Contactez - Nous

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

Le Delta du Mekong au fil de l'eau

Jungles de cocotiers, vergers et marchés flottants

Personnaliser ce voyage

Une découverte exhaustive de ce que ce si beau delta a à vous offrir. A vélo, à pied et en bateau, vous vous évadez au cœur d’une région luxuriante aux multiples vergers et aux rizières à perte de vue, généreusement arrosés par les eaux dorées du plus grand fleuve de l’Asie du Sud Est.

LES ÉTAPES DE VOTRE VOYAGE :

Ho Chi Minh Ville - Go Cong - Ben Tre - Long Xuyen - Can Tho - Ho Chi Minh Ville

VOUS AIMEREZ :

L’exotisme de la flore tropicale

  • Des rizières à perte de vue
  • Des jungles à cocotiers
  • Des vergers luxuriants

Des expériences sans égal

  • Des balades à vélo, le long des canaux, à l’ombre des arbres fruitiers
  • Découverte des deux plus grands marchés flottants du delta du Mékong
  • Une croisière avec nuit à bord sur le Mékong

Les PLUS d’Amica

  • Nuit dans une auberge noyée dans la verdure des cocotiers par milliers
  • Une étape totalement hors de sentiers battus à Go Cong et Ben Tre
  • Interaction avec les habitants locaux

FAITES DURER L'EXPERIENCE

  • Une étape balnéaire sur l'île de Phu Quoc
  • Une remontée sur le Mékong, jusqu’à Phnom Penh, capitale du Cambodge
  • Une extension vers le Sud du Cambodge, de Kep à Sihanouk ville
  • Voiture
  • Ecolodge
  • Vélo
  • Voiture
  • Croisière
  • Vélo
  • Voiture
  • Hôtel
  • Balade bateau
  • Voiture
  • Hôtel
  • Marche
  • Bateau local
  • Vélo

Jour 1 Des rizières à perte de vue du Delta

Plein Sud vers le district de Go Cong et ses rizières à perte de vue, à une cinquantaine de kilomètres de Ho Chi Minh ville et encerclés par deux estuaires du Mékong. Des terres fertiles, permettant 3 récoltes successives, font de cette région le terroir du meilleur riz blanc du pays. Go Cong est aussi accessoirement le pays natal de quatre premières dames du Vietnam.

Autour de la ville de Go Cong, visite de plusieurs sites historiques et culturels :

La maison de culte de la lignée Pham Dang, dédiée à l'archiduc Pham Dang Hung, grand-père maternel de l’empereur Tu Duc. C'est un monument historique de niveau national, mariage entre l’architecture coloniale et celle des temples royaux d’Annam. De ce fait, il représente un parfait symbole de l’influence française au Vietnam.

L’ancienne demeure du préfet Hai, la plus connue et la plus représentative des maisons des propriétaires fonciers du delta du Mékong. Construite en 1890, elle se distingue à la fois par son architecture romane importée de France et par sa décoration typique des maisons du Sud Vietnam, avec des panneaux transversaux, des sentences parallèles, des peintures et gravures reproduisant les animaux, les plantes et les objets sacrés de la croyance populaire. Plusieurs objets antiques sont restés intacts jusqu’à ce jour.

La pagode de Hung Duc, non seulement lieu de culte, mais aussi lieu de soins gratuits en médecine traditionnelle (herbes, acupuncture et massage..), effectués par les moines de la pagode. Rencontre avec le maître de la pagode, échanges avec les moines et participation à leurs activités quotidiennes de séchage de plantes médicinales.

Balade à vélo dans la campagne de Go Cong jusqu’au village de pêcheurs de Tan Dien. Déjeuner de fruits de mer frais dans un restaurant local.

Après le déjeuner, reprise du véhicule pour Ben Tre, avec stop dans  un temple de Cao Dai. Sensibilisation au Caodaïsme, religion qui s’appuie principalement sur le confucianisme (comportement moral dans la vie en société), le taoïsme (recherche de la plénitude et de la sérénité par un certain comportement intérieur et extérieur) et le bouddhisme (qui donne une réponse à la question de l’existence et du devenir de l’homme).

Arrivée en fin d'après-midi sur Giong Trom à Ben Tre. Ce district, abondamment couvert de plantations de cocotiers et traversé par de multitudes canaux liés au grand Mékong, offre un paysage particulièrement exotique. Nous irons dans un village perdu sous l’ombre des cocotiers pour découvrir une auberge familiale tenue par Viet et sa famille. Avec ses bungalows construits en bois de cocotier, cette auberge ressemble à un écolodge de charme, cachée dans une végétation luxuriante. Dîner et nuit chez Viet.

