Nous contacter

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

koh dach

L'île Koh Dach (de la soie)

Bien loin des temples d’Angkor et des dorures du palais royal de Phnom Penh, cette petite île aux trésors en forme d’amande au milieu du Mékong offre une parenthèse intemporelle. C’est le Cambodge traditionnel, immuable comme figé pour l’éternité au milieu des cocotiers, des manguiers et des rizières.

Découvrez l’île des tisserands en empruntant la multitude de petits sentiers qui font le bonheur des cyclistes et des marcheurs. Une escale très agréable qui permet de prendre un bon bain de nature et de goûter à l’hospitalité légendaire de ses habitants. Une destination hors des sentiers battus, située aux portes de la capitale du Cambodge.

Meilleure saison : de novembre à mai pendant la saison sèche. C’est d’ailleurs à cette période que vous pourrez profiter de la plage fluviale de Koh Dach.

Pourquoi l’île Koh Dach est celle du tissage

Cette petite île de 12 kilomètres de long et 3 kilomètres de large est spécialisée dans le tissage, soie et coton. Aussi, quasiment toutes les maisons en bois sur pilotis abritent un ou plusieurs métiers à tisser traditionnels. La grande majorité des pièces travaillées sur l’île de Koh Dach sont en soie et coton. Il en existe en coton pur pour confectionner les kramas par exemple, l’écharpe cambodgienne portée aussi bien par les femmes que les hommes. D'autres pièces sont en soie pure dont le fil de soie est le plus souvent en provenance du Japon.

La soie brute se présente sous forme de pelote et le premier travail avant de le teindre, consiste à nettoyer la soie en la faisant bouillir. Puis il faut ensuite teindre la soie avec des colorants naturels souvent à base de racines ou d’écorces d’arbres.  Vous pouvez observer la soie sécher devant les maisons. Une fois sèche, la soie sera filée puis enfin elle pourra être tissée. La production de l’île de Koh Dach alimente les marchés et certains magasins de Phnom Penh.

La plage saisonnière de l’île Koh Dach

Au nord de l’île Koh Dach, pendant la saison sèche se forme une plage saisonnière lorsque les eaux du Mékong laissent entrevoir une superbe étendue de sable blanc charriée par les eaux du fleuve. C’est le rendez-vous incontournable de tous les habitants de l’île Koh Dach qui y viennent en famille se détendre en fin de journée. Vous pouvez y venir grignoter quelques snacks locaux, y boire une bière et aussi vous baigner dans le mythique fleuve Mékong. Les couchers de soleil y sont superbes ! En revanche, en saison des pluies de mousson, le fleuve recouvre naturellement cette étendue balnéaire insolite.

Séjourner une nuit sur l’île Koh Dach

La richesse est, ici, le temps en suspens. Appréciez celui-ci en y restant une nuit pour voir le soleil jeter ses derniers feux sur le Mékong et le teinter d'un rose soyeux, et pour observer les bonzes pieds nus se glissant en longues files couleur safran pour la rituelle quête matinale des offrandes. C’est l’occasion de se rendre au petit marché en mouchoir de poche mais très animé surtout aux premières lueurs du jour. Les nuits chez l’habitant sont possibles même si l’offre en guesthouses et autres homestays n’est pas encore très développée sur Koh Dach. Quoi qu’il en soit, l’île de Koh Dach constitue une excellente destination hors des sentiers battus pour tout voyage au Cambodge. Elle est idéale à parcourir en vélo, ou pour les moins sportifs, en tuk tuk !

EN VIDÉO - Embarquez sur cette petite île fluviale laotienne à travers la caméra de notre aventurier. Le meilleur moyen de découvrir cette perle est d’enfourcher un vélo !

Le palmier à sucre, emblème de Koh Dach et du Cambodge

En vous rendant au centre de l’île vous pourrez admirer de superbes rizières hérissées de palmiers à sucre, emblème de Koh Dach mais aussi du Cambodge. De ses 25 à 35 mètres de haut, le palmier à sucre domine le vert émeraude des rizières des campagnes cambodgiennes. Cet arbre, probablement originaire d'Inde du Sud et qui s'est répandu dans l'Asie du Sud-Est tout au long des vieilles routes commerciales, est absolument partout au Cambodge. On en compterait près de trois millions.

De cet arbre, on utilise la sève ainsi récoltée pour fabriquer un sucre destiné à la consommation domestique. Au Cambodge on le surnomme « l’arbre de vie ». Car outre sa sève et ses fruits, presque toutes les parties du palmier à sucre sont utilisables, un peu comme son cousin le cocotier. Le palmier à sucre nourrit d’ailleurs un artisanat local varié qui va des espadrilles aux ustensiles de cuisine en passant par la cosmétique.

Le charme architectural de l’île Koh Dach

Les maisons traditionnelles en bois de Koh Dach ont un charme fou. Ce sont des maisons rurales sur pilotis, faite de bois, de roseaux et de palmes. Certaines se différencient par leur toit, par le nombre de pentes qui le compose. Vous remarquerez que sous la plupart des maisons est installé un métier à tisser dont on entend, la journée durant, le cliquetis. Quant aux habitants, ils sont d’une grande gentillesse, digne des Khmers vivant à la campagne.

On peut également observer quelques anciennes villas datant de l’époque coloniale. Quelques colons français avaient fait construire des résidences secondaires pour fuir la touffeur et le bruit de Phnom Penh. Un marchand français du nom de Mangion avait d’ailleurs construire une fort belle villa sur l’île. Elle est malheureusement en bien triste état, étant en grande partie en ruine et mangée par la végétation.

Le charme architectural de l’île Koh Dach tient aussi de son patrimoine religieux avec les nombreux temples bouddhistes, qui n’ont rien à voir avec les fameux temples d’Angkor, mais qui sont beaucoup plus intimistes. Certains sont très récents et brillent de mille feux avec leur fine dorure, alors qu’un vieux temple situé au bord du Mékong est en cours de restauration. Celui-ci abrite de magnifiques peintures du début du XXème siècle.

Plus de photos

Les idées de voyage incluant "L'île de la soie"

enfants cambodge famille bateau

En famille / Cambodge

Les essentiels du Cambodge en famille

L’aventure douce, les mystères, la nonchalance

14 jours à partir de 1832€

Besoin de conseil
d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Contactez-nous