Contactez - Nous

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie Demande de devis

Amica Travel vous offre à travers ses “Secrets d’ailleurs” des expériences intenses et émouvantes, comme rarement vous en vivrez.

Bougez selon votre humeur du moment

Vous êtes l’artisan et le créateur de votre circuit. La durée du séjour, l’itinéraire, les prestations sur place, tout est 100% personnalisable.

Retrouvez nos suggestions de circuits

L’équipe d’Amica Travel souhaite vous faire découvrir et aimer l’Asie du sud-est, la magie de ses paysages, la variété de ses cultures et l’hospitalité de ses populations.

Nouvel an hmong

Nouvel an hmong phongsavan

Si vous êtes dans le Nord du Laos fin novembre, début décembre ne ratez pas les festivités du nouvel an hmong. Celui-ci se déroule sur plusieurs semaines, sa tenue varie selon les villages.

Le nouvel an hmong marque la fin des récoltes et le début d’un repos bien mérité après une saison éprouvante. Peuple des cîmes, les Hmong vivent très souvent dans des zones isolées, reculées et cultivent le riz et le maïs sur des hauteurs escarpées.

Durant les festivités, vous pourrez admirer les magnifiques jeunes filles hmong parées de leurs plus beaux costumes et de leurs plus beaux bijoux dans le but de faire sensation lors du nouvel an. Ces robes richement décorées sont également des indicateurs d’appartenance sociale et régionale. Les jeunes gens jouent au « jeu de la balle » appelé Pov Pob. Ce jeu, qui consiste à lancer une balle deux par deux, permet la rencontre des jeunes entre eux pour éventuellement mener à un mariage. Ne vous y trompez pas, sous son apparence enfantine ce jeu est extrêmement codifié et complexe.

Cette fête est très importante pour la cohésion sociale du groupe ethnique. Les Hmong de différents villages se réunissent pour des réjouissances et de grands festins communs où l’alcool coule à flot. A cette occasion, on sacrifie des cochons, des poulets mais aussi des buffles. Contes, danses et musiciens jouant d’instruments traditionnels tels que le Khaen (instrument à vent en bambou ) sont au programme.

Où assister aux festivités ?

  • Dans la région de Luang Prabang. Les 2 lieux principaux où se donne cette fête sont Koua Ti Nung (au kilomètre 1 sur la route n°13 en direction de Vientiane), et à Ban Don Kao (à 5 kilomètres du centre sur la route n°13 en direction du Nord).
  • Dans la région de Xieng Khouang.
  • Dans la région de Vientiane, dans le district de Nathe sur la route n°13 en direction de Thakhek.