Contactez - Nous

Temples d'Angkor, Tonlé Sap et Phnom Penh

10 jours
9 nuits

Temples d'Angkor, Tonlé Sap et Phnom Penh

Les sites les plus connus du Royaume Khmer pour une première découverte du Cambodge

Siem Reap - Parc d'Angkor - Kompong Thom - Phnom Penh - Kep - Kampot - Phnom Penh

Du parc d’Angkor au littoral du Sud en passant par Phnom Penh, ce voyage tranquille vous permettra de survoler tous les aspects du Cambodge : vestiges historiques, vie contemporaine des villes et des villages, plages sauvages, paysages deltaïques, aquatiques et montagneux.

Durée

10 jours 9 nuits

Pays

Type de voyage

Incontournables

Lors de votre première découverte du Cambodge vous aimerez

Les plus beaux temples et monuments du pays

  • Les temples préangkoriens du groupe de Roluos dont Bakong et Preah Kor
  • Les joyaux du parc d’Angkor : Angkor Vat, Angkor Thom
  • Le palais royal et la pagode d’Argent à Phnom Penh

La diversité des paysages

  • Le lac Tonlé Sap, le Mékong et ses confluents
  • La plaine khmère et ses villages entourés de rizières ou endormis au bord de l’eau
  • Les massifs montagneux au Sud du pays
  • Les plages paresseuses dans le Golf du Siam, à Kep et à Kampot

Les moments privilégiés

  • Balades en bateau sur le Mékong au coucher du soleil
  • Le charme des villes provinciales et leurs hôtels typiques  

FAITES DURER L’EXPÉRIENCE

  • Une extension au Sud du Vietnam, entre vergers et marchés flottants
apsara
bateau Tonle Sap Cambodge

Bateau sur le Tonlé Sap, Cambodge

vie locale Tonle Sap Cambodge

Vie locale sur le Tonlé Sap, Cambodge

Temples Angkor Vat Cambodge

Temples Angkor Vat, Cambodge

Enfant khmer Cambodge

Enfant khmer, Cambodge

Koh Dach Cambodge

Koh Dach, Cambodge

polder duras Cambodge

Polder Duras, Cambodge

khmer kampong thom

Enfant khmer, Kampong Thom, Cambodge

Palais royal Phnom Penh Cambodge

Palais royal, Phnom Penh, Cambodge

Fille khmère Kampong Thom Cambodge

Fille khmère, Kampong Thom, Cambodge

Rivière Kampot Cambodge

Rivière de Kampot, Cambodge

Vie aquatique Tonlé Sap Cambodge

Vie aquatique sur le Tonlé Sap, Cambodge

riziere Kampot Cambodge

Rizières à Kampot, Cambodge

plage Kep sur mer Cambodge

Plage Kep sur mer, Cambodge

Phat Sanday village flottant Tonlé Sap

Phat Sanday, village flottant sur le Tonlé Sap

Ta Prohm Cambodge

Ta Prohm, Cambodge

  • Hôtel
  • Voiture
  • Hôtel
  • Voiture
  • Hôtel
  • Atelier pratique
  • Voiture
  • Croisière
  • Hôtel
  • Voiture
  • Hôtel
  • Balade bateau
  • Vélo
  • Hôtel
  • Balade bateau
  • Voiture
  • Hôtel
  • Plage
  • Hôtel
  • Rando
  • Vélo
  • Voiture
  • Hôtel
  • Balade bateau
  • Avion
  • DESCRIPTIF DU PROGRAMME

Jour 1 Siem Reap arrivée

Arrivée à Siem Reap, capitale culturelle du Cambodge, accueil à l’aéroport et court transfert à l’hôtel au centre-ville. En fonction de l’heure d’arrivée, possibilité de visiter en fin de l’après-midi le musée d’Angkor pour une introduction à la civilisation et à l’art Khmers.

Dîner buffet au restaurant local, accompagné d’un spectacle de danse traditionnel des Khmers : la danse Apsara.

Nuit à l’hôtel.

