Contactez - Nous
angkor cambodge

Où visiter les lieux culturels au Cambodge ?

De la brillance de sa civilisation angkorienne à la période sombre du régime des khmers rouges, en passant par l'histoire coloniale de l'Indochine, l'histoire du Cambodge est étonnante, voire déconcertante. L'héritage de cette histoire contrastée se découvre aujourd'hui dans des lieux culturels incontournables tels que ses sites archéologiques, ses musées et ses sites naturels au Cambodge.

Phnom Penh

La capitale du Royaume est une étape incontournable au Cambodge, tant par sa situation géographique et ses facilités de transports que pour ses nombreux trésors architecturaux khmers...

Histoire & Culture, Gastronomie, Charme, Marché

Tonlé Sap

Plus grand réservoir d’eau douce de toute l’Asie du Sud-Est, classé Réserve de la biosphère par l’UNESCO, le Tonlé Sap invite le voyageur à découvrir un cadre naturel magique et fascinant.

Ethnie, Histoire & Culture, Croisière, Plein air, Chez l’habitant

Siem Reap

Si Siem Reap est avant tout la porte d’entrée des majestueux temples d’Angkor, ses alentours ont aussi de quoi charmer les voyageurs comme la richesse lacustre des villages flottants du Tonle Sap...

Histoire & Culture, Gastronomie, Marché

Preah Vihear

La province montagneuse de Preah Vihear se trouve à l’extrême Nord du Cambodge, à la frontière avec la Thaïlande. Elle doit son nom au fameux temple colline de Preah Vihear...

Histoire & Culture

Les temples d’Angkor

Magique, mythique, étrange, grandiose, incroyable, merveilleux, admirable…sont d’autant d’adjectifs utilisés pour qualifier ces temples uniques dans le monde.

Histoire & Culture, Charme, Chez l’habitant

Kompong Thom

Petite ville se situant à mi-chemin entre Phnom Penh et Siem Reap, Kompong Thom est traversée par la rivière Stung Sen qui lui confère une ambiance paisible.

Ethnie, Histoire & Culture, Vélo

Kompong Chhnang

Située sur les rives du fleuve Tonlé Sap, Kompong Chhnang est une étape agréable si vous vous rendez dans le Nord. Vous apprécierez particulièrement son port fluvial, ses villages flottants...

Ethnie, Histoire & Culture, Plein air, Chez l’habitant

Koh Ker

Ancienne ville khmère, capitale du Cambodge de 928 à 944 sous le règne de Jayavarman IV, Koh Ker est située à 100 km au nord-est de Siem Reap, sur la route reliant de Preah Vihear.

Histoire & Culture

Battambang

Battambang, ville charmante sur les bords de la rivière Sangker, séduit par son style architectural traditionnel cambodgien et colonial bien préservé.

Histoire & Culture, Vélo, Plein air

Mondolkiri

Essentiellement habitée par des ethnies minoritaires, cette région vallonnée enchantera ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus lors de leur voyage au Cambodge.

Ethnie, Histoire & Culture, Plein air, Randonnée

Ratanakiri

Voilà une destination de choix pour les amateurs d’aventures. Situé sur les hauts-plateaux du Nord-Est, parfois nommé Far-West khmer, le Ratanakiri est un paysage de montagnes et de douces collines verdoyantes, de plantations...

Ethnie, Histoire & Culture, Plein air, Randonnée

Kratie

Cette ancienne cité du royaume de Chen La, considérée comme étant celle où réside l’âme khmère, offre de beaux vestiges coloniaux, une atmosphère tranquille et de splendides couchers de soleil sur le Mékong.

Histoire & Culture, Charme, Vélo, Plein air
Plus de lieux
En savoir plus sur "Où visiter les lieux culturels au Cambodge ?"

Quand il s'agit de choisir un pays en Asie pour son voyage et son séjour, il est difficile de se passer du Cambodge. Ce pays, qui a connu un passé récent douloureux, vit maintenant en paix. Avec son tapis de rizières dominé par ses palmiers à sucre et cocotiers, ses paysages à couper le souffle, sa population si souriante et attachante, le Cambodge a tout pour vous offrir un voyage des plus authentiques. Amica Travel vous fera découvrir la culture du Cambodge à travers votre périple.

La population et la langue cambodgienne

Il s'agit avant tout d'un pays d'Asie du Sud-Est disposant de frontières communes avec le Laos au nord-est, avec la Thaïlande à l'ouest et au nord-ouest et avec le Vietnam à l'est et au sud est. En 2009, le pays compte environ 14 millions d'habitants. La culture cambodgienne est très riche. Les habitants utilisent le khmer comme langue officielle. Il s'agit d'une langue faisant partie de la famille austro-asiatique. Cependant, certains groupes minoritaires parlent le vietnamien, le chinois, ou encore le cham. Par ailleurs, la langue étrangère est dominée par le français (parlé environ par 15% de la population) et l'anglais (5% de locuteurs).

L'ethnie et la religion au Cambodge

La population du Cambodge est majoritairement formée par les Khmers, ils représentent 85,4% de l'effectif total. Les autres minorités sont : les Vietnamiens (7,4%), les Cham (3,5%), les Chinois (3,2%), les Kiu et les Mnong (0,4%), etc. En principe, les Cham, les Kiu et les Mnong et certaines autres ethnies peuplent les plateaux de moyenne montagne. Tandis que les Khmers, les Chinois et les Vietnamiens, quant à eux, ils occupent les plaines.
 
Quant à la religion au Cambodge, la plupart des peuples pratiquent le bouddhisme. Les Cham sont majoritairement musulmans. Il existe également de petites communautés de catholiques vietnamiennes et khmères.

La cuisine et le savoir-vivre au Cambodge

Le riz constitue la base alimentaire des Cambodgiens. D'une manière générale, celui-ci est accompagné de samla, une soupe ayant une saveur unique au monde. Le poisson grillé, roulé dans une feuille d'épinard ou de laitue, puis trempé dans une sauce de crevette ou de poisson fermenté fait également partie de l'identité gastronomique du pays. Mais ce n'est pas tout ! Le Cambodge est un pays riche en culture gastronomique. Un séjour gourmand vous y attend.

Par ailleurs, dans la culture du Cambodge, il existe des règles de savoir-vivre. Sachez que le salut traditionnel des habitants est le sompiah. Il s'agit d'incliner le buste et les mains jointes. Une inclinaison profonde et les mains hautes marquent l’insistance du respect. Cependant, la poignée de main à l'occidentale n'est pas interdite. Cela est même devenu une habitude courant dans les relations administratives et commerciales, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Et enfin, n'oubliez pas d'enlever vos chaussures avant de rentrer dans un lieu de culte ou une habitation khmère.

Besoin de conseil d’un expert ?

  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
demander un devis

À lire aussi...

Besoin de conseil d’un expert ? Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
demander un devis