Contactez - Nous

Architecture, histoire et food tour à Saigon

Architecture, histoire et food tour à Saigon

Découvrez les trésors cachés architecturaux coloniaux de Saigon, quelques uns de ses sites emblématiques, de son histoire contemporaine tout en dégustant quelques spécialités culinaires saïgonnaises. Une balade urbaine au cœur de la capitale du Sud du Vietnam qui titille autant l’esprit que les papilles.

Localisation

Type de voyage

Activités locales

Découverte de vestiges coloniaux méconnus

Outre les édifices coloniaux emblématiques que sont la Cathédrale Notre-Dame, la Poste centrale et l’Hôtel de Ville, vous découvrirez des vestiges coloniaux méconnus qui ont fait et qui font toujours l’histoire de Saigon.

  • L’ancien Collège Chasseloup-Laubat
  • Le premier cercle sportif de Saigon
  • L’ancienne Manufacture de l’opium
  • Le bâtiment des Douanes et Régies
  • Le Trésor
  • L’ancienne Banque d’Indochine
  • Le pont Mong construit par Eiffel
  • Le bâtiment des Messageries Maritimes

Le saviez-vous ?

Le bâtiment des Messageries Maritimes est le plus ancien édifice colonial de Saigon. La « Maison des Dragons » a été construite en 1862 en briques rouges pour accueillir les bateaux transportant le courrier venant de France. Les quais et le bâtiment des Messageries Maritimes ont été immortalisés par le film de Jean-Jacques Annaud "L ‘Amant”, d'après le roman de Marguerite Duras. Restauré, il abrite aujourd’hui le Musée consacré à Ho Chi Minh. C’est d’ailleurs de ce quai que Ho Chi Minh embarqua le 5 juin 1911 comme aide cuisinier sur un bateau pour se rendre en France.

Images de la guerre du Vietnam

Lors de votre déambulation dans les rues animées de la ville vous découvrirez des lieux marqués par l’empreinte de la guerre du Vietnam. Des images qui ont fait le tour du monde vous viendront alors immédiatement en tête.

  • Le carrefour où s’immola un bonze en signe de protestation contre le président Diem
  • Le toit d’immeuble d’où civils vietnamiens et occidentaux évacuaient Saigon en hélicoptère
  • La première ambassade américaine attaquée par le Viet Cong
  • Le célèbre marché aux voleurs où les surplus des GI étaient allègrement pillés par les voleurs du coin et revendus sur ce marché

Goûter à quelques spécialités culinaires de Saigon

  • La bia hoi, la fameuse bière pression locale toujours aussi populaire
  • Le canard laqué, spécialité de la communauté cantonaise qui a toujours habité le quartier dans lequel se situe le restaurant
  • Barbecue de viandes ou de fruits de mer dans une rue très animée de Saigon
  • Siroter un café vietnamien glacé dans la cour d’une superbe maison coloniale pour finir la balade

Le train Saigon – My Tho

Mise en service le 20 juillet 1885, la ligne ferroviaire Saigon – My Tho fut la première voie ferrée construite en Indochine. Le train partait du Boulevard de Canton qui n’était avant qu’un arroyo infesté de crocodiles dont on faisait commerce de la viande, de la peau et des dents qui servaient à la fabrication des manches de couteaux. On vida l’arroyo et construisit un boulevard qui prit le nom de Boulevard de Canton en raison des nombreux Chinois immigrés vivant dans le quartier.

La voiture du moine Thích Quảng Đức

Immortalisée à travers le célèbre cliché du journaliste Malcom W. Browne, l’immolation du moine Thích Quảng Đức fit le tour du monde. La voiture de laquelle il descendit, une vieille Austin, est conservée comme une pièce de musée à la pagode bouddhiste de la Dame Céleste à Hué que vous aurez certainement l’occasion de voir.

Quand et comment organiser cette balade

Il est préférable d’organiser cette balade urbaine à partir de la fin de journée, vers 17H30. Il fait beaucoup moins chaud qu’en journée, les rues s’animent et les bâtiments s’illuminent. Pour bien s’imprégner de la ville nous privilégions la marche avec quelques courts transferts en taxi. Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander à faire ce tour en cyclo, en scooter ou même en Jeep !

immolation Thich Thu Duc 1963

Immolation du moine bouddhiste Thích Quảng Đức le 11 juin 1963

evacuation pittman building 1975

Évacuation par le toit du Pittman Building, le 29 avril 1975

toit pittman building

Le toit du Pittman Building aujourd’hui

Messageries maritimes batiment saigon

Les Messageries maritimes, plus vieux batiment colonial de Saigon

musee beaux arts Saigon

La superbe façade du musée des beaux-arts de Saïgon

Barbecue fruits mer

Barbecue aux fruits de mer

Fruit mer grille

Fruit de mer grillé

Cette formule vous intéresse ?

* Cette formule d’immersion est à inclure dans un circuit que vous composez selon vos envies ou bien comme une activité seule sous certaines conditions (avec guides et chauffeurs).