Jour 2 La rivière aux mille lingas et Angkor Vat

Le matin, transfert d’une heure à travers la campagne cambodgienne vers Kbal Spean, la Rivière des 1000 Lingas. Montée pendant quarante minutes  à travers une forêt dense vers l’amont de la rivière. Spectacle étonnant des mille et uns lingas, grosses pierres sculptées, étalées le long du lit de la rivière, destinées du temps des empereurs khmers à bénir les eaux avant qu’elles n’arrivent à la cité royale.

Poursuite du programme avec la visite de Banteay Srei, la Citadelle des Femmes, à quelques kilomètres de Kbal Spean. Ce bijou de grès rose, parmi les mieux décorés, renferme de remarquables linteaux sculptés en remarquable état de conservation. Visite des lieux puis court transfert vers Kirimanon, village Khmer à l’intérieur du Parc Archéologique d’Angkor, traversé par l’ancienne Voie royale. Rencontre avec une famille khmère, déjeuner. Discussion sur la vie quotidienne et sur l’histoire récente du pays.

Après-midi, visite d’Angkor Vat, immense merveille de l’architecture khmère. Déambulation le long de somptueux bas-reliefs illustrant les faits d’armes légendaires des grands rois d’Angkor, ainsi que le long d’énigmatiques couloirs où veillent Apsaras et autres créatures célestes. À la sortie de ce grand temple, balade le long des douves et dans la forêt alentour.

Nuit à l’hôtel.

Note : 

  • Trajet aller-retour de 2 heures - 80 km

Jour 3 Les merveilles d’Angkor et les artisans de Siem Reap

Après-midi, visite d’Angkor Thom (Grande Cité) en commençant par la terrasse du Roi Lépreux, plate forme qui présente plusieurs admirables figures sculptées d’apsaras. La visite se poursuit le long de la terrasse des Eléphants qui accueillait le faste des audiences royales et des cérémonies publiques. Continuation vers le portail Sud avec le fameux Temple Bayon, énigmatique et enchanteur, composé de 54 gigantesques tours décorées par 216 visages d’Avalokiteshvara (Bouddha de la compassion). Sur le chemin de retour, arrêt à Ta Prohm, temple que les restaurateurs ont laissé volontairement envahi par la jungle pour permettre aux visiteurs de ressentir les mêmes sensations que l’explorateur Henri Mouhout, lorsque celui-ci découvrit le monument en 1860.

Après-midi, visite des ateliers des artisans de la soie de Pouk. Découverte des caractéristiques locales : plantations de mûriers, de l’élevage du ver à soie, dévidage du fil,  de la teinture, du tissage jusqu'à la confection de divers produits. Continuation vers une ferme de crocodiles. Découverte de la vie de ces créatures préhistoriques : le mode de reproduction, l’élevage des jeunes crocodiles, et possibilité de nourrir les sauriens, en leur jetant des poissons dans le fossé.

Déplacement à l’Ecole des Apsaras de Siem Reap pour rencontrer les danseuses Célestes. Pendant dix minutes, présentation des Apsaras, leur rôle dans l’Ancien Royaume Khmer, mythologie et histoires. Les Apsaras ou Devatas, “celles qui glissent sur l’eau”, sont des nymphes d’une grande beauté qui, selon les légendes, seraient sorties des flots afin de séduire les hommes. Puis explication de la musique céleste et des divers instruments. Continuation par un programme d’initiation à la danse sacrée : séance d’échauffement puis apprentissage de quelques mouvements parmi les quatre mille cinq cent gestes, et ce durant 1h avec les danseuses.

Nuit à l’hôtel.

Jour 4 Les villages flottants du Tonlé Sap

Départ de l’hôtel pour le groupe de Roluos. Visite des temples de la première Capitale d’Angkor : Preah Ko, le tout premier temple khmer construit en 880 dans la région d'Angkor sur le site de la capitale d'Indravarman I ; Bakong, temple d'Etat d'Indravarman I, consacré en 881 ; Lo Lei, construction majoritairement en brique érigée en 893.

