Devis Rappel
De l’aventure humaine au coeur du voyage - Vietnam , Laos , Cambodge
Demande de devis
Prenons un rendez-vous téléphonique
Idées de circuit > Voyage Famille > Douceur Vietnam

Douceur Vietnam

Durée : 14 jours   Départ : Ho Chi Minh Ville
Ajouter à votre liste d’envies
Image de circuit

L’esprit du circuit

Un circuit du Sud au Nord Vietnam aux impulsions originales et au rythme modéré dans lequel les visites touristiques standardisées laissent place à des activités variées qui donnent aux enfants comme aux parents l’occasion de se plonger véritablement dans la vie locale, d’être en contact direct avec les vietnamiens, de découvrir le pays en profondeur, de toucher son âme : promenade à vélo sur des sentiers inédits, croisière le long des fleuves, rencontre avec les artisans, initiation à la riziculture et à la pêche ou encore à la vannerie et à la fabrication de cerfs-volants, traversée des rizières en sampans, nuits chez les habitants etc.

Avec deux nuits sur chaque étape, ce circuit vous donne du temps : le temps pour voir, entendre, sentir ; le temps pour aller à la rencontre de l’autre ; le temps pour appréhender et découvrir. Il ne s’agit plus de « faire » le Vietnam, il s’agit de s’immerger au cœur de son peuple.

Des jungles à cocotiers dans le delta du Mékong au labyrinthe de pics karstiques dans la baie d’Along, en passant par l’ancienne ville cham de Hoi An, la cité impériale de Hue, la capitale millénaire de Hanoï et les édens paradisiaques de Tam Coc, c’est un circuit complet à travers les plus beaux sites naturels et cultures du pays aux mille printemps avec comme mot d’ordre : les rencontres humaines.

Les points forts

  • Tous les sites incontournables du Vietnam
  • Des activités originales et ludiques, au plus près de la population
  • Des parcours inédits à vélo, dans la campagne profonde
  • Nuits chez l’habitant et dans des hôtels de charme
  • Croisière avec nuit à bord dans la baie d’Along
  • Rythme modéré, avec le plus souvent deux nuits sur chaque site
Carte de circuit: Douceur Vietnam

Itinéraire & carte

  • Jour 1. Arrivée à Ho Chi Minh ville
  • Jour 2. Ho Chi Minh ville – Ben Tre
  • Jour 3. Ben Tre – Cai Be 
  • Jour 4. Cai Be – Ho Chi Minh ville
  • Jour 5. Ho Chi Minh ville – Hoi An
  • Jour 6. La campagne de Hoi An
  • Jour 7. Hoi An – Hue : lanternes et pêche
  • Jour 8. Hue : Pagodes, temples et palais royaux
  • Jour 9. Hue – Hanoi
  • Jour 10. Hanoi : découverte du patrimoine culturel
  • Jour 11. Hanoi – Tam Coc
  • Jour 12. Tam Coc : séjour au cœur des rizières et des pics karstiques
  • Jour 13. Tam Coc – Baie d’Along
  • Jour 14. Baie d’Along – Hanoi départ

Programme détaillé

JourActivité

Jour 1. Arrivée à Ho Chi Minh ville

 

Arrivée à l’aéroport de Tan San Nhat. Accueil par un guide francophone d’Amica Travel et transfert à l’hôtel situé au centre de la ville. Temps libre pour se reposer ou, à votre demande, tour d’orientation de la ville à travers ses monuments historiques : Poste centrale de Saigon (1891), Cathédrale Notre-Dame (1863/1880), Théâtre (1900), marché de Ben Thanh (1914).

Située à proximité du delta du Mékong, cette ville est la métropole du sud du pays. A l’origine un village de pêcheurs khmer, le site devint à partir du 17ème siècle une ville de peuplement vietnamien (son nom était alors Gia Dinh) sous l’impulsion de la cour impériale des Nguyên à Hué. Pendant la colonisation française, Gia Dinh, qui devient Saigon, fut d’abord la capitale de la Cochinchine, puis celle de l’Indochine Française de 1887 à 1901. Après la partition du pays issue de la fin de la guerre d’Indochine, Saigon devint la capitale de la République du Vit Nam (dès 1954). Sa prise par les communistes le 30 avril 1975 (chute de Saigon), marqua la fin du conflit vietnamo-américain, et les vainqueurs débaptisèrent la ville au profit du nom de leur « leader » historique, H Chí Minh, décédé plus de cinq ans auparavant.

Jour 2. Ho Chi Minh ville – Ben Tre

 

Le matin, découverte du marché Binh Tay et de la Pagode Thien Hau (littéralement « Dame Céleste » protectrice de marins et pêcheurs) qui sont les deux principaux centres d’intérêt du quartier chinois de Cho Lon (littéralement « Grand marché »). Le voyageur y est plongé dans une ambiance caractéristiquement asiatique.

Cho Lon était à l’origine un village peuplé de Hans qui, à la fin du 17ème siècle, fuyèrent la Chine de la Dynastie des Qing d'origine mandchoue. Cette population chinoise, entreprenante et commerçante, se développa rapidement. Marchés, demeures, temples et pagodes y sont construits en abondance au début du 19ème siècle. En juin 1865, la ville de Cho Lon a été créée. En 1879, elle a été classée municipalité de 2ème classe par un Décret du Gouverneur de la Cochinchine Le Myre de Vilers. En 1882, le premier tronçon de chemin de fer reliant Cho Lon et Saigon, longue de 5 kilomètres, a été mis en service. De nos jours, Cho Lon est devenu un quartier dans la grande et moderne ville de Ho Chi Minh. Mais c’est le quartier qui garde encore son allure passée. Plusieurs scènes du film L’Amant de Jean-Jacques Annaud, adaptation cinématographique du roman du même nom de Marguerite Duras, ont été filmés dans ce quartier.

L’après-midi, transfert routier pour Ben Tre, au sud de Ho Chi Minh ville. Cette région située au cœur même du Delta du Mékong, abondamment couverte de jardins à cocotiers et traversée par de multitudes canaux liés au grand Fleuve, offre un paysage atypique.

