Nous contacter

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

mai chau mai hich

Les vallées rizicoles de Mai Chau et Mai Hich

Les vallées de Mai Chau et Mai Hich, voisines l’une de l’autre et situées à 150 kilomètres à l’ouest de Hanoï, dévoilent d’immenses patchworks de rizières s’étendant aux pieds de pains de sucre, parsemés de nombreux hameaux des minorités ethniques et sillonnés d’une multitude de petits cours d’eau.

Dans cette partie du Tonkin, si Mai Chau a cédé aux sirènes du tourisme, Mai Hich, plus intimiste, a gardé son authenticité campagnarde et en fait une étape très agréable lors de votre voyage au Vietnam.

Meilleure saison : d’avril à novembre

Voir les rizières : de mars à octobre. Deux récoltes par an, courant mai et fin septembre.

Mai Chau, le charme s’en est allé

C’est depuis le col de Thung Khe que l’on prend toute la mesure de la beauté de la vallée de Mai Chau : une mosaïque rizicole encadrée de pitons coiffés de jungle et piquée de petits villages aux maisons en bois sur pilotis. Mais ayant une longue tradition touristique, Mai Chau a perdu de son âme. Les maisons d’hôtes se succèdent et dormir chez l’habitant est maintenant une expérience dévoyée puisque devant la pression touristique les habitants sont devenus des hôteliers à part entière.

Les villages de Pom Coong et de Lac croulent désormais sous les boutiques de souvenirs et sont envahis le week-end par les Hanoïens qui y viennent en goguette. Aussi, nous avons fait le choix de ne plus séjourner à Mai Chau et de privilégier un petit village, nettement plus intimiste, situé à une quinzaine de kilomètres de Mai Chau : le paisible village de Mai Hich.

Mai Hich, une vallée oasis reposante

Ce village hors des sentiers battus de l’ethnie Thaï blanc se niche dans une vallée rizicole ensorcelante. Une vallée oasis pleine de charme gardée par des montagnes calcaires empesées de végétation. C’est dans cet Eden tropical où la force de la nature se prête sans cesse au cycle des renaissances que nous vous proposons de goûter à l’hospitalité sincère d’une famille Thaï blanc qui vous accueille dans leur belle maison en bois sur pilotis. Ici vos journées sont rythmées par les balades dans la riante campagne, les repas pleins de convivialité partagés avec vos hôtes et sont conclues par les danses et les chants traditionnels des gracieuses femmes Thaï. Mai Hich tient sa promesse de séjour détoxifiant au plus près de la nature et des traditions locales.

Les balades à vélo dans la campagne

Juchés sur la petite reine, vous ne bouderez pas votre plaisir à parcourir au son du vent dans les bambous les tableaux émouvants et somptueux qu’offre la campagne de Mai Hich. Sur le damier des rizières, le long des cultures de maïs et des jardins potagers, observez sur un rythme lent la vie villageoise. Un théâtre d’ombres se joue sur les rizières en miroirs de la vallée où les femmes coiffées de leur chapeau conique repiquent pliée en deux et les hommes, boue jusqu’aux genoux, labourent avec leur buffle tranquille. Sous certaines maisons, des femmes s’évertuent sur de vieux métiers à tisser en bois à créer des textiles en soies ou coton reprenant les motifs traditionnels ethniques.

Vous pouvez pédaler jusqu’aux grottes de Mo Luong et Chieu. La première, utilisée comme dépôt d’armes pendant la guerre du Vietnam, se compose de quatre belles cavités exposant une remarquable collection de stalagmites et stalactites. La deuxième demande un certain effort puisqu’il vous faudra gravir pas moins de 1200 marches pour atteindre son entrée. Vous serez récompensés par les superbes concrétions et la vue qu’offre le sommet sur la vallée de Mai Chau.

Le réservoir de Hoa Binh

A une vingtaine de kilomètres de Mai Hich se trouve le réservoir de Hoa Binh, un superbe lac encadré de montagnes karstiques verdoyantes qui alimente la centrale hydroélectrique de Hoa Binh. De belles balades à vélo sur ses berges vous permettent d’apprécier ce site d’une grande beauté. Mais c’est encore en bateau que l’on apprécie davantage sa splendeur sauvage. On distingue à peine les petits hameaux des ethnies Thaï et Muong enfouis sous un fouillis végétal. Les pêcheurs se font discrets, glissant sans bruit sur l’eau sur de frêle embarcation en bambou pour aller relever leurs nasses tressées en rotin. Dormir dans une maison sur pilotis en bois vous permettra de goûter à cette ambiance de premier matin du monde lorsque la silhouette des montagnes calcaires, encore vaporeuse sous les caresses empourprées du soleil naissant, vient se refléter sur les eaux du réservoir tendue comme un miroir.

Mai Hich, de la suite dans les idées

L’emplacement géographique privilégié de la vallée de Mai Hich, située à 150 kilomètres au sud-ouest de Hanoï, permet de combiner sa découverte avec celles de :

  • Le village Muong de Hang Kia niché dans un cadre naturel spectaculaire
  • Le petit marché ethnique de Pa Co où se pressent chaque dimanche les Thaï et les Muong
  • La réserve naturelle de Pu Luong et celle de Ngoc Son Ngo Luong
  • Le complexe paysager de Trang An, inscrit au patrimoine de l’UNESCO
  • La haute région montagneuse du nord en direction de Son La ou des fabuleuses rizières en terrasses de Mu Cang Chai.
Plus de photos

Les idées de voyage incluant "Les vallées rizicoles de Mai Chau et Mai Hich"

De la reserve de Pu Luong a la baie Halong

Rando & Trek / Vietnam

De la réserve de Pu Luong à la baie d'Halong

Marche, vélo, sampans, croisière dans la baie d’Halong

10 jours à partir de 815€

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Contactez-nous