Continuation vers Kompong Khleang, village lacustre établi sur les rives du Tonlé Sap. Départ pour une croisière sur le grand lac Tonlé Sap vers le village de Kompong Phluk. En cours de navigation découverte de la vie aquatique de cette exotique partie du pays : maisons flottantes, embarcations hétéroclites, pêcheurs et éleveurs, forêts inondées.

Après le déjeuner, poursuite du programme aux Temples de Sambor Prei Kuk datant du septième siècle. Ces temples, qui furent la capitale du royaume indianisé de Chenla, constituent l’un des plus remarquables exemples de l’art préankorien. Visite de l’ensemble du Site avant de continuer la route pour Kompong Thom. Installation dans un hôtel au cœur d’un village khmer, puis temps libre pour découvrir des curiosités locales : le tissage, les métiers du bois, l’activité agricole.

Nuit à l’hôtel.

Note : 

  • Trajet en véhicule de 3 heures - 200 km

Jour 5 Vers la capitale du Royaume Khmer

Route pour Phnom Penh, la capitale du Royaume du Cambodge en passant par Kompong Cham (littéralement « port des chams »). Arrivée à Phnom Penh en fin de matinée. Installation à l’hôtel.

En milieu d’après-midi, tour en bateau puis en vélo sur l’île de Koh Dach. Ce village de la soie au milieu du Mékong reflète tout le charme traditionnel du Cambodge. Le tissage de la soie est ici un art de vivre, et vous trouverez un métier à tisser sous chaque maison. Vous pédalerez alors jusqu’à la pagode de l’île, Wat Yeak, et traverserez des paysages d’arbres fruitiers avant de gagner finalement la pointe nord de l’île et les bancs de sable blanc qui se jettent dans le Mékong. Retour à l’hôtel en fin de journée. Possibilité d’admirer le coucher du soleil sur le Mékong.

Nuit à l’hôtel

Jour 6 Sites culturels et historiques de Phnom Penh

Journée consacrée à la découverte de la capitale cambodgienne. Au programme : visite du Palais Royal et de la splendide Pagode d’Argent, puis du Musée National des Beaux-Arts, chef d’œuvre architectural renfermant de magnifiques pièces qui ornaient jadis les temples que nous connaissons aujourd’hui. Découverte du marché central (Psaar Thmay) qui constitue le vrai centre de la vie de Phnom-Penh, de la pagode Wat Phnom, au sommet d’une petite colline.

En fin de journée, embarquement à bord du Kanika, un magnifique catamaran, seul bateau assuré à Phnom Penh. Promenade sur la rivière Tonlé Sap et le Mékong afin de profiter coucher du soleil sur la capitale cambodgienne pendant un peu plus d’une heure.

Nuit à l’hôtel.

Jour 7 Kep Sur Mer, charme colonial et plages sauvages

Matin, route vers Kep. Arrêt en cours de route pour visiter le Temple montagne de Phnom Chiso et un atelier de tissage de Krama et d’écharpes en soie. Arrivée à Kep en début d'après-midi. Installation à l’hôtel puis temps libre pour profiter de la plage.

Ville villégiature florissante pour l’élite française, cambodgienne durant le début du 20ème siècle, Kep Sur Mer est tombée dans l’oubli durant la période des Khmers rouges. Mais Kep reste une station balnéaire pleine de charme, conseillée pour la beauté tropicale de sa route d’accès, pour ses excellents fruits de mer, ses plages peu fréquentées et ses vieilles maisons coloniales.

Nuit à l’hôtel.

Note : 

  • Trajet en véhicule de 3 heures - 150 km

Jour 8 Entre farniente et découverte de la vie locale

En saison sèche, de décembre à mai, au choix pour cette journée : visite des salines d’Ou Sarkar ou participation à la récolte du sel à l’aide de longs racloirs ou randonnée de 2 à 3 heures au cœur du pays du poivre ou encore participation à la récolte et initiation aux techniques locales.

