Nous contacter

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

Conseils & Infos pratiques au Vietnam

livres vietnam à lire

L'héritage historique et culturel entre le Vietnam et la France a nourri un nombre considérables d’ouvrages littéraires sur le Vietnam. Avant, durant et après un voyage, se munir d'un livre se révèle être une bonne idée pour mieux appréhender l’histoire et la culture vietnamienne ô combien passionnantes. En librairie, en ligne ou via des plateformes d'échanges, il est facile d’acquérir romans, nouvelles ou essaies d’auteurs français, vietnamiens ou étrangers qui traitent du Vietnam . Voici nos références bibliographiques qui, nous espérons, vous apporteront un certain regard sur ce pays captivant :  

Les guides de voyage

Il existe plusieurs guides de voyage sur le Vietnam, tels que les classiques guide du Routard, Lonely Planet, Petit Futé, etc. Ces guides souvent très pratiques se contentent néanmoins d'informations générales. Si vous souhaitez pousser un peu plus votre acquisition de connaissances, nous vous recommandons ces livres : 

Actualité politique et sociale

DEVILLE, Patrick. Peste & Choléra. Points, 2013 [Points]. 264 pages. (ce livre a gagné le prix Femina 2012 et est un best seller en France). Une magnifique biographie romancée sur le docteur franco-suisse Alexandre Yersin, disciple de Pasteur, découvreur en 1894 du bacille de la peste et qui oeuvra beaucoup pour le Vietnam où il mourut et fut enterré en 1943.

HUU, Ngoc. A la découverte de la culture vietnamienne. Éditions The Gioi, 2006. 1200 pages. Un livre remarquablement bien écrit de plus de 1 200 pages portant sur les identités culturelles traditionnelles du Vietnam, parfait pour comprendre la fascinante culture vietnamienne. Cette perle d'un prix inestimable est l’oeuvre du chercheur et écrivain vietnamien Huu Ngoc, considéré comme l’un des plus grands chercheurs spécialisé dans la culture vietnamienne. 

PAPIN, Philippe. Histoire de Hanoï. Librairie Fayard, 2001. 404 pages. Directeur de l’Ecole Française d’Extrême Orient de Hanoi pendant dix ans, ce spécialiste du Vietnam moderne et contemporain nous conte avec brio l’histoire de Hanoï, la « cité du dragon qui s'élève »,  de 1010 à nos jours. Un livre référence pour connaître l’évolution de la capitale vietnamienne au fil des siècles.

PAPIN, Philippe. Viêt-Nam : Parcours d'une nation. La Documentation Française, 1999 [Asie plurielle]. 178 pages. (vivement conseillé). L'auteur aborde ces diverses questions sous l'angle de la perspective historique : constitution d'un espace national, culture vietnamienne, politique et économie contemporaines. En annexe, des repères chronologiques, quelques données statistiques pour 2002, une bibliographie et la liste des cartes. 

POMONTIJean-Claude. Viêt-Nam, communistes et dragons. Le Monde, 1993. 210 pages. Journaliste au Monde, professeur d'histoire et spécialiste de l'Asie, Jean Claude Pomonti nous livre une étude rétrospective et prospective sur le Vietnam, dernier bastion du communisme, sur la vie politique et économique du Vietnam de la décolonisation à 1994. 

TRAN, Thi Hao. Une introduction à la connaissance du Vietnam. Éditions L'Harmattan, 2007. 312 pages. Un livre considéré comme un guide culturel écrit par Mme Tran Thi Hao, professeur de français et de littérature française de l'Université de Hanoï. Un bel ouvrage qui vous permettra de parcourir le pays, de vivre le quotidien des Vietnamiens d'aujourd'hui à la lumière des coutumes d'autrefois. 

Livres sur la guerre du Vietnam

BODARD, Lucien. La Guerre d'Indochine. Grasset, 2033 [Documents Français]. 1168 pages. Les 1168 pages de cette trilogie s’avalent avec délectation tant ce journaliste de France Soir nous donne à contempler la fresque de l’histoire de la guerre d’Indochine avec un regard des plus incisifs et des plus précis. A lire absolument pour tous les passionnés d’histoire !

BONNECARRERE, Paul. Par le sang versé. Tempus Perrin, 2007 [Tempus]. 512 pages. Engagé volontaire au 1er Régiment de chasseurs parachutistes en 1944, puis correspondant de guerre en Indochine, Paul Bonnecarrère nous offre à travers son écriture une immersion totale dans la légion étrangère qui combattue en Indochine jusqu’à la chute de Dien Bien Phu.

