Contactez - Nous

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

Vous êtes l’artisan et le créateur de votre circuit. La durée du séjour, l’itinéraire, les prestations sur place, tout est 100% personnalisable.

Retrouvez nos suggestions de circuits

Population du Vietnam

Hmong à Bac Ha Vietnam Amica Travel

La population vietnamienne est majoritairement composée de Viet, officiellement appelés Kinh (86 %), et de 53 ethnies minoritaires, principalement représentées dans les régions montagneuses du Nord (30 à 40 % de la population). Pami ces ethnies, quatre comptent plus d'un million de représentants (Tày, Thai, Muong et Khmer), alors que certaines comptent seulement quelques centaines de représentants.

Les Viets habitent essentiellement dans les deux régions les plus fertiles : les deltas du Fleuve Rouge, berceau de la nation vietnamienne, et du Mékong, grenier à riz du pays, ainsi que les plaines côtières du Centre du pays.

Plusieurs groupes ethniques, en majorité Thai, se sont fixés dans les petites vallées au pied des montagnes. Ils pratiquent la riziculture en terrain inondé et aussi sous forme de culture sur brûlis.

Les régions de hautes et moyennes montagnes constituent l’habitat des groupuscules ethniques très dispersés, appartenant à des familles linguistiques différentes : austro-asiatiques, tibéto-birmanes ou entre les deux. Ils pratiquent la culture sur brûlis et en terrain sec.

Chaque ethnie minoritaire parle sa langue et se distingue des autres par ses coutumes, son mode d’habitation, sa manière de s’habiller. On assite au Vietnam à une véritable cohabitation dans la diversité. Plusieurs ethnies ont leur propre écriture, mais l’écriture officielle du Vietnam est l’écriture romanisée des Viets.