Installation Chez Viet, petit écolodge de charme et confortable, construite par la famille de Mr. Viet avec l’aide financière d’Amica Travel. L’emplacement de cet hébergement au milieu des jardins à cocotiers donne au voyageur l’occasion de vivre le quotidien des habitants du village, de s’immerger dans un paysage incroyablement exotique, dans un monde semi-aquatique constitué de canaux subissant l’effet de la marée et les fluctuations du Mékong, dans une campagne entrecoupée par un lacis de petits chemins où les écolières circulent encore en ao dai noir et blanc. Diverses activités ludiques sont prévues au programme : initiation à la récolte et à l’usage culinaire de la coco, à la pêche à la crevette en canal, visite d’ateliers de fabrication de produits artisanaux à partir des feuilles de cocotiers, cours de cuisine avec la famille de Viet.

Diner et nuit chez Viet.

Trajet en véhicule : 2H30 – 80 Km.

Jour 3. Ben Tre – Cai Be 

 

Réveil de bonne heure pour observer le passage en vélo des écoliers et visiter le marché du village puis balade à vélo au cœur du pays coco sur de petits chemins ombragés jusqu’à l’ile de Oc au milieu de la grande rivière de Ham Luong que l’on traverse par un bac local. Les paysages sont à couper le souffle. Cette promenade est une bonne occasion pour découvrir le quotidien des habitants du delta du Mékong, leurs activités artisanales et agricoles, leurs petites maisons cachées dans une végétation luxuriante.

Retour chez Viet puis départ en véhicule pour My Tho, ville au bord du bras avant du Mékong. Embarquement sur un bateau privatif. Dépôt de bagages et verre de bienvenue.

Le bateau se dirige vers l’ile de Thoi Son au milieu du Fleuve qui sépare My Tho de la province de Ben Tre. Débarquement sur l’ile pour une petite promenade à pied dans les vergers où le voyageur sera invité à gouter les fruits de la saison. Retour au bateau puis croisière en direction de Cai Be, en amont du Fleuve. Les paysages de la campagne profonde du Delta se faufilent. Le déjeuner est servi à bord.

Après quelques heures de croisière, arrivée à l’ile de Ngu Hiep, au sud du bourg de Cai Be. Descente sur l’ile pour une balade en vélo. Surnommée « empire du durian », cette ile luxuriante de près de deux milles hectares fut le domaine de la société Taillefer et Cie qui, vers les années 1870, se consacra à l’exploitation de terres nouvelles en Cochinchine. Découverte des vergers et de la vie locale.

En fin de journée, retour au bateau pour profiter du coucher du soleil sur le Mékong. Le bateau jette l’ancre près du bourg de Cai Be. Diner et nuit à bord.

Note : cette croisière à bord d’un bateau peut être remplacée, afin de réduire le cout du voyage, par un transfert en véhicule à Cai Be où l’on se loge dans un Lodge situé sur la rive droite du Mékong. Le programme reste à peu près le même, avec balade à vélo et visite de vergers.

Repas et nuit à bord.

Trajet en véhicule : 45 minutes – 30 Km.

Jour 4. Cai Be – Ho Chi Minh ville

 

Réveil de bonne heure ; petit déjeuner à bord puis, en petite embarcation, découverte matinale du marché flottant de Cai Be. Auparavant très animé, ce marché est désormais réduit, comme tous les autres marchés flottants d’ailleurs, en raison du développement des routes et des marchés « sur terre ». Sa visite matinale permet néanmoins d’appréhender l’ambiance d’un marché sur l’eau où les bateaux se servent à la fois d’habitation et de magasins. Les produits les plus vendus sont les légumes, les fruits et du riz. Après le marché, visite d’une ancienne maison datant du début du 20ème siècle, caractéristique des maisons privées des dignitaires vietnamiens travaillant dans l’administration coloniale. Retour au bateau en faisant stop dans une ferme d’élevage de crocodiles et dans des fabriques familiales de galettes de riz, de riz soufflé, de confiserie au lait de coco et de longanes séchés.

Retour à Ho Chi Minh ville en fin de journée. Temps libre.

Nuit à l’hôtel.

Trajet en véhicule : 2H30 minutes – 120 Km.

Jour 5. Ho Chi Minh ville – Hoi An

 

Le matin, transfert à l’aéroport de Tan Son Nhat. Vol à destination de Danang, métropole du Centre Vietnam. Accueil et court transfert à Hoi An, ville millénaire et ancien port de commerce des royaumes Cham, à 30 Km au sud de Danang. Déjeuner et installation à l’hôtel.

Dans l’après-midi, promenade dans les rues du Vieux quartier où se regroupent les plus belles maisons anciennes de Hoi An, construites entre le dix-huitième et le dix-neuvième siècle sous l'influence de l'architecture chinoise et japonaise. Chinois et japonais étaient en effet nombreux à venir s'établir, à partir du dix-septième siècle,  dans cette cité portuaire cham où faisaient escale les bateaux du monde entier.  Découverte guidée de la maison de Tấn Ký (début du XIXème siècle), la première à avoir été classée monument historique, du temple de Phuc Kien (1757) qui était à l'origine le temple commun d'une congrégation chinoise venant de Fujian et qui est consacré au culte de la Dame céleste protectrice des pêcheurs et marins, du charmant Pont japonais, construit en 1593 et reliant les anciens quartiers chinois et japonais, du musée du Commerce des céramiques.

Note : les voyageurs ont le choix, à Hoi An, entre les hôtels près du centre-ville qui disposent généralement d’une piscine et les hôtels au bord de la place de Cua Dai qui, eux, donnent l’accès à la mer. Pour les familles souhaitant alterner un séjour balnéaire et un voyage de découverte, ces derniers sont conseillés, sachant que le programme des visites peut être adapté pour donner plus de temps à la plage.

Nuit à l’hôtel.

Trajet en véhicule : 45 minutes – 30 Km.

Vol sur Vietnam Airlines – 1H20

Jour 6. La campagne de Hoi An

 

Journée de balade à vélo dans la campagne autour de la veille ville de Hoi An, à travers iles, villages, champs de riz et rivières afin de se plonger véritable dans la vie locale, d’être au plus près des habitants, de sentir pleinement l’âme de cette terre de poésie et de traditions.

