Nous contacter

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

cat ba
L'ïle de Cat Ba

L’île de Cat Ba

L'imposante île calcaire de Cat Ba forme, avec plus de 300 îlots rocheux, un archipel à la beauté remarquable. Ce joyau naturel, voisin de la féerique baie d’Halong, renferme un parc national dont la diversité exceptionnelle a été reconnue par l'UNESCO réserve mondiale de la biosphère. Séjourner sur l’île de Cat Ba vous permettra de savourer un savant mélange de nature foisonnante, d’histoire et de culture vietnamienne dans un cadre idyllique.

EN VIDÉO - La destination Cat Ba, Le goût du large.

La légende de île de Cat Ba

Cat Ba signifie littéralement « l'île des Dames ». Selon la légende, trois femmes de la dynastie des Tran (XIIIe siècle) y ont été tuées. Leurs corps, récupérés sur trois plages différentes par les pêcheurs, ont chacun été honoré d'un temple. A savoir que l'histoire des habitants de Cat Ba est bien plus ancienne que cette légende puisque des fouilles archéologiques montrent traces des premiers habitants il y a environ 6000 ans.

Cat Ba, réserve biosphère de l’UNESCO

L’île de Cat Ba est depuis 1994, une aire protégée reconnue par l'UNESCO comme une région modèle conciliant la conservation de la biodiversité et le développement durable. Une reconnaissance que l’île doit en particulier à son parc national qu’elle abrite en son sein. Fondé en 1986 et s’étendant sur 280 km², soit 50 % de la superficie de l’île, le parc national de Cat Ba est caractérisé par sa végétation subtropicale qui est le refuge d’espèces animales et végétales de toutes sortes. On ne dénombre notamment pas moins de 282 espèces d’oiseaux, 741 espèces végétales et 50 espèces animales dont une espèce rare de singe endémique, le langur à tête doré, protégée depuis l’année 2000. Dix huit kilomètres de sentiers de randonnée vous permettent de sillonner le parc national pour observer cette faune et cette flore abondante. A cette nature exceptionnelle, viennent s’ajouter des sites archéologiques datant de 6 000 ans comme la grotte de Cai Beo. L’île est également ceinturée par un récif corallien remarquable, habitat de 1300 espèces d’organismes marins. 

Meilleure saison pour séjourner sur l’île de Cat Ba 

La meilleure saison pour se rendre sur l’île de Cat Ba est d’avril à début novembre. Attention toutefois aux mois de juillet et août qui sont les grandes vacances d’été des écoliers vietnamiens. Les familles vietnamiennes aiment alors venir en nombre sur l’île et vous pourriez souffrir d’une surfréquentation.

A voir / à faire sur l’île de Cat Ba

Outre l’exploration à pied de son parc national, l’île de Cat Ba propose d’autres activités captivantes qui vous convaincront sûrement de venir séjourner sur l’île :

  • La visite de son grand marché central. C’est le point névralgique de la ville de Cat Ba où bat le pouls de son activité commerciale. On y trouve de tout mais surtout une très grande variété de fruits de mer dont la limule, une sorte de crabe préhistorique.
  • Se balader à vélo pour explorer l’île et aller à la chasse de ses petits trésors. Très belle excursion à vélo pour se rendre au village de Viet Hai qui rassemble une communauté de pêcheurs.
  • Se relaxer sur l’une de ses nombreuses plages. Les trois principales se concentrent sur la côte sud-est de l'île mais d’autres plus secrètes peuvent s’atteindre en bateau.
  • Faire de l’escalade. Lancez-vous à mains nues à l’assaut des nombreuses formations karstiques surplombant une mer émeraude !
  • Faire une sortie en kayak au départ de l’île de Cat Ba pour découvrir une petite partie de la baie de Lan Ha et ses pittoresques villages de pêcheurs flottants.

Faire une croisière dans la baie de Lan Ha

La baie de Lan Ha, facilement accessible depuis l’île de Cat Ba, est une excellente alternative à la baie d’Halong pour faire une croisière dans les décors grandioses du plus grand parc karstique marin au monde. Les paysages calcaires de la baie de Lan Ha n’ont rien à envier à ceux de sa grande sœur, la baie d’Halong. Au contraire, les ensembles karstiques sont plus ramassés, plus concentrés, offrant des espaces de navigation plus étroits ce qui réduit considérablement le nombre de bateau et leur taille. La croisière en sera d’autant plus agréable puisque plus intime et plus confidentielle. Si ce majestueux labyrinthe karstique était autrefois le repaire de nombreux pirates, c’est devenu aujourd’hui un formidable terrain de jeux pour faire du kayak. Les bateaux de croisière vous proposent de découvrir à fleur d’eau, cet univers minéral chaotique où se nichent petits villages de pêcheurs flottants et criques isolées.

En savoir plus sur la croisière dans la Baie de Lan Ha

Le saviez-vous ? 

Les autorités coloniales françaises avaient construit sur le haut d’une colline haute de 177 mètres un point d’observation et de défense militaire afin de protéger l’accès au grand port commercial du Tonkin, Haïphong. Si le Fort Canon a cessé son activité militaire dans les années 1970, il offre aujourd’hui un point de vue spectaculaire sur la baie de Lan Ha et ses paysages de dragons karstiques serpentants sur les eaux.

Plus de photos

Les idées de voyage incluant "L’île de Cat Ba"

pecheur hoi an vietnam

Incontournables / Vietnam

De la baie de Lan Ha à Hoi An

Les beautés du Nord et du Centre Vietnam

10 jours à partir de 1085€

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Contactez-nous