Contactez - Nous
moines cambodge
Guide culturel du Cambodge

Cuisine cambodgienne

cuisine cambodgienne


Même si la cuisine cambodgienne ne peut rivaliser avec la cuisine thaïlandaise ou la cuisine vietnamienne, elle n’en demeure pas moins une cuisine agréable et intéressante du fait de ses influences indiennes, chinoises et vietnamiennes, reçues au cours de son histoire.

Si la scène gastronomique de Phnom Penh et de Siem Reap ne manquent pas de panache avec des saveurs qui rebondissent dans tous les sens, les stations balnéaires de Kep et de Sihanoukville régalent de ce qui vient de la mer. Quant aux villes provinciales de Kampot et de Battambang, elles ne sont pas en reste pour offrir aux voyageurs du bonheur gustatif. Chacun trouvera dans notre sélection de quoi céder à la tentation.

10 envolées culinaires dans la cuisine cambodgienne

PHNOM PENH

Kravanh Authentic Khmer Cuisine

Un petit restaurant avec un décor sobre à l'entrée duquel l'ardoise et la craie chantent les menus du jour d’une cuisine cambodgienne authentique, vraie de vraie, qui nous éveille et nous réveille. En plus d'être excellente, la cuisine est aussi très abordable. Plus aucune raison de se priver !

Tepui at Chinese House

Ce restaurant situé dans la plus vieille maison chinoise de Phnom Penh où la structure et le style d'origine ont été parfaitement respectés, par conséquent le résultat est magnifique ! Ce restaurant cosy propose un délicat mélange d'inspirations asiatiques agrémenté de notes méditerranéenne et sud-américaine.

Restaurant Teipu cuisine cambodgienne

Tepui at Chinese House 

Sovanna

Un restaurant khmer pur jus bondé tous les soirs de locaux venus en famille faire bombance de délicieux BBQ khmer typiques (crustacés, poissons, viandes ...). Plein de très bons plats à partager pour goûter différentes saveur. C'est assez désorganisé mais toujours dans la bonne humeur et on y mange très bien pour un prix très raisonnable.

SIEM REAP

Khmer Touch Cuisine

Ici les goûts ne rampent pas, ça claque franc comme leur savoureux mélange d’épices (citronnelle, galanga, curcuma, tamarin et feuilles de citronnier kaffir) appelé "kroeung" et qui accompagne poissons, viandes et légumes. Personnel au petit soin. 

kroeung cuisine cambodgienne

Le fameux kroeung

Sala Bai Restaurant School

Ce restaurant d’application sert avec délicatesse une cuisine cambodgienne créative mêlant influences asiatiques et occidentales. Assiettes glonflées de gourmandise, dressages soignés, beaux produits, saisonnalité, service impeccable, carte des vins ambitieuse…et tout ça pour un rapport qualité/prix irréprochable et pour la bonne cause ! 

Mahob Khmer Cuisine

Avec une sélection stricte des produits pour émoustiller vos papilles, Mahob a bien saisi l’air du temps gastronomique dans l’étendue de sa palette et il en opère quelque chose comme une synthèse efficace, parfaitement personnelle et extrêmement inspirée. Restaurant au calme, entouré de jardins comme dans une coulée verte.

Restaurant Mahob Cambodge

Restaurant Mahob

KEP

Le marché aux crabes

Une multitude de petites gargotes et leurs BBQ de fortune qui vous préparent de délicieux fruits de mer ultra-frais. On est d’ailleurs aux premières loges pour assister au balais des vendeuses de crabes qui tirent leurs paniers de bambou dans la mer. Cuisinés avec le poivre de Kampot, considéré comme un des meilleurs de la planète, les fruits de mer affolent les papilles. A déguster au coucher du soleil.

Marché crabes Kep cuisine cambodgienne

Marché aux crabes de Kep  

SIHANOUKVILLE

Dans un joli jardin manucuré on palpe du bout de la langue un univers gastronomique rarement rencontré dans le royaume. C’est créatif, inventif, ça détonne et surprend comme les côtes de porc double-braisés aux cinq épices chinoises et Coca-cola ou le ceviche de crevettes à la cambodgienne. Service tout en douceur et prix tout à fait raisonnables.

KAMPOT

Oubliez ici les saveurs insipides des produits aseptisés ! Dans ce lieu convivial, lever le coude est un bonheur conjugué au plaisir de pouvoir grignoter des brochettes ou des plats plus consistants tels que les hotpots qui font parler la poudre d'une authentique cuisine cambodgienne de rue.

BATTAMBANG

Nary Kitchen

Ce restaurant familial donne le ton dès l’entrée C’est bien mamie qui met la main à la pâte. Son délicieux amok de poisson et son sourire désarmant devrait achever de vous convaincre que vous n’êtes pas dans un restaurant comme les autres. Propose également des cours de cuisine cambodgienne.

amok Nary Kitchen cuisine cambodgienne

Le délicieux amok du Nary Kitchen

Manger des insectes au Cambodge

Entomophagie, l’art de manger des insectes.

Celui-ci est depuis très longtemps pratiqué dans la cuisine cambodgienne. Durant le régime des Khmers Rouges, la famine sévissant, les cambodgiens se sont remis à en consommer beaucoup. Les insectes ont alors fait leur réapparition dans l’alimentation khmère et cette pratique alimentaire est restée. Il faut dire que les insectes comestibles sont riches en protéines, fer, acides aminés et contiennent même certaines vitamines parfois introuvables ailleurs. On commence d’ailleurs à s’y mettre en Occident, en remplacement de la viande.

Les marchés regorgent de mille et une spécialités volantes ou rampantes, grillées ou cuites à la vapeur. Termites toastées, scarabées, grillons, criquets et araignées sont très appréciés. Pour une première mise en bouche je vous conseille les criquets. Son petit goût de noisette accompagnera très bien une bonne bière bien fraîche.

insectes cuisine cambodgienne

Stand d'insectes

Besoin de conseil pour votre voyage ?

Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H

CONTACTEZ-NOUS

VOUS AIMERIEZ PEUT-ÊTRE ÉGALEMENT LIRE

Conception de la vie

Pour les Khmers, la vie terrestre n’est qu’un moment dans une longue existence jalonnée par des incarnations successives
bouddha angkor cambodge

Croyances et religions

Depuis la nuit des temps, la religion ne cesse d’occuper une place très importante dans la vie des Cambodgiens.

Fêtes & Festivals

Il est à noter que chaque mois de l’année est une occasion de faire la fête. Profitez des fêtes au Cambodge, lors de votre séjour.

Guide du cambodge

guide cambodge

Quand partir

Comment

Combien ...

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions pour préparer votre voyage au Cambodge

Le format de votre email n'est pas valide.

TÉLÉCHARGER