Contactez - Nous

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

souvenirs bagan birmanie
Guide Culturel de la Birmanie

Cuisine birmane

cuisine birmane


La gastronomie fait partie des choses à découvrir absolument lors de la visite d’un pays. La cuisine birmane, peu connue, n’y échappe pas à la règle pour tout voyageur s’aventurant en Birmanie.  Découvrons ensemble la cuisine birmane, avec ces plats riches et variés qui ne manqueront pas d’égayer vos papilles.

Un aperçu de la cuisine birmane

Comme tant d’autres pays de la région, la cuisine birmane a été influencée par les cuisines indiennes, chinoises et thaïlandaises. Les ethnies locales ont également apporté leur influence. Le repas birman « type » est traditionnellement composé du « hin », un curry de viande ou de poisson concocté avec quelques ingrédients tels que l’ail, le gingembre, le curcuma et le ngapi. Une fois préparé, le curry est accompagné de « htamin » (riz), d’un bouillon et de quelques petits plats à base de légumes. Lors de votre séjour en Birmanie, vous pouvez vous arrêter dans l’un de ces petits restaurants traditionnels pour déguster un bon repas birman. Vous aurez des plats succulents pour une somme modique. Les plats birmans, également influencés par le bouddhisme, contiennent très peu de viande de bœuf ou de porc, qui raviront les adeptes d’une cuisine sans viande. Pour les Birmans, les bœufs sont des animaux respectés pour le travail de la terre, donc ils sont peu consommés.

Les plats incontournables de la cuisine birmane

La gastronomie birmane est riche et variée. Découvrons ci-dessous les plats incontournables que vous devez absolument goûter :

  • Le laphet thoke : Voici un plat à la saveur astringente unique, une salade de feuilles de thé fermentées, associée à des fèves de soja, de gousses d’ail frites, de crevettes séchées, de cacahuètes, de graines de sésame grillées et de tomates. C’est un plat traditionnel très répandu dans le pays et vous allez le rencontrer partout où vous irez.
  • Les nouilles shan : appelées localement le “shan khao swe”, il s’agit de nouilles de blé ou de riz servies avec du poulet ou porc cuit dans des tomates. Elles se dégustent sec ou trempées dans du bouillon. C’est l’un des plats locaux les plus réputés.
  • Le mohinga : c’est une soupe de poisson, vermicelle, ngapi, nam pla, gingembre, banane, citronnelle, d’oignon, d’ail et de farine de pois chiches. C’est le plat national birman, mangé surtout au petit-déjeuner.

Quid des boissons ?

Pays aux températures élevées, les boissons sont au quotidien essentielles. En accompagnement de vos plats, vous aurez l’embarras du choix en goûtant la “Myanmar bière”, boisson la plus populaire. Le jus de Toddy est également connu : il est fabriqué à partir de sucre de palme fermenté. Les thés et cafés sont également délicieux et font partie intégrante de la vie quotidienne des birmans.

Besoin de conseil pour votre voyage ?

Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H

CONTACTEZ-NOUS

VOUS AIMERIEZ PEUT-ÊTRE ÉGALEMENT LIRE

Géographie

La population se concentre dans une longue plaine centrale, irriguée par le fleuve Irrawady et connue sous le nom de Haute Birmanie

Population

La Birmanie regroupe, outre la majorité birmane de souche, plus de 130 minorités ethniques avec leurs langues et leurs cultures propres.

Histoire

Découvrez l’histoire de la Birmanie en quelques dates