Contactez - Nous
statues bouddha vientiane laos
Guide culturel du Laos

Ethnie Tai Dam Laos
Ethnie Tai Dam, Laos


Les Tai Dam est une minorité ethnique née dans les montagnes du Yunnan en Chine où elle vécue dans son propre royaume. Il y a environ mille ans, leur royaume a été attaqué et en grande partie détruit par les chefs de guerre mongols et les survivants ont commencé à migrer du sud de la Chine vers le nord du Vietnam, où ils ont établi un nouveau royaume, près de l'actuelle ville de Dien Bien Phu. 

Après la guerre d’Indochine, beaucoup de Taï Dam ont aussi migrés vers les pays du Laos, la Thaïlande, et même la France et l'Amérique. Mais les plus importantes populations de Taï Dam sont toujours au Nord-Vietnam et dans le Nord du Laos. On compte environ près de 130 000 Tai Dam.

Le village Tai Dam

Leurs maisons sont spacieuses, artistiquement conçues et construites sur des pilotis en bambou ou en bois, Il en est de même pour les murs. Les toits de leurs maisons (en bambou)  en forme d'écaille de tortue permettent de les distinguer. Leurs maisons sont propres et en bon ordre, et les villages sont généralement entourés de clôtures en bambou.

La tenue traditionnelle des Tai Dam

Leur nom vient de la couleur vestimentaire traditionnelle des femmes (mais aussi des hommes). Ceci a une origine bien pratique, car le peuple Tai dam cultive, entre autres choses, le coton et les femmes confectionnent elles-mêmes leurs vêtements. Pour que le tissu soit plus résistant, il faut le traiter. La méthode ancestrale est assez intéressante : le tissu devait être mariné dans de la boue après avoir été trempé dans une préparation colorante. Ceci afin que la couleur noire tienne mieux. Les femmes très coquettes portent une longue jupe, un petit chemisier cintré à la taille par une ceinture en soie. Elle porte sur la tête une large coiffe noire. A savoir que le blanc n’est porté que pour les périodes de deuil.

La vie quotidienne des Tai Dam

L’agriculture tai dam a toujours été dominée par les cultures, mais au fil du temps, leur répartition et l’importance relative des autres sous-secteurs ont évolué. Le riz a toujours été la culture dominante tant du point de vue alimentation de base que pour l'exportation. Le riz, le caoutchouc, le manioc et plus récemment le sucre et les fruits sont les principales cultures d’exportation de nos jours. L’élevage de quelques animaux de base se fait aussi de façon courante : le boeuf, les poulets et le cochon contribuent aux apports en viande de base. Les femmes sont d’excellentes brodeuses. 

La croyance des Tai Dam

Il n’y a pas, à proprement parler, de religion Tai Dam. Les croyances des Tai dam sont plutôt basées sur le culte des ancêtres. Ils croient que chaque individu décédé reste parmi eux sous forme de "phi" (esprit). Les coutumes sont essentiellement animistes teintés de taoïsme, bouddhisme. Ils croient aux "Phi Heuanh" qui sont les ancêtres défunts, et donc sont devenus les esprits protecteurs du foyer. Et donc qui dit animiste dit poétiques croyances comme chez tous les peuples vivant très proches et en harmonie avec la nature.  De nos jours, de nombreux thai dam sont influencés par la culture bouddhiste.

Le mariage Tai Dam

Leur société est organisée sur la base de l'âge, la profession, la richesse, et de la résidence.. La famille est l'unité fondamentale de leur société, et contrairement à la plupart des groupes asiatiques, les Tai Dam vivent généralement dans des familles élargies en une société patriarcale, ce qui signifie que le plus ancien, de sexe masculin, est le chef de la tribu. Dans les familles, les hommes et les femmes vivent généralement en harmonie et il n'y a presque pas de division du travail selon le sexe. Quand les femmes font la cuisine, et le tissage, les hommes pèchent et chassent. Mais, les récoltes sont souvent faites par les femmes. Les hommes sont connus pour être tout de même un peu paresseux...

Nos idées de voyage au plus près des Tai Dam

Besoin de conseil pour votre voyage ?

Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H

CONTACTEZ-NOUS

VOUS AIMERIEZ PEUT-ÊTRE ÉGALEMENT LIRE

femme katu

Les Katu

En raison de leur habitat écarté, les Katu ont conservé de nombreuse traditions culturelles

Les Hmong

Estimé à 300 000 environ, c'est le groupe le plus important des Lao Soung (les Lao du haut)

Les O'Pa

Les O'Pa est un des groupes les plus mystérieux du Laos (et d’Asie du Sud-Est)

Guide du laos

guide laos

Quand partir

Comment

Combien ...

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions pour préparer votre voyage au Laos

Le format de votre email n'est pas valide.

TÉLÉCHARGER