Contactez - Nous
ancien village vietnam
Guide Culturel du Vietnam

Voyager au Vietnam n’impliquera pas bien sûr d’apprendre la langue, mais si vous n’êtes pas accompagné de votre guide, voici ce petit champ lexical qui vous sera bien utile lors de votre périple.

apprentissage
Apprentissage de la langue vietnamienne

Une langue aux tonalités subtiles

Si la structure grammaticale et la conjugaison sont quasi inexistantes, toute la difficulté du vietnamien réside dans la prononciation et l’intonation. Langue monosyllabique et tonale, elle comporte 6 tons et 5 accents, c’est-à-dire lorsque le ton d’un mot change, son sens aussi. Très peu de mots comportent plus de 2 syllabes.

tons vietnamiens
Les tons vietnamiens

Et si ce n’était pas encore assez difficile ! La prononciation et la phonétique varient lorsqu’on est dans le Nord avec le dialecte de Hanoï, dans le centre, avec le dialecte de Hué, ou dans le Sud du pays, avec le dialecte de Saigon (Ho Chi Minh Ville). Des accents que seuls les vietnamiens peuvent distinguer.

La langue vietnamienne, de la branche des langues austro-asiatiques (comme le khmer ou cambodgien), fait partie des langues les plus parlées au monde, avec près de 85 millions de locuteurs, mais essentiellement concentrés au Vietnam, dont c’est la langue maternelle et officielle d’une majorité de la population, y compris chez les ethnies minoritaires. A l’étranger, elle est parlée par la diaspora vietnamienne aux Etats-Unis, en Australie et en France principalement.

Par rapport aux langues d’Extrême-Orient, le vietnamien est la seule langue d’Asie du Sud-Est, qui s’écrit avec un alphabet latin diacritique, mais avec 29 lettres dont 12 voyelles ; tout visiteur peut donc prononcer les mots.

langues austro asiatique
Langues austro-asiatique

Vous pouvez vous entraîner à la maison, mais vous verrez qu’il faudra être sur place pour comprendre les subtilités tonales de cette langue comparable « au chant des oiseaux », comme l’avait dit Alexandre de Rhodes, missionnaire jésuite français qui a romanisé la langue vietnamienne au 17ème siècle, jusqu’au 19ème siècle, la langue s’écrivait avec des caractères chinois.

Sur place, les vietnamiens vous aideront de manière compassionnelle à prononcer quelques mots avec les bons accents, ils en rigoleront mais toujours dans la sympathie, de bons moments d’échange linguistique en perspective. A défaut, certaines personnes âgées pourront parler le français, sinon l’anglais s’est généralisé chez les jeunes générations.

Vous pouvez toujours prendre des cours de langue vietnamienne, lors d’un voyage au Vietnam, ou en France par le biais des associations franco-vietnamiennes et des lieux de formations. L’apprentissage se réservera cependant aux plus motivés et à tous ceux qui désirent vivre au Vietnam.

Politesse et mots les plus courants

Nous vous conseillons d’apprendre les mots de politesse principaux, car il est toujours plus sympathique et respectable de dire bonjour dans la langue du pays visité ! Les locaux apprécieront votre effort de parler leur langue et un dialogue pourra s’établir.

Bonjour : Xin chào

Comment allez-vous ? Bạn khỏe không ?

Très bien, merci, et vous ? Rất khỏe, cảm ơn, còn bạn ?

Parlez-vous français/anglais ? Bạn nói tiếng Pháp / Anh ?

Je suis Français(e) : Tôi là người Pháp

Je comprends/ Je ne comprends pas : Tôi hiểu / tôi không hiểu

Excusez-moi : Xin lỗi 

Merci : Cảm ơn

Je m’appelle : Tôi tên là

Oui/Non : Vâng (dans le nord) có (dans le sud) / không

De rien : Không có gì (dans le nord), không có chi (dans le sud)

Dates, heure, jours et chiffres

Les chiffres vous seront utiles notamment pour négocier des prix, à prononcer avec des signes de la main !

Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf et dix : một, hai, ba, bốn, năm, sáu, bảy, tám, chín, mười

Quelle heure est-il ? Mấy giờ rồi ?

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche : Thứ Hai, Thứ Ba, Thứ Tư, Thứ Năm, Thứ Sáu,Thứ Bảy, Chủ Nhật

Lors d’un repas

Rien de mieux que de partager un repas, en essayant d’apprendre les noms de quelques ingrédients et des plats de la délicieuse cuisine vietnamienne proposés par votre hôte. Sans oublier les traditionnels « santé » à dire dans la langue du pays ! Attention, l’alcool est à consommer avec modération !

Bon appétit : Chúc ngon miệng

Santé ! : Chúc sức khỏe !

C’est très bon : Ngon quá

Pas pimenté : Không cay

Je suis allergique : Tôi bị dị ứng

Eau : Nước (qui veut aussi dire pays)

Thé/café : Trà / cà phê

Bière/vin : Bia / rượu

L’addition : Tính tiền

Santé et sécurité

Les pépins ne sont pas malheureusement prévisibles ! Voici un vocabulaire utile pour un premier contact avec les services de secours et de sécurité au Vietnam. Si vous êtes accompagnés d’un guide mieux c’est, sinon il faudra contacter l’Ambassade de votre pays de provenance.

Je suis perdu(e) : Tôi bị lạc đường

Je me sens très bien : Tôi cảm thấy rất khỏe

J’ai mal ici : Tôi đau ở đây

J’ai besoin de voir un médecin : Tôi cần gặp bác sĩ

A l’aide ! : Giúp tôi với !

Police : Cảnh sát

Où est l’hôpital ? : Bệnh viện ở đâu ?

Besoin de conseil pour votre voyage ?

Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H

CONTACTEZ-NOUS

VOUS AIMERIEZ PEUT-ÊTRE ÉGALEMENT LIRE

Les ethnies minoritaires

La population vietnamienne est composé d'une grande variété des groupes ethniques

Culture vietnamienne

Une culture identique est née au cours des milliers d'années de l'histoire héroïque.

Géographie

Le Vietnam suscite, par sa configuration géographique, de nombreuses comparaisons pittoresques