Nous contacter
belle plage con dao

Vu du ciel l’archipel de Con Dao ressemble à une poignée de confettis de grande solitude jetés sur l’immensité de la mer de l’Est (officiellement la mer de Chine méridionale), à près de 10 000 miles marins des côtes du Sud Vietnam. Alors que l’avion amorce sa descente, on commence à distinguer les contours des 16 îles montagneuses habillées de végétation qui composent cet archipel bordé de plages immaculées que lèche une mer cristalline aux dégradés turquoise, émeraude ou azur.

L’avion posé sur le tarmac de l’aéroport, on regrette déjà ce spectacle terminé mais nous nous réjouissons de pouvoir maintenant partir explorer ces terres sanctuarisées en parc national marin et terrestre où d’ailleurs une zone marine protégée a pour but, de préserver les récifs coralliens et les espèces de tortues de mer, ainsi que les dauphins tout en développant un tourisme durable et responsable.

L’histoire peu banale de Con Dao

Con Dao a été mentionné pour la première fois par Marco Polo dans la description de son voyage de Chine en Inde en 1292. Plus tard au XVIIIème siècle, de 1702 à 1705, la British East India Company fonda une colonie dans la plus grande île, Con Son, afin que les navires naviguant sur la route entre l'Inde et la Chine puissent faire escale.

Après la prise de Saigon, aujourd’hui Hô-Chi-Minh-Ville, l’ancienne capitale coloniale de la Cochinchine, en 1857, le régime colonial français ouvrit le bagne de Poulo Condor où seront enfermés des milliers d’opposants politiques. Un emprisonnement dans des conditions particulièrement inhumaines comme en témoignent les cellules appelées « cages à tigre ».

De nombreux antis-colonialistes y furent emprisonnés notamment des membres du Việt Minh comme Pham Van Dong, Le Duc Tho et l'épouse du célèbre général Võ Nguyên Giáp. Après le départ des Français en 1954, le bagne resta opérationnel et le gouvernement de la République du Vietnam a continué d'utiliser l'île aux mêmes fins. La prison a été fermée en 1975 après la chute de Saigon et est devenue un lieu de mémoire que vous pouvez aujourd’hui visiter. Dans le petit centre-ville de Con Son, on peut encore découvrir les vestiges de la présence française avec notamment quelques vieilles demeures et anciens bâtiments administratifs coloniaux.

Une nature à l’état sauvage

En se baladant sur l’île de Con Son, difficile de croire qu’autrefois elle était considérée comme « l’enfer sur terre ». Ici la nature est impérieuse, elle règne avec majesté. D’ailleurs la plus grande partie de Con Dao a été classé parc national réparti entre terre et mer. On y a recensé plus 130 espèces animales, dont plusieurs endémiques, 800 végétaux et de splendides récifs coralliens. Les eaux cristallines de l’archipel abritent une faune aquatique exceptionnelle avec près de 1300 espèces marines dont : dauphin, dugong (espèce de mammifère marin herbivore au corps fuselé), raie aigle, raie manta, requin, toute la panoplie des poissons tropicaux, tortues vertes, etc. 

Une destination tournée vers l’écotourisme

Conscient d’avoir un patrimoine naturel inestimable, Con Dao a fait le choix de l’écotourisme pour protéger ses richesses naturelles. Pour découvrir les richesses écologiques de l’archipel le parc national de Con Dao vous propose des activités éco-responsables. Entre mai et septembre, il est possible d’assister à la ponte des tortues verte sur l’île de Bay Canh où des femelles peuvent pondre jusqu'à 200 oeufs dans la nuit. Seulement une trentaine de privilégiés peuvent assister afin de ne pas trop déranger les tortues. Soixante-dix jours plus tard, vous pourrez assister à l’éclosion des œufs lorsque des milliers de bébés tortues courent pour rejoindre la mer. Seulement 1 sur 1000 survivra, c’est pourquoi elles sont inscrites dans le Livre Rouge du Vietnam et font l’objet de toutes les attentions.

Autre spectacle magnifique c’est de faire une sortie plongée avec masque et tuba ou avec bouteille. Con Dao fait partie d’un des plus beaux sites de plongée d’Asie du Sud-Est. Vous allez être époustouflés par la beauté des coraux, la variété et le nombre de poissons. Les chanceux pourront tenter de nager avec les duongs ou les raies manta. Avec une mer chaude et une visibilité excellente (d’avril à septembre), les 24 spots de plongée de 15 à 50 mètres de profondeur découverts à ce jour, en font un paradis pour plongeurs.

Les non plongeurs pourront se balader sur les chemins de randonnée du parc national seul ou avec un guide local pour découvrir la belle faune et flore, et pour découvrir quelques belles plages sauvages au sable blanc. Le coucher de soleil depuis Con Dao est un événement journalier à ne pas manquer.

A vélo, sur les magnifiques routes de l’île, partez chercher la plage de vos rêves et cédez à son étreinte. Après une bonne sieste, découvrez les anciens bagnes de Poulo Condor, le temple de Phi Yen Lady construit en l’hommage de l’empereur Nguyen Anh séquestrée sur l’île, la pagode de Van Son perchée sur une montagne au-dessus du lac An Hai offrant une très belle vue sur la ville et la mer. Ne manquez pas également le musée de Con Dao abritant une large collection retraçant l’histoire de l’archipel de l’Antiquité à nos jours ou le cimetière Hang Duong qui accueille les tombes de plusieurs héros nationaux morts sur cette île. Les journées sont bien remplies à Con Dao et se concluent en beauté avec la dégustation de fruits de mer dans un des nombreux restaurants locaux qui n’ont pas leur pareil pour flatter vos papilles.

Quand partir à Con Dao ?

De mars à septembre la mer est calme mais il y a de forts risques d’averses surtout de juillet à septembre. Elles ne durent qu’une heure ou deux, souvent en fin de journée ou en soirée. Le reste de l’année le soleil est doux mais il peut y avoir de grosses vagues.

Comment se rendre à Con Dao ?

Par avion, il y a plusieurs vols quotidiens au départ de l’aéroport international de Hô-Chi-Minh-Ville et un vol quotidien au départ de Can Tho dans le delta du Mékong.

Depuis février 2019, il y a un bateau rapide quotidien qui en 3h30 permet de rejoindre Con Dao depuis Vung Tau et il y a un bateau rapide quotidien qui fait également le trajet en 2h30 depuis Soc Trang dans le delta du Mékong jusqu’à Con Dao.

Vous disposerez de plusieurs établissements sur cette île, mais loin de la profusion des resorts, bungalows et villas que l’on peut retrouver sur l’île de Phu Quoc par exemple. Parmi les hébergements les plus aptes pour une relaxation, Six Senses Con Dao, un de nos partenaires saura vous combler !

Plus de photos

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Contactez-nous
Hanoi Pu Luong Phong Nha Ba Be Ben Tre H.S.Phi Baie d’Halong Hoi An Cao Bang Tam Coc Mu Cang Chai Ban Gioc Ha Giang Meo Vac Lao Cai Sa Dec Ninh Binh Buon Ma Thuot Bao Lac Lang Son Dong Van Mai Chau Bac Ha Thac Ba Dien Bien Phu Hué Saigon Chau Doc Cai Be Phu Quoc Mui Ne Con Dao My Tho Can Tho Nha Trang Panduranga My Son Les Hauts Plateaux du Centre Dalat Sapa Cat Ba Phu Quoc (plage de Duong Dong) Hué (plage de Thuan An) Plages de Hoi An Baie de Ninh Van Plages de Nha Trang Plage de Mui Ne Phu Quoc (plage du Nord Ouest)