Départ de l’hôtel et traversée de la ville vers l’ile d’An Hoi. Traversée de la romantique rivière de Thu Bon par un joli petit pont afin de rejoindre l’ile de Cam Kim, en face de Hoi An. Nous pédalons le long de cette ile du Nord au Sud, sur environ 7 kilomètres, en prenant de petits chemins traversant divers villages. Durant ce parcours, nous prenons du temps pour découvrir la vie locale: la fabrication des bateaux traditionnels en bois, l’artisanat de la nacre et ses techniques d’incrustation, le tissage des nattes, la fabrication des barques rondes, les maisons  traditionnelles vietnamiennes de la campagne de Hoi An, et peut-être plus selon les activités pratiquées par les habitants locaux ce jour-là.

Au village de Tra Nhieu, à la limite Sud de l’ile de Cam Kim, déjeuner chez un habitant et rencontre avec les habitants, avant de faire demi-tour par un autre chemin jusqu’au village de Kim Bong, connu depuis longtemps pour la sculpture sur bois. Les artisans de Kim Bong ont hérité leur technique du Nord du Vietnam. À travers les échanges, les artisans ébénistes de Kim Bong ont appris la quintessence de la sculpture cham, chinoise ou japonaise et sont parvenus à trouver leur propre style artistique, apprécié dans tout le pays. Visite d’un atelier de sculpture sur bois puis embarquement sur un bateau et traversée de la rivière de Thu Bon durant environ une dizaine de minutes pour revenir à la ville de Hoi An. Retour à l’hôtel vers 16H00.

Fin de journée libre.

Distance à parcourir à vélo : 12 - 15 Km

Nuit à l’hôtel.

Jour 7. Hoi An – Hue : lanternes et pêche

 

Le matin, transfert dans un atelier où les artisans fabriquent les lanternes. Hoi An, la ville aux mille et une lanternes rouges, est le pays d'origine des plus belles lanternes très utilisées au Vietnam pour la décoration à l'occasion des journées de fête. Initiés par les artisans, les enfants apprendront à faire une lanterne qu'ils peuvent emporter.

Départ ensuite pour Hue, ancienne capitale du Vietnam sous la dynastie des Nguyen (1802-1945). Arrêt à Danang pour visiter le musée Cham, qui abrite une grande collection de sculptures des royaumes du Champa. Après le fameux col des nuages qui offre à son sommet un superbe panorama sur le littoral, la route descend doucement vers la baie de Lang Co.

Le programme s’enchaine avec, en fin de l'après-midi, une excursion en bateau dans le marais de Dam Chuon qui fait partie de la lagune de Tam Giang, à l’est de Hue. De Lang Co, court trajet vers l’Est. Arrivée dans un village lacustre au bord de la lagune, petite marche à la rencontre des habitants pêcheurs avant d’embarquer sur un petit bateau motorisé pour faire un tour dans une partie de la lagune. Observation de la vie aquatique des pêcheurs locaux qui, à cette heure, viennent souvent poser leur filet et leur piège dans les eaux poissonneuses. A l’aide d’un pêcheur, initiation aux techniques de pêche locales. Les jours sans pluie, le tomber du soleil sur les eaux de la lagune offre un décor recherché par tout amateur de la photographie. Retour au village puis court transfert à la ville de Hue.

 Au lieu de dormir dans un hôtel, nous irons au village de Kim Long, près de la Cité impériale, à trois kilomètres du centre-ville. Installation chez M. Nguyen dans sa grande maison entourée d’un jardin verdoyant. Son village était traditionnellement le lieu de résidence de nombre de dignitaires de la cour de Hue ; notamment celui du ministre des armées de Tu Duc. Il abrite encore à ce jour une quinzaine d’anciennes maisons de mandarins.

Préparation du repas et diner avec la famille.

Kim Long, littéralement Dragon d’Or, occupe une place particulière dans l’histoire du Vietnam en général et de Hue en particulier. En 1636, le troisième seigneur Nguyen, Nguyen Phuc Lan, fait construire sa résidence au village de Kim Long, site qui devient la « capitale du Vietnam du Sud » ; ce jusqu’en 1687, date à laquelle celle-ci ne soit de nouveau déplacée à proximité, sur le site du village de Phu Xuan (la cité impériale telle que l’on voit aujourd’hui). Compte tenu de sa proximité avec le centre du pouvoir des seigneurs Nguyen, puis de la dynastie des Nguyen, Kim Long a été durant plusieurs siècles le lieu d’habitat de hauts mandarins et de membres de la famille royale. Ce passé a laissé des traces dans le village : dans l’architecture des maisons mais aussi dans la vie culturelle de ses habitants.

Nuit chez l’habitant (chambre privée, confort très correct).

Trajet véhicule de 3H00 – 140Km

Jour 8. Hue : Pagodes, temples et palais royaux

 

La découverte des centres d’intérêt de Hue commence par une excursion vers l’ouest de la ville. Le premier arrêt est prévu à la pagode de Tu Hieu (littéralement Amour et Piété familiale) dont les premiers fondements furent érigés en 1843 par un bonze nommé Nhat Dinh connu pout l’attachement et le respect qu’il a pour sa mère. La piété familiale étant l’une des vertus fondamentales du Confucianisme. Cette pagode pleine de grâce mérite le détour.

Reprise du véhicule et court trajet pour le mausolée de Tu Duc, l’un des plus impressionnants tombeaux royaux de Hue. Le mausolée s’élève dans un cadre naturel enchanteur au milieu d’une immense forêt de pins. Tu Duc, empereur d’Annam de 1848 à 1883, dessina lui-même son mausolée : composé de plusieurs dizaines de bâtiments dans un parc clos de douze hectares, agrémenté de bassins et ombragé d'essences diverses dont des frangipaniers et des longaniers.

