Contactez - Nous

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

ancien village vietnam amica travel
Guide Culturel du Vietnam

Le riz dans la cuisine vietnamienne

Pour dire, de manière imagée, que quelqu'un est mourant ou très malade, le vietnamien utilise souvent l'expression: "il ne veut plus du riz, il veut goûter la terre". Pour parler d'un mari infidèle rêvant à une autre femme que sa compagne, on dit : "il en a assez du riz, il veut goûter la soupe chinoise". Un homme heureux est comparé à "un rat dans un pot de riz".


riz dans la culture vietnamienne Amica Travel


Le riz, référence culturelle essentielle du Vietnam, constitue l’aliment de base des ses habitants du Nord au Sud. Le riz est présent à la table du matin au soir, de janvier à décembre, à la campagne comme en ville. Le repas d’une famille paysanne se composent généralement de trois plats : le riz, les végétaux et un peu de viande ou de poisson. Le bon riz est un cadeau précieux que les gens de la campagne offrent à leurs parents et amis citadins lorsqu’ils leur rendent visite et aux grands moments de l’année. On dirait qu’au Vietnam, une longue journée est comme une journée sans riz.

La poudre de riz sert d’ingrédient d’un très grand nombre de plats (nem, raviolis, crêpe, soupe tonkinoise, vermicelle, galette de riz, gâteau de riz etc...). Le riz peut être complet, rond, long, concassé, parfumé, gluant etc. Il peut provenir du delta ou des montagnes, des récoltes d’été ou des récoltes d’hiver. Il peut être ancien (récolté l’année précédente) ou nouveau.

Besoin de conseil pour votre voyage ?

Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H

CONTACTEZ-NOUS

VOUS AIMERIEZ PEUT-ÊTRE ÉGALEMENT LIRE

amica travel

La cuisine de Miss Tâm

Miss Tam est connue pour sa passion de transmission de la cuisine culturelle du Vietnam
amica travel

Une cuisine à base de légumes

Quelques végétaux sont tellement communs qu’ils sont rentrés dans la littérature
amica travel

Yin & Yang

La préparation des plats doit chercher à combiner la nature Yin ou Yang de chaque ingrédient