Contactez - Nous
statues bouddha vientiane laos
Guide culturel du Laos

cuisine laotienne laos


Voyager au Laos ne se cantonne pas seulement à la découverte de ses paysages grandioses, mais c’est surtout un voyage culinaire pour les gourmands et amoureux de la cuisine. Goûter à la cuisine laotienne vous fera sans doute découvrir de nouvelles saveurs succulentes qui émerveillera vos papilles tout au long de votre voyage. Ainsi, pour que vous puissiez vraiment plonger dans ce paradis culinaire, on vous dévoile les plats et les spécialités irrésistibles du Laos.

Petit tour d’horizon de la cuisine traditionnelle laotienne

Bien qu’elle soit issue d’un agréable mélange entre les influences thaïlandaises et vietnamiennes, la cuisine laotienne a une spécialité bien à elle.

Plutôt épicée, savoureuse et au style revisité très réussi, c’est un pays aux milles-goûts. Le riz, les piments et les herbes aromatiques sont constituantes de la gastronomie laotienne. Découvrir ces variétés de plats traditionnelles :

  • Le khao niao que tout le monde connaît sous l’appellation “riz gluant” est apprécié par sa cuisson vapeur et sa présentation dans des petits paniers en bambou tressé. Sa dégustation est originale : on le malaxe dans la main en boulettes et on le trempe dans les plats.
  • Le laap : la succulente salade traditionnelle laotienne composée d’émincés de viande ou de poisson assaisonné au piment et accompagnée de riz gluant et de menthe fraîche.
  • La salade de papaye verte ou le tam mak houng est un plat laotien emblématique. Pour ce repas, les papayes vertes sont pilées et assaisonnées d’ail, de citron et de piment.

Les plats immanquables lors d’un voyage culinaire au Laos

Pour un voyage culinaire réussi au Laos, un petit détour dans la province de Luang Prabang s’impose.

L’une des grandes spécialités de cette région est l’or lam, il s’agit d’une soupe dont on ne peut surtout pas se passer dans les pays asiatiques, et notamment au Laos. Goûter à cette soupe de bouillon de poule avec ses couennes de buffle, de gibier fumé, petites aubergines et de champignons emportera vos papilles en voyage.

Dans la région de Luang Prabang, les saucisses fumées sont également un véritable délice. Avec une saveur sucrée à la chinoise, ce plat est vivement recommandé.

Puisqu’au Laos, le porc, le buffle et le bœuf figurent parmi les viandes les plus consommées, il est impossible de ne pas déguster de saucisses de porc grillées au barbecue, étonnamment sucrées et qui se grignotent avec les mains ou encore sous forme de petites .brochettes épicées.

Si vos papilles n’ont jamais eu l’occasion de goûter à un bouillon d’écureuil roux, alors cette découverte culinaire au Laos vous le révèlera. Ce met d’écureuil roux est très apprécié au Laos, il est dégusté dans un bouillon ou cuit à l’étouffée dans une papillote en feuille de bananier.

Les boissons et alcools emblématiques à déguster au Laos

Goûter aux boissons et alcools laotiens fera également une expérience gustative enrichissante pour vous.

Pour commencer, il y d’abord l’alcool de riz lao-lao qui séduit énormément les touristes. Il y a aussi la boisson Laos, une boisson qui porte le nom du pays et qui est une verrine très fraîche composée de différentes saveurs et textures : yaourt à la mangue au citron vert ou milkshake à la banane. Sans oublier bien sûr la fameuse Beer Lao.

Enfin, il y a les boissons chaudes qui sont des boissons incontournables au Laos. D’une part, le café lao, dont la préparation se fait avec des grains provenant du plateau des Bolovens. D’autre part, le thé lao, préparé avec des feuilles venant également de ce plateau.

Les plats typiques du Laos

En accompagnement de ces boissons laotiennes, les petits plats tels que les nems thadeua ou nems chua sont typiquement laotiens, les som mou est une charcuterie laotienne à base de viande de porc crue.

Et bien entendu, un plat n’est jamais complet sans un délicieux dessert. Pour votre voyage culinaire au Laos, les desserts laotiens ne sont pas mis en reste. Entre le Khao tom mad et le Khaonom mokeng, c’est toujours un vrai régal !

Besoin de conseil pour votre voyage ?

Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H

CONTACTEZ-NOUS

VOUS AIMERIEZ PEUT-ÊTRE ÉGALEMENT LIRE

Histoire

Il y a environ 5000 ans, de populations de diverses origines sur la partie Nord du Laos
wat xieng thong laos

Croyances et religions

Les Laotiens constitue une population très attachée à la religion. Bien que le Bouddhisme soit le plus pratiqué, il existe différents types de religion au Laos.

Activités

Malgré sa tranquille nonchalance apparente, le Laos est une véritable terre d’aventure…

Guide du laos

guide laos

Quand partir

Comment

Combien ...

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions pour préparer votre voyage au Laos

Le format de votre email n'est pas valide.

TÉLÉCHARGER