Amica Travel Vietnam Nous contacter

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

Battambang

Ancienne capitale khmère fondée au XIème siècle, Battambang, ville charmante située sur les bords de la rivière Sangker, séduit par son style architectural traditionnel cambodgien et colonial bien préservé. Les plaines fertiles où l’on récolte les produits agricoles les plus réputés du pays sont un vaste terrain d’exploration à découvrir à vélo. Une étape plus qu’agréable qui vous permettra d’élever l’âme d’un voyage en terres cambodgiennes.

Meilleure saison : de novembre à avril.

Découvrez l’envoûtante campagne de Battambang

Le grenier à riz du Cambodge dévoile une campagne sublime, tapissée de rizières où émergent de petits villages tranquilles aux maisons traditionnels en bois. Vous ne bouderez pas votre plaisir à explorer, en véhicule ou à vélo, cette envoûtante campagne qui recèle bien des curiosités à découvrir.

  • Le temple de Prasat Banon, un sanctuaire brahmanique du XIème siècle perché sur une colline, découvert par l’archéologue français Henri Mouhot, le découvreur d'Angkor, en 1858. Un escalier de latérite de 360 marches vous mènent au sommet où vous pouvez jouir d’une vue magnifique sur la rivière Sangker, les rizières et les villages. La colline est percée de quelques grottes qui méritent le coup d’oeil.
  • Le temple Wat Ek Phnom est un bijou de l'architecture angkorienne hindouiste datant du XIème siècle qui se distingue par sa statue gigantesque de Bouddha assis en pierre blanche, menant à la pagode moderne bouddhiste de Ek Phnom. Derrière celle-ci, se trouvent les ruines de l’ancien temple brahmanique dont subsistent quelques beaux bas-reliefs.
  • La montagne sacrée de Phnom Sampeu est un ancien centre religieux célèbre pour ses temples et ses grottes bouddhistes qui offre un superbe panorama sur la campagne cambodgienne. Deux de ses grottes furent baptisées « killing caves » suite aux massacres perpétrés à l’intérieur par les Khmers rouges durant la guerre civile. La troisième abrite une gigantesque statue couchée de bouddha.
  • Le vignoble de Phnom Banon est une vraie curiosité à découvrir car qui pourrait croire que l’on produise du vin au Cambodge ? Le vin n’est franchement pas incroyable mais leur brandy est correct et le propriétaire est toujours ravi de recevoir des visiteurs en provenance de la patrie du vin.

Le musée provincial de Battambang

Bâti en 1963 sous l’impulsion de Madeleine Giteau, une historienne française et conservatrice du musée national du Cambodge de 1956 à 1966, ce modeste musée, qui est loin de rivaliser avec celui de Phnom Penh, abrite des collections de statues et linteaux angkoriens retrouvés sur les différents sites archéologiques de la région. Le musée renferme également des céramiques, sculptures sur bois du Moyen Age khmer, des statuettes en cuivre parfois recouvertes de feuilles d’or ou d’argent et de rares bouddhas debout en bois datant du XVIIème siècle.

Se perdre dans le marché de Psar Nat

Vous ne pouvez manquer le bâtiment jaune Art Déco, surmonté par une tour-horloge carrée  dessinée en 1936 par l'architecte du marché central de Phnom Penh Jean Desbois, où se tient chaque matin dès l’aube le bouillonnant marché Psar Nat. Perdez-vous dans ce labyrinthique marché où bat le cœur de l’activité commerciale de Battambang. Fruits, légumes, poissons, viandes, quincaillerie, bijoutiers, salon de coiffure etc. c’est une véritable caverne d’Ali Baba où vous pouvez également vous sustenter de quelques petits plats khmers auprès des stands de nourriture.

Soutenez les communautés locales grâce à l'art

Battambang abrite le Phare Ponleu Selpak, une école de cirque soutenue par une ONG qui offre aux jeunes issus de milieux défavorisés, l'occasion de canaliser leur énergie. Ils y apprennent les métiers du cirque comme ceux de jongleur, de clown et d'acrobate, tout en étant sensibilisés à des problèmes comme le SIDA, les champs de mines et les droits de l'enfant. Chaque semaine, tous les lundis et jeudis à partir de 18h, vous pouvez assister au spectacle de cirque de Phare, Ponleu Selpak et ainsi soutenir cette association qui vient en aide aux jeunes cambodgiens démunis.

Retrouver votre âme d'enfant

Découverte des environs à bord d’un atypique train en bambou appelé communément « bamboo train ». Ce train typiquement local est en réalité une draisine motorisée constituée d'une plate-forme de bambou, norry, circulant le long des vieux rails et offrant ainsi une vision unique sur la campagne environnante. La singularité de ce transport original est que, comme la voie est unique, le norry le moins chargé doit céder sa place à l’autre et doit pour ce faire être démonté le plus rapidement possible, en moins de deux minutes !

Le saviez-vous ?

Durant la période coloniale française, la Société rizicole de Battambang, créée en 1929, trouva, compte tenu de l'effort complémentaire de production de Madagascar, de quoi satisfaire la totalité de ses besoins en riz de table de qualité supérieure en métropole. Afin d’acheminer le riz, une ligne de chemin de fer Battambang – Phnom Penh fut construite, avec l’idée que celle-ci se prolonge vers Saïgon et son port de commerce.

Comment s’y rendre ?

Battambang constitue une étape idéale entre Siem Reap et les temples d’Angkor, ainsi que la côte cambodgienne et le port de Sihanoukville. La ville est méconnue des circuits touristiques, profitez ainsi de l’atmosphère d’une ville de province cambodgienne. Depuis Battambang, il est également possible d’atteindre Bangkok par la route.

Plus de photos

Les idées de voyage incluant "Battambang"

cambodge nature et culture

Incontournables / Cambodge

Cambodge Nature et Culture

Temples d’Angkor, Phnom Penh et campagne profonde du Royaume Khmer

11 jours à partir de 1349€

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Contactez-nous