Trajet en véhicule : 3H30 – 130 Km

Dîner et nuit chez Viet

Jour 2 Jungles à cocotiers, vergers et vie sur l'eau

Balade à vélo au cœur du pays du coco sur de petits chemins ombragés. Traversée en bac de la grande rivière de Ham Luong, jusqu’à l’île de Oc. Les paysages sont à couper le souffle. Cette promenade est l'occasion pour découvrir le quotidien des habitants du delta du Mékong, leurs activités artisanales et agricoles, leurs petites maisons cachées dans une végétation luxuriante.

Transfert routier d’une heure à Cai Be, petite ville au bord du Song Tien, bras avant du Mékong.

Embarquement sur le bateau de croisière, pour 2 demi-journées sur le Mékong en direction de Sa Dec. Large et majestueux, le bras supérieur du delta nous introduit dans le «grenier à riz» du Vietnam. Autour de nous, défilent des images de paysans courbés sur fond de mosaïque en dégradé de vert. Une plantation d’agrumes, une briqueterie, un village est toujours l’occasion d’un stop impromptu et instructif. Cahutes perchées sur pilotis, empilements de jarres et villages flottants précèdent un intense trafic de bateliers.

En milieu de l’après-midi, escale à Sa Dec pour un tour dans cette bourgade pleine de charme.

Visite d’un jardin bonsaï, véritable immersion dans l’histoire avec l’ancienne demeure de M.Huynh Thuy Le, jadis «L’Amant» de Marguerite Duras, visite encore du temple de Caodai et du marché central de Sa Dec..

Le bateau jette l’ancre à Long Xuyen pour passer la nuit. Profitez alors du coucher du soleil sur le Mékong.

Dîner et nuit à bord.

Trajet en véhicule : 1H00 – 50 Km

Repas et nuit à bord du bateau

Jour 3 Marché flottant de Long Xuyen  

A bord de petites embarcations, visite du marché flottant de Long Xuyen.

Deuxième plus grand marché flottant du Delta du Mékong, il est beaucoup moins touristique et plus original que celui de Cai Rang. Passage au milieu de dizaines de bateaux faisant office de magasins, de restaurants ou de maisons d’habitation. Découverte haut en couleurs de l’âme de ce pays aquatique. Balade sur une île près du marché, avant de rejoindre le bateau pour le déjeuner.

Dans l’après-midi, transfert routier pour la ville de Can Tho, surnommée la « capitale du Sud ». Installation à l’hôtel. En fin de journée, visite de la maison ancienne de Huynh Thuy Le, construite en 1870. Maison bourgeoise bien conservée, typique du delta du Mékong, elle a servi de décor au tournage de certaines scènes du film «L'Amant » de Jean Jacques Annaud.

Trajet en véhicule : 1H30 – 60 Km

Nuit à l’hôtel

Jour 4 Marché flottant de Cai Rang et vie locale

En bateau local, découverte du marché flottant de Cai Rang qui se tient dans un large passage de la rivière de Xa No. Spectacle étonnant et des plus authentiques de dizaines de sampans chargés de riz, fruits, légumes et produits artisanaux.

Poursuite du trajet en bateau et arrêt, au bord de la rivière, chez Mme Ly Em (Ly la petite sœur) qui tient un petit commerce de boutures, de semences de chrysanthème et d’autres types de fleurs. Après un thé préparé à la vietnamienne, balade pour s'imprégner de l’ambiance paisible du delta.

30 minutes de marche, et on reprend le bateau pour rejoindre un immense verger, point de départ d’une balade à vélo à travers de petits hameaux, le long des arroyos, sous l’ombre des palmiers. Arrêt chez Mr Tan, fabricant de paniers, de cages à  poules et de pièges à crevettes en bambou. Pause rafraîchissante pour connaître un peu mieux la vie quotidienne des habitants du delta du Mékong.

Passage d’une rivière en petit ferry local pour rejoindre une île. Déjeuner dans un restaurant familial, pour s'initier si on le souhaite, à  la préparation du “Banh Hoi”, plat à base de vermicelle de riz accompagné de brochettes de porcs caramélisés, ou encore de faire la  sieste sur un hamac au bord d’un arroyo.
Puis 40 minutes de vélo pour retourner au point de départ et visiter le verger de pamplemoussiers, longaniers, orangers et bananiers.

En milieu de l’après-midi, retour en véhicule à Ho Chi Minh ville.

Trajet en véhicule : 3H30 – 170 Km

Nuit à l’hôtel

Télécharger le PDF

Ce voyage
vous intéresse ?

  • Conseillere Amica Travel
  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Personnaliser
ce voyage
Ajouter à votre liste d’envies
Infos Pratiques

Consultez un Expert Amica pour obtenir un devis gratuit

Personnaliser ce voyage
Press Esc to close