Poursuite du programme toujours vers le nord, en passant par la fameuse colline du Belvédère qui offre à son sommet un superbe panorama sur la rivière des Parfums. Au bout de quelques kilomètres, entrée au village de Thuy Bieu. Village typique de la campagne de Hue, il est connu pour une variété de pamplemousse doux, dite Thanh Tra, qui y est cultivée abondamment. Découverte du village à vélo ou à pied : vergers et cultures maraichères, artisanat local, maisons ancestrales entourées de jardins, de temple lignagers/familiaux dédiés au culte des ancêtres, maison communale. Déjeuner dans un restaurant familial au bord de la rivière Huong puis courte séance de massage des pieds.

L’après-midi, depuis le village Thuy Bieu, descente en bateau de la rivière Huong (littéralement « rivière des Parfums) durant environ 20 minutes. Cette rivière, dont l’origine du nom reste un mystère, est une source d’inspiration inépuisable des poètes et compositeurs en raison de ses eaux calmes et de son allure poétique. Sur les deux rives de cette rivière traversant l’ancienne cité royale, les anciens empereurs d’Annam ont fait construire palais, demeures de mandarins, temples et pagodes. Débarquement à l’un de ces monuments, la Pagode de la Dame Céleste. Elle fut originellement construite sur une colline surplombant la rivière en 1601 par le premier seigneur de la famille des Nguyen, Nguyen Hoang. Sa tour octogonale de 21m de haut fut élevée sous le règne de l’empereur Thieu Tri (1841-1847). Promenade dans cette Pagode renommée de par son architecture originale et son rôle dans la vie spirituelle et politique du pays.

Reprise du véhicule et court trajet (3km) vers le site le plus visité de la ville (qui, à cette heure, devient moins touristique) : la Cité impériale, relativement bien conservée compte tenu des affres de la guerre. La Cité fut construite sur l’initiative de Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyen qui décida, en 1802, de déplacer la capitale de Hanoi à Hue. Passage devant différents monuments, témoins silencieux d’une période glorieuse dans l’histoire vietnamienne : Tour du Drapeau, Porte du Midi (Ngo Mon), Pont Central sur le lac Thai Dich, Esplanade des Grandes Salutations, Palais de l’Harmonie Suprême, Temple de culte des rois Nguyen (The Mieu), Jardin Co Ha qui fut réservé aux princes et princesses etc.

La découverte de la Cité impériale se termine avec la visite du Musée de l’art royal de Hue où sont conservés d’anciens objets utilisés par les familles monarchiques.

Retour chez Nguyen et, si le temps le permet, promenade dans son village avant le diner.

Nuit chez Nguyen.

Jour 9. Hue – Hanoi

 

Départ de l'hôtel, transfert jusqu’au bord de la rivière de Dong Ba, un des affluents de la rivière des Parfums et rencontre avec Mr. Thanh, un habitant passionné de la cuisine traditionnelle de Hue. Visite de sa belle maison puis de son quartier à travers des étroites ruelles. Le quartier de Mr. Thanh possède encore des vestiges de l’ancienne cité impériale, dont les restes de l’ancienne maison du prince  Gia Hung, fils du roi Thieu Tri.

Marche ensuite de 5 minutes pour découvrir la très belle pagode de Dieu De régnée par une ambiance zen, avant de rejoindre le marché de Dong Ba.  Visite de ce lieu animé et authentique tout en faisant les achats avec Mr. Thanh pour le cours de cuisine. Viandes, poissons, fruits de mer, légumes frais, sauces crevettes, épices, textiles, tout se vend dans ce marché coloré.

Retour chez Mr. Thanh et arrêt sur le trajet pour boire un délicieux café ou jus de fruits pressés au bord de la rivière de Dong Ba. Arrivée chez Mr. Thanh et commencement du cours de cuisine pour l’élaboration de plats typiques de Hue (2 menus au choix).

Pour le déjeuner, installation sur le balcon de Mr. Thanh, à hauteur d’arbre. Moment de partage avec une famille de Hue, proche des voisins et des rires des enfants, dans une atmosphère joyeuse qui règne au sein de ce quartier.

Après le déjeuner, découverte du métier de Mr. Thanh qui possède un atelier de fabrication de tunique traditionnelle ainsi que de broderie.

Retour chez Nguyen pour reprendre les affaires et transfert, en fin de l’après-midi à l’aéroport de Hue. Vol à destination de Hanoi. Accueil à l’aéroport de Hanoi et transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

Trajet véhicule de 1H30 – 60Km

Vol sur Vietnam Airlines – 1H00

Note : pour de petits budgets, le trajet en avion peut être remplacé par le train, avec nuit à bord. Dans ce cas, l’arrivée à Hanoi aura lieu le lendemain, tôt le matin.

Jour 10. Hanoi : découverte du patrimoine culturel

 

La découverte de Hanoi débute par son centre politico-administratif : promenade dans les jardins de l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine (actuel Palais présidentiel) abritant également le modeste Logis sur pilotis d’Ho Chi Minh ; puis, à proximité, visite de son Mausolée (sauf lundi et vendredi).

Au pouvoir temporel succède la visite de deux hauts lieux spirituels des environs : Pagode à pilier unique, édifié en 1049, symbole culturel du pays et la Pagode Tran Quoc, la plus ancienne de la capitale (6è s.), relocalisée en 1615 sur les rives du lac de l’Ouest.

Transfert au Musée d’Ethnographie, l’un des plus réussis d’Asie du Sud-Est. Il expose les costumes et modes de vie des 54 groupes ethniques peuplant le Vietnam. À ne pas manquer : la reconstitution de l’habitat traditionnel de nombre d’entre eux dans les jardins.

Visite dans l’après-midi du Temple de la Littérature. Cette magistrale représentation de l’architecture traditionnelle était dédiée, sous la période monarchique, au culte de Confucius, des lettres et grands lettrés du royaume. Centre spirituel mais aussi intellectuel car il abritait depuis sa fondation (1070) une école supérieure préparant aux concours littéraires : le Collège des fils de l’Etat.

Cette journée bien remplie se clôt par une balade animée et cahotante en cyclo-pousse, des anciens quartiers coloniaux au Quartier des 36 corporations, centre historique commerçant de la Capitale, circonscrit entre l’ancienne citadelle et la digue du fleuve Rouge.

