Nous contacter

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

sunset Phu Quoc Vietnam

L'île de Phu Quoc

Si vous souhaitez faire de votre voyage une promesse de bonheur à sceller d’une pause plage, l’île de Phu Quoc répondra entièrement à votre désir à condition de bien choisir son bout de plage où séjourner.

Phu Quoc est en effet devenue victime de son succès et les plages paradisiaques de sable fin qui semblaient sans fin et les cocotiers qui s’inclinaient pour vous saluer se font plus rares. Malgré tout, Phu Quoc reste une île attachante qui séduit par son terroir exceptionnel, son bel éventail d’activités et ses quelques adresses de charme.

Meilleure saison : de novembre à mai

Des activités selon votre humeur du moment

Détachez-vous de l’étreinte de la plage de sable blanc, le farniente et les plaisirs nautiques et partez découvrir la belle île de Phu Quoc :

  • Visite d’une ferme d’huître perlière qui produit des perles de grande qualité comparable aux perles d'Akoya du Japon. Des perles qui se distinguent par leur couleur et leur brillance, et dont il est difficile de résister !
  • Découverte du temple Cao Daï et son étonnante architecture.
  • Visiter la « coconut prison », un établissement pénitencier construit sous l’époque coloniale qui n’est pas sans rappeler celui de l’île de Con Dao.
  • Baladez-vous dans le parc national pour dénicher ses chutes d’eau et tenter d’observer sa faune sauvage.
  • Faîtes une sortie en bateau et appréciez les fonds marins en plongée bouteille ou avec masque, tuba et palmes.
  • Éveillez vos sens au marché local tourbillonnant de senteurs et de couleurs. On y mange un délicieux bun cha ca ou soupe de vermicelles de riz accompagnée de boulettes de poisson grillées.
  • Parcourez l’île à vélo ou à scooter à la recherche de plages encore préservées et des derniers villages de pêcheurs.
  • Prendre l’apéritif sur la côte ouest pour admirer le coucher du soleil et voir les bateaux de pêche voguer au lointain.
  • Concluez votre journée de découverte par un festin de fruits de mer au marché de nuit de Duong Dong.

Le terroir de Phu Quoc

Sous ses airs de belle endormie derrière ses rideaux de cocotiers, l’île de Phu Quoc recèle deux stars du terroir vietnamien :

  • Son poivre est l’un des meilleurs du Vietnam, qui est le premier producteur mondial. L’île est en partie couverte de plantations familiales où vous pouvez observer tout le processus de culture de cette épice. Un poivre récolté à la main avant maturité puis séché au soleil, possédant des senteurs de cuir et des notes sauvages et sucrées.
  • Découvrez une fabrique de nuoc mam, l’entêtante sauce de poisson fermenté vietnamienne, dont la production sur l’île de Phu Quoc fait l'objet d'une appellation d'origine contrôlée.

Deux produits locaux qui feront à coup sûr de beaux souvenirs à rapporter à vos proches ou vous-mêmes pour rehausser toutes vos recettes tout en soutenant l’économie locale.

Mango Bay Resort, séjourner responsable

En dehors des immenses resorts et autres complexes hôteliers (par exemple Vinpearl Phu Quoc), voilà une belle adresse teintée de protection de l’environnement où séjourner en symbiose avec la nature fragile de l’île de Phu Quoc. Le Mango Bay Resort s’étire sur 10 hectares de plage où seuls une quarantaine de bungalows parfaitement intégrés dans leur cadre naturel, vous accueillent pour un séjour détoxifiant. Un concept éco-chic où le luxe absolu passe ici par les produits bio, de l’assiette jusqu’aux draps de coton. Avec un engagement assidu à soutenir et à protéger l'environnement, le Mango Bay Resort a été pensé avec l'empreinte écologique la plus légère.

« Ridgeback », une race de chien unique au monde

Le chien à crête de Phu Quoc fait partie des 3 races rares de chien possédant une crête dorsale et de ce fait, est une curiosité de l’île. Il a également les pattes palmées, ce qui fait de lui un excellent nageur. On le dit également intelligent, excellent chasseur et bon chien de garde.

Phu Quoc, derrière la carte postale

Depuis quelque temps, à l’image de Nha Trang ou de Danang, la carte postale de Phu Quoc se racornie et se tache. Il n’aura pas fallu plus d’une dizaine d’années pour que « l’île de la perle » comme la surnomment les Vietnamiens soit victime de son succès et que le paradis insulaire devienne un cauchemar écologique. L’île de Phu Quoc bien qu’au trois quarts déclarée parc national est devenu un terrain fertile pour toutes les spéculations immobilières et pour toutes sortes de projets hôteliers. Résultat : une partie du littoral a été défiguré par le béton, les terres agricoles se font plus rares, rareté de l’eau douce, érosion des sols, gestion des déchets, pollution des eaux et des sols. L’île  avait vraiment tous les atouts pour devenir une destination éco touristique de choix en Asie du Sud-Est.

Cependant, il est tout à fait possible d’agir à son échelle en réduisant ses déchets plastique sur place en vous équipant d’une gourde, d’un sac réutilisable et de vos propres affaires de toilette. Et en plébiscitant des hôtels à la politique éco responsable et des activités non polluantes pour l’environnement.

Comment inclure Phu Quoc dans son voyage au Vietnam ?

Après votre découverte du delta du Mékong, vous pouvez gagner par avion au départ de Can Tho. Bien sûr, l’île de Phu Quoc est directement accessible par avion depuis les trois grandes villes vietnamiennes que sont Hanoï, Danang et Saïgon.

Pour un bilan carbone moins impactant, vous pouvez emprunter un bateau au départ de Rach Gia et de Ha Tien.

Plus de photos

Les idées de voyage incluant "L'île de Phu Quoc"

voyage enfants vietnam tam coc garden

En famille / Vietnam

L'intégralité du Vietnam en 3 semaines

Des cimes aux plages, le Vietnam dans toutes ses facettes

22 jours à partir de 2090€

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Contactez-nous