DEM, Marc. Mourir pour Cao Bang : Le drame de la route coloniale n°4. Albin Michel, 2004. 254 pages. Marc Dem nous fait revivre avec une grande intensité dramatique la grande bataille qui se déroula en 1950 sur la fameuse RC4, la route coloniale 4. Ce récit vivant, envoûtant, et en même temps empreint d'une remarquable rigueur historique, est de ceux qui laissent une trace profonde dans la mémoire et dans le coeur. 

HOUGRON, Jean. La Nuit indochinoise. Bouquins, 2004 [Bouquins]. 960 pages. Les six romans qui composent ce cycle romanesque ont pour cadre le Laos et le Vietnam sur fond de guerre d’Indochine et de décolonisation qui, d’un style simple et alerte, nous racontent les joies et les misères de ces Français du bout du monde, les « petits blancs », qui n’existeront plus, emportés par l’effondrement de l’Indochine française. 

JOURNAUD, Pierre. Diên Biên Phu, la fin d'un monde. Vendemiaire, 2019, 608 pages. En s'appuyant sur de nombreux témoignages des deux camps, Pierre Journoud, avec la collaboration de Dao Thanh Huyen, replace pour la première fois dans un cadre spatio-temporel considérablement élargi cette bataille mythique, qui changea la face du XXe siècle. 

NINH, Bao. Le chagrin de la guerre. Philippe Picquier, 2011 [Picquier poche]. 304 pages. Bao Ninh s'engagea à 17 ans au sein de la 27e Brigade Glorieuse de la Jeunesse, de 1969 jusqu'en 1975, année de la victoire du Vietnam du Nord communiste sur les troupes du Vietnam du Sud. Il nous livre un témoignage bouleversant sur son expérience militaire pendant la guerre du Vietnam contre les Américains et nous plonge dans la boue, le sang, la violence et les atrocités. 

STIEN, Louis. Les soldats oubliés. Albin Michel, 2008 [Les combattants]. 336 pages. Cet officier français qui servit en Indochine raconte dans son livre sa bataille sur la RC4, dans le dédale calcaire de Cao Bang, et après la défaite, ses quatre années d'internement dans les camps du Viêt-minh où régnaient la faim, la misère et la maladie et nous éclaire sur le système de rééducation et d'endoctrinement politiques auxquels étaient soumis les prisonniers, un témoignage saisissant et définitif. 

Littérature

BERGOT, Erwan. Sud Lointain. LGF, 1992 [Livre de poche]. 605 pages. Journaliste, écrivain mais aussi ancien parachutiste qui participa à la bataille de Dien Bien Phu, Erwan Bergot nous raconte dans son roman une grande saga indochinoise de quatre jeunes Français au début du xxe siècle, partis vers l'inconnu d'un pays, l'Indochine, qui va faire d'eux des aventuriers au sens épique du terme. 

CHAUVEL, Patrick. Sky : L'histoire d'une amitié, de l'enfer du Vietnam aux terres Chiricahuas. J'ai lu Récit, 2011 [J'ai lu]. 310 pages. Ce correspondant de guerre photographe, réalisateur de documentaire et écrivain français nous offre un récit (autobiographique d'après lui) qui tient en haleine et une belle histoire d'amitié improbable pendant la guerre du Vietnam entre un jeune photographe français et un soldat d'élite apache sur fond de mai 68.

CONDOMINAS, Georges. L’exotique est quotidien. Pocket, 2006 [Pocket Terre Humaine]. 663 pages. Ethnologue français considéré comme le spécialiste incontesté de l'Asie du Sud-Est, né au Vietnam en 1921, Georges Condominas nous raconte son retour au Vietnam à Sar Luk, village mnong gar des Hauts Plateaux du Centre. Il retrouve avec émotion, quarante-cinq ans plus tard et après deux guerres, les habitants qui vivent encore selon les traditions qu'il avait observées auparavant. Il leur montre les photographies qu'il avait prises alors. 