En fin de journée ou en début de soirée: spectacle de marionnettes sur l’eau.

Les Marionnettes sur l’eau sont un genre scénique qui s’est développé dans les villages rizicoles vietnamiens du delta du fleuve Rouge. Apparu au 12è siècle, ce théâtre aquatique fit partie sans doute, à l’origine, des rites d’invocation de la pluie – ou cultes de fécondité – des cultivateurs de rizières inondées que sont les viêt. Devenu un divertissement populaire, il est généralement joué à l’occasion des festivités de la nouvelle année lunaire (le Têt) dans les mares jouxtant les monuments cultuels villageois (pagodes, temples et maisons communes).

Le répertoire associe le pastiche de la vie paysanne à la moquerie des notabilités villageoises – propre à l’opéra populaire cheo – sur fond de culture lettrée confucéenne. Les montreurs, à moitié plongés dans l’eau et invisibles, animent au son des percussions et des cymbales plusieurs “personnages”. Le plus emblématique de cet art scénique, le petit Têu, bouffon au corps arrondi et au large sourire, ouvre le spectacle…

Nuit à l’hôtel.

Jour 11. Hanoi – Tam Coc

 

Le matin, trajet en direction du sud du delta du fleuve Rouge, à destination de la province de Ninh Binh et la fameuse baie d’Along terrestre, nommée de la sorte en raison de sa ressemblance avec Along.

Arrivée vers 10H00 sur le district de Hoa Lu, situé au cœur du complexe paysager de Trang An, inscrit en 2014 par l’Unesco à la liste du Patrimoine naturel de l’humanité. Hoa Lu fut la capitale des premières dynasties vietnamiennes indépendantes (968 à 1009), après près de mille ans de domination chinoise.Visite du temple dédié à Dinh Tien Hoang, fondateur de la première de ces dynasties et dont le nom est donné à la principale avenue bordant le lac central du vieux Hanoi.

Retour au véhicule et route en direction du village de Du Dong (près de Kenh Ga). Déjeuner dans un petit restaurant puis départ pour une belle promenade à vélo dans la campagne profonde du delta du fleuve Rouge. Le chemin suit tout d’abord la digue rive gauche de la rivière Boi. Il passe dans le village de Kenh Ga, appelé souvent village flottant car encerclé par la rivière qui, en saison de fortes pluies, le rend accessible uniquement par bateau. Visite de l’église du village et des foyers des habitants qui vivent essentiellement de la pêche et de l’aquaculture. Sur l’arrière du village, traversée d’un vaste champ formé par les alluvions de la rivière, au pied de quelques pitons calcaires aux formes étranges.

Passage sur la digue rive droite de la rivière et prolongement vers l’aval. Au bout d’1 km, bifurcation sur une route longeant un petit canal. De villages en villages, composés de petites maisons en brique, découverte des scènes de vie quotidiennes des paysans dans leurs champs ancestraux, cultivés de riz, d’arachides ou de maïs. À partir de Son Lai, les magnifiques montagnes karstiques du secteur de la baie d’Along terrestre apparaissent à l’horizon. Nous nous en approchons petit à petit pour les atteindre à hauteur du village de Tho Ha.

Embarcation sur de petits sampans à rame pour pénétrer au cœur de ce labyrinthe de pitons calcaires. Passage d’une longue grotte, dite Grotte de Bouddha en raison de la présence d’un rocher en forme de Bouddha allongé, à l’intérieur. Le sampan se faufile ensuite sur un cours d’eau, bordé de roseaux, qui serpente au milieu des pitons.

Après environ 1H30 de « navigation », débarquement à Linh Coc et marche sur 200 m pour rejoindre Tam Coc Garden, petit Ecolodge niché au milieu des rizières et des pitons calcaires couverts de végétation : un véritable écrin d’hospitalité, de gastronomie et de romantisme, harmonieusement intégré au cadre de vie des paysans locaux. Avec ses 8 bungalows et son grand jardin de style tonkinois qui promet toute une découverte botanique, cet Ecolodge a été classé en 2014 parmi les 10 meilleurs petits hôtels du Vietnam. Piscine ouverte en saison estivale (mars à novembre).
Installation dans les chambres et temps libre pour profiter du cadre idyllique de Tam Coc Garden.

Trajet en véhicule : 2H30 – 130 Km

2 heures de vélo

1H30 de balade en barques

Nuit en lodge.

Note : Pour les familles qui n’ont pas l’habitude de faire de long trajet en vélo, le programme peut être adapté tout en gardant toutes les visites prévues.

Jour 12. Tam Coc : séjour au cœur des rizières et des pics karstiques

 

Matinée de visites, à vélo ou en véhicule, de nombreux sites qui se trouvent dans le périmètre proche de Tam Coc Garden :

La grotte de jade, autrefois considérée comme la Deuxième grotte des cieux du Sud, abrite trois petites pagodes construites au début du 18e s.. Ceux qui ont vu le film Indochine se souviendront de ce lieu magique et irréel où les deux fugitifs viennent s’abriter. La première pagode est adossée à la montagne au milieu d’un jardin luxuriant. L’accès à la seconde se fait par un petit escalier; puis, encore plus haut, on visite la troisième qui contient trois Bouddhas.

La vallée de Thung Nang est encerclée par des pitons karstiques qui forment deux murailles calcaires naturelles. Possibilité de faire le tour de la vallée à vélo ou à pied.

Le Temple Thai Vi, à environ 6 km de Tam Coc Garden, est l’un des plus anciens temples du Vietnam. Il fut construit au 13e ,s. (1258), après la victoire de la dynastie des Tran sur les mongols, pour accueillir le roi père Tran Thai Tong. Ce dernier, après avoir laissé le trône à son fils, souhaita en effet se consacrer au bouddhisme. Thai Vi fut ensuite naturellement dédié au culte des premiers rois de la dynastie Tran (1225 – 1400) et aux généraux ayant dirigé la résistance contre l’agression mongole, à savoir Tran Hung Dao et Tran Quang Khai. Le temple se trouve au milieu des rizières et des pitons calcaires, dans un lieu calme et serein : son architecture originale en pierre obéit aux principes de la géomancie orientale.

