Nous contacter

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

Pu Luong

La réserve naturelle de Pu Luong

La réserve naturelle de Pu Luong est un véritable écrin de nature situé à seulement trois heures de route de Hanoi, la capitale du Vietnam. Ce sanctuaire naturel se niche sur la chaîne de montagne karstique Tam Diep, qui s’étend du parc national de Cuc Phuong jusqu’à la province de Son La au Nord-Ouest du pays. La réserve naturelle de Pu Luong se caractérise par sa variété de biosystèmes qui mêlent reliefs calcaires, montagnes et forêts.

La réserve naturelle de Pu Luong est une destination plébiscitée par les voyageurs désireux de s’écarter des sentiers battus, de découvrir en marchant une nature encore bien préservée et de tenter l’expérience de dormir chez l’habitant.

EN VIDÉO - Pu Luong depuis les airs

Une destination tournée vers l’écotourisme

Classée réserve naturelle, Pu Luong reste une destination bien préservée du tourisme de masse et résolument tournée vers un tourisme responsable et raisonné. Les activités principales restent la marche à pied et le vélo. Ces deux activités non polluantes permettent de découvrir par une multitude de petits chemins une région à la beauté naturelle captivante. On a plaisir à évoluer dans de magnifiques décors naturels composés de vallées encaissées, d’impressionnantes formations calcaires, de rizières en terrasses, de forêts, de jungles épaisses, de cours d’eau et rivières où à certains endroits on peut observer les grandes roues à eau en bambou qui alimentent les rizières.

L’effort peut être récompensé par un bain rafraîchissant dans une cascade comme celle du petit village de Ban Hieu. Marche ou vélo permettent également d’observer la vie paysanne qui s’égrène dans les petits villages traversés et d’aller à la rencontre d’une population accueillante composée de trois ethnies : les Thaï, les Muong et les Kinh, qui est l’ethnie majoritaire au Vietnam mais pas dans la réserve de Pu Luong.

Dormir chez l’habitant

Profitez d’être dans ce joli coin de campagne vietnamienne pour tenter l’expérience de dormir chez l’habitant et de partager avec vos hôtes des grands moments de convivialité. Pour une nuit seulement ou pour plusieurs si vous faîtes une randonnée sur plusieurs jours dans la réserve, c’est une excellente occasion pour en savoir davantage sur les us et coutumes des ethnies Thaï et Muong. Hospitalières par tradition, vous serez accueillis avec bienveillance dans leurs belles maisons traditionnelles en bois sur pilotis. Vous pourrez, si le cœur vous en dit, aider vos hôtes à préparer le repas, une belle occasion pour percer certains secrets de la cuisine vietnamienne et ses influences culinaires ethniques.

Adresses de charme

Quelques petites adresses de charme se nichent dans la réserve de Pu Luong pour les voyageurs qui aiment marier la nature et le confort, sans ostentation. Nos deux coups de cœur vont pour le Pu Luong Home et sa poignée de bungalows en bois et toits de chaume offrant une vue à couper le souffle sur la vallée encaissée de Ban Don que dégringolent des rizières jusqu’aux pieds d’un bel et impressionnant massif karstique. Repas généreux servis par une attachante famille Thaï pour vous donner l’énergie de vous rendre à pied ou à vélo au petit village de Ban Hieu où accoudé aux cascades se trouve Les Bains de Hieu. Un établissement où le raffinement va de pair avec la sobriété, et où l’accueil par une autre famille Thaï vous convaincra que vous n’êtes pas dans un endroit comme les autres.

Quelques conseils

Nous vous conseillons de visiter cette région à partir du mois d’avril lorsque le crachin du mois de mars s’en est allé et que le riz a été planté. A savoir qu’il y a deux récoltes par an : une au mois de juin et une autre fin septembre-début octobre. Même si le riz a été récolté, les paysages restent tout de même admirables et les mois d’octobre et novembre sont une bonne période pour découvrir la réserve. Le soleil est généralement présent, les températures sont agréables et les paysans débarrassés de leur moisson sont plus disponibles.

Située à seulement 150 kilomètres de Hanoi, la réserve naturelle de Pu Luong peut facilement s’insérer dans un circuit dans le nord du Vietnam. Avec des temps de trajet très raisonnables vous pouvez vous rendre :

  • Dans les vallées rizicoles de Mai Chau et Mai Hich
  • A Tam Coc dans la baie d’Halong terrestre et son complexe paysager classé à l’Unesco
  • Dans la réserve naturelle voisine de Ngoc Son Ngo Luong où se cache le fameux Suoi Mu Lodge.
Plus de photos

Les idées de voyage incluant "La réserve naturelle de Pu Luong"

De la reserve de Pu Luong a la baie Halong

Rando & Trek / Vietnam

De la réserve de Pu Luong à la baie d'Halong

Marche, vélo, sampans, croisière dans la baie d’Halong

10 jours à partir de 815€

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Contactez-nous