DORGELES, Roland. Chez les beautés aux dents limées : Les Moï, peuple oublié. Editions Kailash, 1998 [Hors Collection]. 77 pages. Un magnifique ouvrage sur les Moï vivant sur les Hauts Plateaux du Vietnam et du sud du Laos, restés fermés à toute pénétration pendant des siècles. Une immersion fascinante au coeur de l’ethnie Moï, de langue môn-khmer, les Mnong, ou Moï, sont appelés Proto-Indochinois ou Montagnards, par opposition aux Vietnamiens (hommes des deltas et des basses terres).

DUONG, Thu Huong. Les paradis aveugles. Le Livre de Poche, 2014 [Littérature]. 312 pages. Romancière et dissidente politique vietnamienne qui participe à la renaissance littéraire du Vietnam dans les années 1980, Duong Thu Huong nous livre un superbe roman où les sentiments du héros sont dépeints d une façon exquise et délicate. Un roman absolument à dévorer si vous êtes amoureux du Vietnam et de son histoire! Une pure merveille !  

DUONG, Thu Huong. Au-delà des illusions. Éditions Philippe Picquier, 2001 [Picquier poche]. 335 pages. Une histoire apparemment banale : une femme qui se détourne de ses amants par ce qu'ils ne sont pas conformes à un idéal élevé ; mais le génie de l'auteur est de nous faire réfléchir sans avoir l'air sur le sens de la vie, et surtout sur le sens d'un l'idéal inaccessible confronté aux dures réalités d'un régime totalitaire et on ne peut s'empêcher de penser : et nous, dans un régime démocratique, que sont devenues nos aspirations de jeunesse ; mais ce livre n'est en aucun cas désabusé ou triste.

DURAS, Marguerite. L'Amant. Éditions de Minuit, 1984 [Editions de Minuit]. 145 pages. Prix Goncourt en 1984, l’Amant raconte l’adolescence de la romancière en Indochine et ses « périodes cachées » : les relations difficiles avec sa mère, l’amour qu’elle porte à son petit frère, son attirance physique pour une camarade au pensionnat, et notamment sa relation avec un Chinois de dix-sept ans son aîné. Un incontournable !

GREENE, Graham. Un américain bien tranquille. Pavillons poche, 2016 [Robert Laffont]. 352 pages. Un Américain bien tranquille, roman de l'écrivain britannique Graham Greene, publié en 1955 et adapté au cinéma à deux reprises, en 1958 et en 2002, est l’un des ouvrages majeurs sur la guerre d’Indochine. Nous vous invitons à suivre les deux protagonistes du roman, Fowler et Pyle, et à vous plonger dans le Vietnam en guerre de l’époque et dans un Saïgon confit d’intrigues que l’auteur décrit avec une précision remarquable.

NGUYEN, Huy-Thiêp. La vengeance du loup. Éditions de l'Aube, 2002 [L'Aube poche]. 160 pages. Nguyen Huy Thiep fait partie des écrivains qui ont participé à la renaissance littéraire du Vietnam dans les années 1980. Ce beau recueil de nouvelles nous fait découvrir la vie de paysans Thaï noirs d'un hameau du nord ouest du pays où la vie bien laborieuse, dur et pénible nous offre des instants de magie.

NGUYEN, Huy-Thiêp. Un général à la retraite. Nouvelles éditions de l'Aube, 2015 [L'Aube poche]. 201 pages. Un intéressant recueil de 1987 qui fut l'un des signaux du renouveau littéraire vietnamien. Ce recueil de quatre nouvelles, et tout particulièrement la nouvelle-titre, "Un général à la retraite", fit scandale au Vietnam, et établit Huy Thiep Nguyen parmi les intellectuels du "renouveau littéraire vietnamien" après la longue éclipse des guerres de libération et l'étouffoir du réalisme socialiste des années 1970. 

NGUYEN, Kien. Le Colonial. New title, 2007. 348 pages. Cet écrivain américano-vietnamien nous dépeint le début de l'implication de la France dans les affaires du pays. Ici, le Vietnam s'appelle Annam et ce sont les années 1770 et 1780. Trois missionnaires français sont témoins et influencent dans une certaine mesure la violente lutte de pouvoir qui se déroule.  

PHAN, Thi Vang Anh, Quand on est jeune. Éditions Philippe Picquier, 2006 [Picquier poche]. 173 pages. C'est un livre délicieusement exotique, non pas à cause de grands paysages pleins de plantations de caoutchoucs et de jonques, mais parce qu'il nous donne à voir ce qui se passe dans la tête de jeunes vietnamiens. Et on réalise que ces personnages ont une façon de fonctionner, de raisonner, d'aimer bien différente de la nôtre ! Très intéressant ! Et joliment écrit. 