L’après-midi libre à Tam Coc Garden où, outre la magnifique piscine, diverses activités ludiques peuvent être choisies pour les enfants : pêche à la ligne, fabrication de cerfs-volants, apprentissage des techniques de vannerie….

Nuit en lodge.

Jour 13. Tam Coc – Baie d’Along

 

Après le petit déjeuner, transfert pour la 8e merveille du monde : la baie d’Along, littéralement « Descente du Dragon» dans les flots.

D’après la mythologie chinoise, le Dragon est un reptile qui monte au ciel à l’équinoxe de printemps et se cache au fond des mers à l’équinoxe d’automne.

Départ de Tam Coc pour la traversée d’Ouest en Est de l’immense plaine rizicole du bas delta du fleuve Rouge, grenier à riz du nord : provinces de Nam Dinh et Thai Binh (la plus densément peuplée du pays). À l’approche des contreforts est du bas delta, traversée de la zone charbonnière de Uong Bi et arrivée à Hong Gai vers midi. Formalités d’embarquement à bord d’une belle jonque pour une croisière de 2 jours / 1 nuit dans la baie.

Durant cette croisière à bord d’un bateau de charme et selon un itinéraire inédit près de l’ile de Cat Ba, découverte de cet immense chaos de pitons karstiques aux formes fantomatiques, émergeant des eaux émeraudes ; de ces pains de sucre aux formes toujours plus tourmentées, criblés d’anfractuosités et de grottes et cachant des lagons inattendus. Le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée sur ce paysage marin majestueux des atmosphères irréelles.

La baie est bien vivante : elle est à la fois la porte de sortie pour les exportations de charbon, le lieu de vie pour nombre de villages flottants vivant de la pisciculture et le lieu de travail des pêcheurs de calamars, dont les embarcations scintillent dans la nuit.

Au programme : visite d’une grotte, arrêt sur une petite plage et, si le beau temps est au rendez-vous, kayaking et baignade en pleine mer. Repas et nuit à bord.

Trajet véhicule de 4 heures – 190 km

Nuit en cabine privative

Jour 14. Baie d’Along – Hanoi départ

 

Dans la baie, un réveil aux aurores s’impose ! Il offre aux premières heures du jour une quiétude à nulle autre pareille. C’est un moment privilégié pour méditer et/ou prendre un bain matinal !

Le petit-déjeuner buffet est servi à bord, pendant que la jonque se met doucement en route en direction de l’embarcadère. La croisière de retour vous permet de découvrir d’autres coins de la baie.

Débarquement vers midi et reprise du véhicule pour la route de retour à Hanoi. Transfert à l’aéroport pour vol de départ.

Trajet véhicule de 4 heures – 190 km

Quelques témoignages aléatoires

Nous avons découvert le Vietnam dans les meilleures conditions.

Chère Madame Duong,

Comme nous avions déjà pu le partager au téléphone avant notre départ d'Hanoï, nous sommes absolument ravis de la façon dont s'est déroulé l'ensemble du voyage. Notre satisfaction vient de nombreux facteurs dont certains déterminants pour la réussite d'un tel séjour :

D'abord la qualité, du guide, Tham en ce qui nous concerne dont la compétence, la bienveillance, la gentillesse et l'ouverture d'esprit ont contribué à rendre ce voyage aussi intéressant et agréable. Merci de lui transmettre une nouvelle fois notre satisfaction et notre reconnaissance envers lui.

Nous aimerions pouvoir contribuer à organiser pour lui un voyage en France pour l'accueillir à notre tour comme il a su le faire avec nous. Nous savons qu'il aimerait visiter Paris et les châteaux de la Loire, entre autre, il trouverait chez les Léger et les Crété l'accueil qu'il mérite.

Ensuite, le choix de la saison et de l'itinéraire qui a permis, dans les meilleures conditions, de découvrir des paysages grandioses, au meilleur moment de la récolte du riz. Nous avons vu et fait, chaque jour, ce dont nous étions convenus sans contraintes, au rythme qui nous semblait être le nôtre grâce à une organisation très bien rôdée. Nous nous sommes sentis à la fois libres et pris en charge ...

Seul point d'attention sur les deux derniers jours où nous avons été probablement trop ambitieux dans notre programme et où vous auriez pu nous conseiller de consacrer deux jours à Along ou d'allonger d'un jour supplémentaire pour demeurer plus longtemps dans 'votre' hôtel Tam Coc Garden.

Enfin et pour ne pas être trop long, je voudrais terminer en soulignant comme un point positif supplémentaire, la clarté et le respect dont a témoigné Amica en faisant toujours en sorte que nous sachions à l'avance ce qui était compris dans le forfait et ce qui ne l'était pas et en montrant beaucoup de générosité à de nombreux arrêts. La bonne surprise c'est qu'il n'y a pas eu de mauvaises surprises ...

La barre était haute, vous l'aurez compris, quand au Cambodge, c'est nous, mon épouse et moi, qui avons servi de guide à Catherine et Jean-Paul Léger !

Nous avons déjà dit tout le bien que nous pensions d'Amica Travel et nous le redirons ... en pensant faire de nouveau appel à vos services (et à Tham) pour une autre destination.

Dans cet intervalle, recevez, chère Madame, nos très sincères et cordiales salutations.     

Marie-Geneviève et Joël Crété

 

voyage au vietnam

Temple de la Littérature à Hanoi

voyage au vietnam

Costume traditionel impressionant de l'ethnie Hmong, au Nord du Vietnam

voyage au vietnam

Saison de la récolte de riz

 

 

 

 

Un Grand CAM ON

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour ma réponse très tardive... Je ne vous avez pas oublié loin de là! Mais la reprise du travail a été plus que chargée et je commence seulement maintenant à avoir un peu de temps libre, ce qui me permet de prendre quelques instants pour vous répondre.

Nous tenons également à vous dire un "GRAND CAM ON" pour la très bonne organisation de notre voyage. Nous avons beau chercher, nous ne voyons pas de remarques négatives à faire. C'était un voyage que je rêvais de faire depuis petite, mes attentes étaient par conséquent très grandes. J'avais donc une seule peur : être déçue. Mais votre organisation, vos conseils et la passion des différents guides pour leur pays les ont comblées.

