Nous contacter
souvenirs bagan birmanie
Guide Culturel de la Birmanie

Si la Birmanie se démocratise depuis quelques années, on ne peut pas en dire autant de sa cuisine, dans l’ombre des stars asiatiques que sont celles du Vietnam et de la Thaïlande. Et pourtant, riche de son incroyable diversité ethnique, la gastronomie birmane a quelques sérieux atouts pour affoler les papilles des voyageurs.

Les influences de la cuisine birmane

La cuisine birmane est largement influencée par ses trois grands voisins, à savoir l’Inde, la Chine et la Thaïlande. Trois grandes nations de la gastronomie qui ont apporté à la cuisine birmane un solide patrimoine culinaire. Les 130 ethnies qui peuplent le pays ont fini de lui apporter un éclectisme surprenant. Bien qu’influencée par la culture culinaire indienne, chinoise et thaïlandaise, la cuisine birmane se caractérise par son goût moyennement épicé avec un usage et un dosage bien limité des épices. Voici quelques spécialités culinaires que l’on vous conseille de goûter lors de votre prochain séjour en Birmanie.

Le « buffet birman »

buffet birmane
Le buffet birman, belle occasion pour goûter à différents spécialités locales

De nombreuses gargotes et de nombreux étals de rue offrent pour un prix dérisoire cette façon très populaire de se restaurer. Le « buffet birman » consiste à choisir parmi une multitude de plats de viandes et poissons en sauce ou en curry, et de légumes. Plein de petites assiettes qui sont autant d’assortiments colorés sont apportés tout en même temps sur la table, avec pour chaque convive une assiette de riz. C’est très convivial et permet si vous êtes plusieurs, de goûter à plusieurs spécialités culinaires birmanes.

Les curry

curry birmanie classique
Le curry, un classique de la cuisine birmane

Un classique de la cuisine birmane ! Qu’il soit de viande, de poisson, de légumes ou d’œufs, les currys sont préparés avec de l'ail, du gingembre, des oignons, du curcuma et beaucoup d'huile. Pas trop relevé, son goût est différent de celui dont nous sommes habitués. La viande proposée est la plupart du temps du mouton ou du poulet mijoté, plus rarement du porc ou du bœuf. On évite le porc car beaucoup de bouchers sont musulmans et le bœuf parce qu’il est considéré comme un compagnon de travail. On retrouve certains currys dans les « buffets birmans ».

Le BBQ birman

Nous ne l’avons vu qu’à Yangon mais nous menons l’enquête pour savoir si il y a d’autres endroits dans le pays où trouver cet original barbecue birman de rue. Idéal pour se mettre en appétit, ce barbecue mobile consiste en une multitude de petites brochettes de viande disposées autour d’une cuve en inox contenant un bouillon très parfumé et légèrement épicé.

bbq birman
Le BBQ birman, originalité culinaire du Myanmar

On trempe les brochettes dans le bouillon pour donner de la tendresse et du parfum à la viande. C’est principalement de la viande de porc, particulièrement tout ce qui est intestin, foie, abats etc… tout est bon dans le cochon non ? Et puis c’est très convivial, on a l’impression de jouer à la dinette. Pour profiter d’un barbecue birman et d’autres joyeusetés culinaires, direction le marché de nuit de Yangon sur le Strand.

Poissons et fruits de mer

Poisson de rivière mais surtout l’incroyable diversité des poissons et des fruits de mer que vous trouverez sur les côtes de la mer du Bengale ou de la mer d’Andaman. On aime particulièrement les petites paillottes de bord de mer où manger les pieds dans l’eau en compagnie de familles birmanes. A tester malgré sa forte odeur la fameuse, l’incontournable sauce de poisson Ngapi, une sauce à base de pâte de poisson (ou de crevettes) fermentée.

fruits de mer birmans
Régalez-vous de crabes fraîchement péchés

Les soupes

Comme pour beaucoup de pays d’Asie du Sud Est la soupe joue un rôle primordial au quotidien dans la cuisine birmane. La soupe accompagne les plats de viande ou de légumes lors des « buffets birmans » et elle a le pouvoir de réchauffer les corps en montagne, comme la soupe shan khao swé composée de nouilles de blé ou de riz, accompagnées de poulet et de poudre de cacahuètes grillées. Une soupe originaire de l’état Shan au Nord-Ouest de la Birmanie.

Mais la soupe star du pays est la soupe Mohinga. Elevée au rang de plat national, cette soupe, qui se consomme généralement le matin au petit-déjeuner, combine astucieusement nouilles ou vermicelles de riz à un épais curry au fond de poisson, agrémenté d’ail, d’oignons, de gingembre, de citronnelle et de farine de pois chiches. Ca réveille et ça éveille les sens dès le matin !

soupe mohinga birmane
La soupe mohinga, une des incontournables spécialités birmanes

En parlant de petit-déjeuner...

petit dejeuner birman
Laissez-vous tenter pour un petit déjeuner birman

Nous vous invitons de faire une fois au moins l’impasse du buffet du petit-déjeuner de l’hôtel et de prendre celui-ci dans la rue avec les Birmans pour goûter à l’ambiance d’un café typique et aux petits trésors culinaires du matin. Pour bien commencer la journée il y a de savoureux samoussas à faire craquer sous la dent, la brioche à la vapeur à faire fondre sous la langue, le nam-bya, équivalent du pain nan indien servi avec des lentilles ou, pour les plus traditionnels, il y a de longs et moelleux beignets à faire tremper dans son café ou son thé. C’est de l’ultra frais puisque fait avec doigté juste devant vos yeux ébahis. C’est également une façon de dynamiser l’économie locale en faisant travailler les petits commerces.

Les desserts

desserts birmans
Les desserts birmans, aussi colorés que gourmands

Les fruits bien-sûr, en quantité, que vous pourrez acheter au marché ou à de petits vendeurs de rue : avocat, fraise, papaye, banane, ananas, mangue … toute la belle panoplie des fruits tropicaux. Sinon il y a les desserts d’origine indienne comme ces beignets bien huileux, bien gourmands qui collent aux mains et au palais. Sinon quelques classiques comme les gâteaux de riz à la cannelle ou à la banane, le tapioca au lait de coco ou les Mont Lin Ma Yar, ces petits gâteaux à la crème de coco sont semblables à de petits oreillers que la langue éclate avec un incroyable plaisir fondant. Pour se rafraîchir le palais rien de tel qu’une glace locale qui consiste en une boule de glace pilée que l’on arrose de différents sirops. Les enfants birmans en raffolent !

Besoin de conseil pour votre voyage ?

Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H

Contactez-nous

Vous aimeriez peut-être également lire

bouddhisme statue

Histoire de la Birmanie

L’histoire de la Birmanie est assez complexe et ne fut pas aussi tranquille que son fleuve nourricier l’Irrawady qui coule en son cœur
populations birmanie

Population

Véritable kaléidoscope humain aux origines et aux cultures diverses, la Birmanie affiche une des plus belles et importantes diversités ethniques au monde.

Fêtes & festivals

De nombreuses fêtes et festivals ponctuent la vie quotidienne organisés selon le calendrier lunaire.