au vietnamL'immixtion des amiraux français dans le domaine politique suivie d'interventions militaires à l'intérieur des frontières de la nation, allait aboutir à la signature des traités de 1862 et 1874 plaçant le Viêt-Nam sous le tutelle de la France.

Le royaume de feu l'empereur Gia-Long fut intégré dans une entité géographique appelée « Indochine Française » englobant deux autres pays : le Cambodge et le Laos.

Pour des raisons de commodité administrative, le Viêt-Nam était aussitôt scindé en trois parties : le Tonkin au Nord, l'Annam au Centre et la Cochinchine au Sud. Tandis que la Cochinchine était directement gouvernée par les autorités françaises en tant que colonie, le Tonkin et l'Annam, devenus protectorats français, conservaient une certaine autonomie incarnée par un empereur, descendant des Nguyên, qui détenait un pouvoir plutôt symbolique.

Cette abdication de la souveraineté notionnelle devait entraîner les patriotes vietnamiens dans une lutte sans répit contre la France, lutte concrétisée par de nombreux et fréquents soulèvements armés à travers tout le royaume.

Il fallut cependant attendre la fin de. la seconde guerre mondiale pour voir le Viêt-Nam accéder à l'indépendance à la faveur de la conjoncture internationale.

Le recouvrement de l’indépendance :

A la suite de la neutralisation de l'autorité française, le 9 mars 1945, par les forces japonaises stationnées au Viêt-Nam, un premier gouvernement national présidé par feu le professeur Trân-Trong-Kim s'installait à Hué, en avril de la même année. Par la suite, plusieurs gouvemements se succédèrent à une cadence assez rapide, chacun d'eux ayant dû faire face à de nombreuses difficultés sur le plan interne aussi bien que sur le plan extérieur.

-Cette accession de fait à l’indépendance n'en restait pas moins sans valeur sur le plan international. Ce n’est que dix ans plus tard, c'est- à-dire le 4 Juin 1954, que le Gouvernement de la République Française avalisait juridiquement l’indépendance du Viêt-Nam, lequel, par voie de conséquence, recouvrait légalement à cette date ses frontières historiques, telles qu'elles figuraient dans les relevés topographiques officiels de 1862.

La grande joie du peuple vietnamien fut de courte durée. En effet, le destin du pays n'en était pas pour autant scellé : un mois plus tard, le 21 Juillet 1954 exactement la Conférence de Genève, entérinant les accords de cessez-le-feu intervenus entre la France et le Viêt-minh, décrétait la scission du territoire national en deux portions à peu près égales, selon une ligne de démarcation constituée par le 17e parallèle, approximativement à la hauteur de la Rivière Bên-Hai, dans la province de Quang-Tri (Centre Viêt-Nam).

Les provinces se trouvant au Nord de cette rivière relèveraient désormais de la «République Démocratique du Viêt-Nam», tandis que les territoires situés au Sud allaient passer d'abord sous la juridiction de l'Etat du Viêt-Nam, ensuite sous celle de la République du Viêt-Nam fondée le 26 Octobre 1955, après un référendum populaire. Enfin, le 1er Novembre 1963 une grande révolution menée conjointement par l’armée et le Peuple, réussit à renverser le régime dictatorial de Ngô-Dinh-Diêm et à instaurer la Seconde République. Depuis lors, plusieurs gouvernements civils et militaires se sont succédés à Saigon avec des fortunes diverses

  • 1963 : Intervention militaire des Etats Unis.
  • 1973 : Fin des bombardements aériens américains sur le Nord du Vietnam.
  • 1975 : Fin de la guerre civile. Retraits des troupes américaines.
  • 1976 : Proclamation de la « République Socialiste du Vietnam.

Sommaire Le guide culturel »

en France

du lundi au vendredi (09h-12h & 14h-18h)

06 19 08 15 72 ou 06 28 22 72 86

au vietnam

du lundi au vendredi (8h-17h30) : 09 84 56 66 76

© Amica Travel 2014 - Voyage au Vietnam avec Amica Travel, le site de voyage spécialiste du Vietnam
Building NIKKO, 3ème étage, 27 Rue Nguyen Truong To, Ba Dinh, Hanoi, Vietnam - Google Maps - Tél: (0084) 4 6273 4455 - Email: info@amica-travel.com
4.3 / 5 Calculé sur 109 avis Facebook