En toute saison : Embarquement sur une pirogue, descente durant 20’ d’une rivière menant au golf du Siam et participation à des travaux de pêche avec les pêcheurs de la communauté de Tropaing Sangke ; balade de 2 heures dans le parc national de Kep et profiter de magnifiques panoramas sur le littoral ; promenade à vélo dans la très tranquille ville de Kep en passant par le marché aux crabes.

Nuit à l’hôtel

Jour 9 Kep – Kampot

Matin, départ pour 1h30 de route vers le Bokor et le massif de l'Éléphant. Visite de la résidence du roi Monivong, de la vieille église catholique, édifice insolite posé sur un  mamelon du plateau, entouré de hautes herbes. Découverte de l’ancien casino-palace des Français. Depuis 1917, perché sur une falaise à l’extrême sud du Bokor, il domine toute la baie de Kampot, offre un panorama unique sur l’île de Phu Quoc, la frontière vietnamienne à l’est, les polders de Veal Renh à l’ouest.

En début d’après-midi, installation à l’hôtel à Kampot puis temps libre. Proche de l’embouchure de la Rivière Preaek Tuek Chhu, tournée vers la mer et le couchant, Kampot séduit les visiteurs par son atmosphère d’ancienne ville provinciale, par sa tranquillité, par l’architecture coloniale de ses vieilles maisons, par son vieux marché et son port de pêche désuet. En fin de journée, balade en bateau sur la rivière traversant la ville de Kampot. Observation de la vie locale et du coucher du soleil.

Nuit à l’hôtel.

Note : 

  • Trajet en véhicule de 2 heures 30 - 80 km

Jour 10 Kam Pot – Phnom Penh départ

Route de retour à Phnom Penh, vol de départ.

Note : 

  • Transfert de 3 heures - 150 km

Nos voyages sont sur-mesure, le prix n’est donc jamais fixe pour chaque voyageur d’Amica. Ce dernier varie selon le niveau de prestations, la saisonnalité et les délais de réservations de notre client.

Comptez pour ce voyage une estimation comprise entre 1000 € et 1600 € par personne. À titre indicatif, le tarif médian pour ce voyage pour 4 personnes en moyenne saison est de 1100 € par personne. Le seul prix exact sera celui qui apparaîtra sur votre devis personnalisé et finalisé.

Le prix des vols internationaux n’est pas inclus dans cette estimation.

Ce prix comprend :

  • L’hébergement dans des hôtels indiqués ou similaires
  • Tous les déplacements selon le programme en véhicule privé
  • Les repas comme mentionnés dans le programme
  • Les guides accompagnateurs francophones pour tout le circuit sauf les indications au contraire
  • Droits d’entrée dans les sites à visiter
  • Les frais de dossier
  • Les taxes
  • Tous les services logistiques nécessaires pour l’organisation du programme.

Ce prix ne comprend pas :

  • Les vols et taxes d’aéroport internationaux depuis/ vers votre pays
  • Les frais de visa
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs (pour guide à prévoir environ de 3 – 4 euros par jour par voyageur et la moitié pour chauffeur si vous êtes contents de leurs services)
  • Les boissons et les autres repas non mentionnés dans le programme
  • Téléphone, dépenses personnelles
  • Tout autre service non mentionné dans la rubrique « Le prix comprend ».
vie locale boping cambodge

Immersion chez l'habitant sur les berges de Tonlé Sap

  • Tonlé Sap,
    Cambodge

  • Chez habitant

Tonle Sap cambodge

À la découverte de la vie aquatique du lac Tonlé Sap

  • Tonlé Sap,
    Cambodge

  • Chez habitant

Kirimanon Angkor Cambodge

Rencontre de la famille de Mme. San aux portes d'Angkor

  • Les temples d'Angkor,
    Cambodge

  • Chez habitant

apsara danse khmere

Initiation à la Danse Céleste à Siem Reap

  • Siem Reap,
    Cambodge

  • Chez habitant

plage Koh Kong Cambodge

Koh Kong, robinsonnade cambodgienne

  • Koh Kong,
    Cambodge

  • Chez habitant

Ce circuit vous intéresse ?

Consultez un Expert Amica pour obtenir un devis gratuit

Personnaliser ce voyage
Press Esc to close