SHEEHAN, Neil. L'innocence perdue. Seuil, 1991 [Points actuels]. 960 pages. Neil Sheehan possède une fort belle plume et un sens de l'écriture formidable : il est pratiquement impossible de lâcher le livre une fois qu'on a commencé à le lire ! Enfin, l'angle adopté est foncièrement original, puisque l'auteur a choisi comme héros le lieutenant-colonel John Vann, personnage tellement représentatif de l'Amérique de cette époque. Un homme rempli de contradictions, profondément convaincu du bien-fondé de sa mission et authentiquement passionné par le Vietnam et les Vietnamiens. 

Littérature en anglais

DEL VECCHIO, John. The 13th Valley. Warriors Publishing Group, 2012. Souvent salué comme le roman le plus important à sortir du conflit du Vietnam, l'ancien journaliste de guerre John M. Del Vecchio tisse la fiction et les faits pour brosser un tableau vivant du sort du soldat dans les dernières étapes de la participation américaine. Le récit suit une société fictive de parachutistes participant à la dernière grande opération américaine de la guerre, un événement de la vie réelle qui était tout aussi futile que celui décrit ici. 

DUONG, Thu Huong. Novel without a Name. 1995. Un roman très artistique et poétique du point de vue nord-vietnamien dans la guerre du Vietnam. C'est un roman très émouvant et original décrivant les horreurs de la guerre de l'autre côté, le point de vue des soldats vietnamiens du nord. Il est émouvant, puissant et convaincant. Il est un grand roman de guerre et montre les sacrifices que les soldats et civils du nord vietnamiens ont dû endurer pendant la guerre de dix ans contre les Américain.

HAYSLIP, Le Ly. When Heaven and Earth Changed Places. Belle reliure, 2008. Livre profondément éclairant décrivant comment une femme pauvre gère les divisions mortelles entre deux forces armées, conservant l'histoire et les traditions de ses ancêtres tout en donnant naissance à des enfants des deux côtés. Les leçons apprises, en particulier pour le pardon, sont inestimables pour nous tous.

O'BRIEN, Tim. The Things They Carried. HMH, 1990. Un merveilleux ouvrage entre le roman, les nouvelles et la poésie. Sur la guerre du Vietnam, certes mais qui pourrait décrire l'âme de tous ceux qui, un jour, se retrouvent une arme à la main, jeunes et ne sachant pas pourquoi ils sont là. Plus que tout, un chef d'oeuvre de la littérature mondiale. 

Besoin de conseil pour votre voyage ?

Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H

Contactez-nous

Vous aimeriez peut-être également lire

précaution sécurité

Précautions & sécurité

Les précautions de sécurité à connaïtre et à appliquer pendant votre voyage au Vietnam
régles de bonne conduite

Règles de bonne conduite

Bien observer quelques règles minimales de conduite afin d’avoir un séjour plus agréable
bagages vetement

Bagages et vêtements

Il est conseillé de conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs

Pour découvrir le vietnam

deux femmes apprennent écriture Yen Bai

Hors des sentiers battus / Vietnam

Rizières et marchés ethniques du Nord Vietnam

Ce voyage vous fera passer par les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, découvrir les marchés en couleurs et les authentiques villages

12 jours à partir de 859€

riziere en terrasse tam coc ninh binh

Incontournables / Vietnam

Vietnam Nature et Culture

Un voyage placé sous le signe de l’immersion, à travers tous les immanquables du Vietnam, ponctué d’étapes hors des sentiers battus

15 jours à partir de 1500€

mekong saigon siem reap

Combiné / Vietnam, Cambodge

Au fil du Mékong, de Saïgon à Siem Reap

Après un périple hors des sentiers battus dans le delta du Mékong, remontez le Mékong en bateau, jusqu’à la capitale du pays khmer

12 jours à partir de 1235€

Vietnam en famille

En famille / Vietnam

Les essentiels du Vietnam en famille

Un circuit aux impulsions originales, ponctué de moments libres, des activités variées vous mettent en contact direct avec les vietnamiens

15 jours à partir de 1719€

Guide du Vietnam

guide vietnam

Quand partir

Comment

Combien...

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions pour préparer votre voyage au Vietnam

Le format de votre email n'est pas valide.

Télécharger