Nous avons tout apprécié du choix des hôtels et restaurants au différents guides et visites. Nous ne pourrons jamais oublier notre passage dans la région de Sapa et la vue des rizières en terrasse, surtout notre marche dans la boue jusqu'au marché des ethnies minoritaires restera un moment unique ;-) (un grand merci à Tung). Malheureusement, tout est passé trop vite. Nous reviendrons sûrement et vous pouvez être sûr que nous vous contacterons de nouveau.

Encore merci à toute votre équipe et pour votre accueil.

Tam biêt,

Sophie LEROY, France, Voyage au Vietnam du 1er au 17 juin 2008

 

Photo

Image 1 Image 2 Image 3 Image 4 Image 5 Image 6 Image 7 Image 8 Image 9 Image 10 Image 11 Image 12 Image 13 Image 14 Image 15 Image 16 Image 17

Tarifs

Ce voyage est un voyage privatif et non pas un voyage en groupe constitué. Il n’est pas donc figé et peut être adapté, tant au niveau de son contenu qu’au niveau de la date de départ, en fonction de vos envies et de votre budget.

Nous proposons dans la plupart des cas une offre packagée qui exclut les vols internationaux aller-retour mais qui inclut toutes les prestations sur place depuis votre arrivée jusqu’à votre retour.

L’offre tarifaire varie en fonction de plusieurs éléments :

  • La période où a lieu le voyage : durant les périodes dites de haute saison touristique (mars, avril, novembre, décembre), le prix des services est généralement plus élevé par rapport aux périodes de basse saison (mai, juin, septembre).
  • Le nombre de participants au voyage : plus vous êtes nombreux à voyager ensemble, moins vous payerez.
  • Les hôtels choisis : un hôtel de 5 étoiles par exemple peut couter dix fois plus qu’un hotel de 2 étoiles ; deux hôtels classés tous au rang des 3 étoiles peuvent avoir des prix différents s’ils ont plus ou moins de charme.
  • Les activités durant le voyage : deux voyages suivant le même itinéraire et étant de même durée peuvent avoir deux prix différents en fonction du nombre et de la nature des activités à faire.
  • La date de réservation : dans certains cas, une réservation trop proche de la date de départ peut faire grimper le prix en raison de la faible disponibilité des prestations.

Pour savoir exactement combien coute le voyage, il suffit de nous demander un devis en cliquant sur le bouton «Demander un devis» en bas de page. Cela est totalement gratuit et ne vous engage pas.

Nous vous contacterons et vous enverrons un devis, hors période de vacances, dans les 48 heures qui suivent la réception de votre demande.

Réservation

Voici les 2 étapes pour réserver votre voyage chez Amica Travel :

Etape 1. Mise au point de votre programme de voyage :

Vous pouvez choisir tel quel ce voyage ou le personnaliser en fonction de vos envies particulières, en cliquant sur l’onglet « Personnaliser ce voyage » et en remplissant le formulaire. Un de nos conseillers en voyages prendra contact avec vous sous 48H00 pour mettre au point le programme de voyage que vous allez effectuer.

Etape 2. Réservation :

A la suite de la première étape, le programme de voyage est choisi et les tarifs fixés.

Nous procéderons à la réservation de tous les services prévus au programme (hôtellerie, billets d’avion domestiques, restauration, train, voiture….). Une fois ces réservations faites, l’agent en charge de votre dossier reprendra contact avec vous pour vous confirmer si tous les services sont disponibles ou s’il faut faire des remplacements en cas d’indisponibilité.

A l’issue de cette étape, nous vous ferons parvenir un contrat de prestation de services consistant à formaliser notre engagement à organiser votre voyage et votre décision d’acheter le voyage chez nous.

Vous nous payez alors un acompte correspondant à 30% du coût total du voyage, soit par virement bancaire, soit par carte via Internet. Votre voyage sera à ce moment-là réservé définitivement.

Nature du voyage

Ce voyage est privatif. Cela implique :

  • que vous voyagerez uniquement «entre vous» avec guide et chauffeur. Cette formule vous garantira un voyage tranquille avec moins de contraintes organisationnelles.
  • que vous serez le maître de votre voyage. Nous garantissons la flexibilité dans l’organisation des visites à votre demande.
  • que nos prestations seront personnalisées en fonction de vos envies. Ainsi les propositions dans cette offre ne sont pas figées et vous pouvez y apporter toutes les modifications souhaitées.
  • que vous bénéficierez des soins individualisés : nourriture adaptée, organisation de petits événements (anniversaire, voyage de noce…), information ciblée, suivi du voyage pour des adaptations nécessaires…

Vols internationaux

Notre offre ne comprend pas les vols internationaux entre votre pays et le Vietnam pour deux raisons :

  • Les vols internationaux au départ de votre pays sont plus chers si l’on les achète au Vietnam. Il est donc plus avantageux pour vous de les acheter auprès d’une agence de billetterie dans votre pays.
  • Les conditions de paiement et de réservation des vols internationaux sont strictes alors qu’il est difficile pour nous, une agence réceptive, de vous appliquer les mêmes conditions (paiement total avant le voyage).

Amica Travel peut néanmoins vous aider dans la recherche des billets aux meilleures conditions auprès de nos partenaires en Europe. Par ailleurs, sachez que nos offres de circuit sont toujours adaptables en fonction de vos dates d’arrivée et de retour. Achetez donc les billets aux dates qui vous arrangent, nous adapterons la programmation de votre circuit.

