Contactez - Nous
statues bouddha vientiane laos
Guide culturel du Laos

Ethnie Khmu Laos
Ethnie Khmu, Laos


Origine et population des Khmu

Cette ethnie appartient au groupe lao theung et partie de la famille ethnolinguistique austro-asiatique dont le langage dérive du Mong et du Khmer. On estime leur nombre à 490 000 ce qui fait d'eux le groupe le plus important de la famille môn-khmer. Premiers habitants du Laos, ils vivaient dans les vallées avant l'arrivée des Lao du sud de la Chine au XIème siècle. Les Lao maîtrisaient les techniques d'irrigation et ont sans doute repoussé les Khmu sur les hauteurs. 

Le village Khmu

Leurs villages sont souvent installés près des cours d'eau supérieurs. Leurs maisons sont posées à même le sol, comme celles des Hmong, mais les toits, en végétal ou en tuile, sont soutenus par des poutres croisées, similaires aux kalaen du nord de la Thailande (localement appelés kapkilaak). La construction de la maison doit respecter les règles de la géomancie et est très souvent orientée dans un axe Est-Ouest afin de profiter de la lumière du soleil toute la journée. Attention, il est interdit de toucher les autels ou les amulettes représentant l'esprit de la maison et d’y entrer sans autorisation.

La vie quotidienne des Khmu

Les Khmu vivent des produits de la forêt, de la pêche et du petit artisanat local, cultivent le riz, les fruits, les légumes, parfois le coton et le tabac. La plupart des travaux agricoles dans les villages Khmu se font en commun de manière à combiner la force et terminer le travail rapidement. Le riz est stocké à l'extérieur du village, pour le protéger du feu, sur des structures élevées pour le mettre à l’abri des souris et des rats.

La vie sociale et familiale des Khmu

Les aînés Khmu sont traditionnellement les personnes les plus importantes du village, et sont responsables de résoudre tous les conflits du village.

Les chefs de village inclus le chaman (compétent en médecine spirituelle), l'homme de la médecine (compétent en phytothérapie), le prêtre (basé sur la lignée de la famille de la prêtrise), et le chef du village.

Pour ce qui est du mariage, dans les limites du système d'alliance de mariage, la mariée et le marié sont libres de choisir un partenaire, mais leurs parents vont négocier le prix de la mariée.

La culture Khmu

La culture Khmu se transmet traditionnellement par voie orale, par le récit d'histoires autour du feux du soir. Leur riche langue est remplie de légendes fascinantes et de belles musiques. 

Animistes, ils pratiquent le culte des ancêtres et croient aux esprits, les Phis.

Ceux-ci sont à la base de tous les rites et les traditions, dominent très largement encore la vie quotidienne des Laos Theung qui croient à la sorcellerie, à l’au-delà, et à l’enfer, a contrario des bouddhistes. D’ailleurs certains Khmu sont réputés pour pratiquer la magie.

Les cimetières khmu sont traditionnellement divisés en quatre sections : une pour les morts naturelles, une pour les décès accidentels, une pour les enfants, et la quatrième pour ceux qui sont morts loin de chez eux. Vous remarquerez que certains Khmu sont fortement tatoués pour des raisons décoratives et religieuses.

La tenue traditionnelle des Khmu

Dans le passé, les vêtements étaient le plus souvent confectionnés à partir du coton qu’ils cultivaient. Aujourd’hui, les vêtements sont achetés au marché. Les femmes portent une blouse à manches longues qui se fixe sur le côté et un sarong, tandis que les hommes portent une chemise et un pantalon, et sont chaussés de sandales en caoutchouc. 

Les fêtes Khmu

Le nouvel an traditionnel khmu a lieu au cours du mois de décembre suivant le calendrier lunaire. C’est l’occasion pour les villageois de se réunir pour rendre le culte aux ancêtres et pour demander aux divinités de bonnes récoltes. C’est également l’occasion de grandes réjouissances, d’activités culturelles et sportives.

Nos idées de voyage au plus près des Khmu du Laos

Besoin de conseil pour votre voyage ?

Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H

CONTACTEZ-NOUS

VOUS AIMERIEZ PEUT-ÊTRE ÉGALEMENT LIRE

Les Tai Dam

La société des Tai Dam est organisée selon l'âge, la profession, la richesse, et la résidence

Les Akha

Vivant traditionnellement en altitude, certaines communautés d'Akha peuvent être très isolées

Les O'Pa

Les O'Pa est un des groupes les plus mystérieux du Laos (et d’Asie du Sud-Est)

Guide du laos

guide laos

Quand partir

Comment

Combien ...

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions pour préparer votre voyage au Laos

Le format de votre email n'est pas valide.

TÉLÉCHARGER