Climat

Pour vous permettre de vous faire une idée sur les conditions climatiques de votre voyage, nous avons élaboré un schéma de représentation général que vous retrouverez ci-après:

Amica Travel organise aussi les circuits dans d'autres pays de l'Asie : l'Indonésie, la Chine, la Birmanie, la Thailande etc.
- L'Indonésie : De type équatorial, le climat indonésien est chaud et humide, avec une saison pluvieuse entre octobre et avril. La saion chaude et humide présente une pointe en janvier/février.
- La Chine : Ce vaste pays connait une importante variété de climats de tropical à tempéré qui en fait un pays aux multiples visages. Nous vous conseillons de consulter cet article pour mieux comprendre le climat en Chine : http://www.linternaute.com/voyage/chine/climat-meteo
- La Birmanie : Le Myanmar connaît 3 saisons. La meilleure période pour apprécier toutes les parties du pays est la saison "fraîche", d'octobre à mars. Le climat diffère grandement en fonction de la situation géographique.
- La Thailande : La meilleure période pour visiter la Thaïlande est entre novembre et mars, qui permet d'éviter à la fois la saison des pluies et les températures caniculaires du printemps.

Hébergement

L’hébergement est un poste de dépense important de votre voyage. Quand vous choisissez un voyage de luxe par exemple, l’hébergement peut représenter les trois quarts du prix du voyage. Aussi le choix des hôtels est-il étroitement lié à votre plafond budgétaire.

Amica Travel a des tarifs négociés avec une large gamme d’hôtel allant de 2 à 5 étoiles. C’est en fonction de votre budget et de vos souhaits que nous vous soumettrons des propositions concrètes.

A part les hôtels, à certains endroits, il est possible de dormir chez l’habitant avec moins de confort, certes, mais plus d’authenticité.

Transport

Transport routier

Tous les transferts routiers durant votre voyage sont assurés en véhicule privatif avec chauffeur, sauf indication contraire dans notre offre. Nous garantissons que nos véhicules sont neufs et confortables. Les carburants, les péages, l’hébergement, la rémunération ainsi que les frais de restauration du chauffeur sont inclus dans notre offre, seul les pourboires restent à votre appréciation.

La taille du véhicule choisi est en fonction du nombre de participants au voyage selon les normes de qualité suivantes :

Nombre de voyageurs 2 voyageurs 3 voyageurs De 4 à 7 voyageurs De 8 à 15 voyageurs De 15 à 20 voyageurs
Taille du véhicule Voiture de 4 à 7 sièges Voiture de 7 ou de 16 sièges Minibus de 16 sièges Bus de 24 places Bus de 35 ou de 45 sièges

Transport aérien interne

Si votre voyage comporte des vols internes, ils seront assurés par Vietnam Airlines, la plus grande compagnie aérienne du Vietnam. La flotte se compose essentiellement d’Airbus et de Boeing. Sur certains courts trajets, cette compagnie exploite les ATR 72 et quelques Fokker.

Transport ferroviaire

Il peut être proposé dans nos offres des déplacements en train (notamment entre Hanoi et Lao Cai ou entre Hanoi et Hue). Le train roule à une vitesse de 60 Km/heure en moyenne, sur les rails de 1,2 mètre de large. Impossible donc de le comparer au TGV.

Visa

Un visa est obligatoire pour entrer au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Pour ces deux derniers pays, pas de formalités préalables à faire : il suffit d’apporter quelques photos d’identité et une trentaine de dollars, le visa vous sera délivré à la frontière.

Pour le Vietnam, il faut un visa préalable ou une autorisation préalable d’entrée qui permet la récupération du visa à l’entrée. Plusieurs formules de visa existent : visa de courte durée (1 mois) ; visa de longue durée (3 mois) ; visa à entrée simple ; visa à entrée multiple. En fonction de la formule choisie, les formalités et les frais à payer sont différents.

Amica Travel peut s’occuper de toutes les formalités d’obtention de votre visa d’entrée au Vietnam. Il suffit de nous envoyer le scan de votre passeport et nous obtiendrons pour vous une autorisation préalable d’entrée. Le visa vous sera ensuite délivré à votre arrivée au Vietnam.

Pour les autres pays, veuillez retrouver plus d'informations sur le site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

* Champs obligatoires
Votre Nom et Prénom *
Votre adresse mail*
Confirmez votre adresse mail *
Votre pays, ville de résidence*
Date d'arrivée approximative* Date de retour *
Avez-vous déjà acheté votre (vos) billet(s) d’avion internationaux aller-retour ?
Qu'est ce qui vous a donné envie de choisir cette (ou ces) destination(s) ?
Les participants *
+ de 12 ans :
détails d'âges :
- de 12 ans :
- de 2 ans :
Votre (vos) professions ?
La forme physique des participants :
Décrivez votre projet, votre vision du voyage et de quelle façon vous souhaitez découvrir notre pays *
Le plus précisément possible (centres d’intérêt, itinéraires, sites, activités)
Pouvez-vous nous raconter votre dernier voyage long-courrier ? (destination, type de voyage, expériences, ce que vous avez aimé, ...)
Vos loisirs et passe-temps préférés (ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas…) :
Quel(s) type(s) d’hébergement aimeriez-vous pour ce voyage ?
Combien de chambres souhaitez-vous ?
Chambre double
avec un grand lit
Chambre double
avec 2 petit lits
Chambre pour
3 personnes
Chambre
individuelle
Repas
Le petit déjeuner est généralement déjà inclus dans le prix de l’hébergement. Souhaitez-vous d’autres repas ?
Budget par personne
Mettez un montant plafond si vous souhaitez une offre en fonction de votre budget (budget total, incluant les vols)
Nous vous rappelons gratuitement pour mieux comprendre votre projet !
Nous souhaitons vivement vous contacter par téléphone afin d’apprécier au mieux vos attentes.
Pouvons-nous convenir d’un entretien téléphonique ?
Newsletters
Test anti-spam * Recopiez la valeur
Valider

en France

du lundi au vendredi (09h-12h & 14h-18h)

06 19 08 15 72 ou 06 28 22 72 86

au vietnam

du lundi au vendredi (8h-17h30) : 09 84 56 66 76

© Amica Travel 2014 - Voyage au Vietnam avec Amica Travel, le site de voyage spécialiste du Vietnam
Building NIKKO, 3ème étage, 27 Rue Nguyen Truong To, Ba Dinh, Hanoi, Vietnam - Google Maps - Tél: (0084) 4 6273 4455 - Email: info@amica-travel.com
4.3 / 5 Calculé sur 109 avis Facebook