Contactez - Nous

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

Au pays des hommes fleurs

Grands panoramas, rizières en terrasses, villages ethniques

Personnaliser ce voyage

C’est en grande partie à la marche itinérante que vous allez découvrir la nature sauvage et les tribus ethniques de l’une des régions les plus reculées du Vietnam, à la frontière avec la Chine, entre Bac Ha et Ha Giang. Les nuits chez l’habitant vous permettent par ailleurs de vrais contacts avec la population locale.

LES ÉTAPES DE VOTRE VOYAGE :

Hanoi - Lao Cai - Bac Ha - Ha Giang - Thac Ba - Hanoi

VOUS AIMEREZ 

La marche au cœur de paysages grandioses

  • Les massifs du Haut Song Chay et de Tay Con Linh (2400 mètres)
  • Les rizières en terrasses du district de Bac Ha
  • Les grands panoramas depuis les hautes montagnes de Hoang Su Phi

La rencontre avec plusieurs ethnies

  • Les Hmong fleurs aux costumes colorés
  • Les Dao au ruban rouge
  • Les Phu la, peuple vivant sur les pentes des hautes montagnes
  • Les Tay noirs, peuple des sous-bois et des hautes vallées
  • Les Pa Then, peuple minoritaire dans la minorité  

Les PLUS d’Amica

  • Des randonnées exclusives sur des sentiers secrets
  • Visite des villages inconnus du tourisme de masse
  • Hébergement chez l’habitant
  • Accompagnement par une équipe de guide et de porteurs expérimentés

FAITES DURER L'EXPÉRIENCE 

  • Un trek dans la région de Dong Van
  • Une croisière dans la baie d’Halong
  • Une extension culturelle à Hué, à Hoi An
  • Hôtel
  • Cyclo pousse
  • Voiture
  • Nuit chez l'habitant
  • Rando
  • Nuit chez l'habitant
  • Rando
  • Nuit chez l'habitant
  • Rando
  • Nuit chez l'habitant
  • Rando
  • Nuit chez l'habitant
  • Rando
  • Voiture
  • Nuit chez l'habitant
  • Rando
  • Nuit chez l'habitant
  • Rando
  • Voiture
  • Nuit chez l'habitant
  • Balade bateau
  • Rando
  • Voiture
  • Hôtel

Jour 1 Bienvenue à Hanoï

Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel. Premiers pas dans cette ville antique au nom légendaire signifiant « Dragon prenant son envol ». Hanoï  fascine à la fois par le charme de ses vieux bâtiments et par l’ambiance asiatique de ses rues commerçantes. Balade en cyclo-pousse dans le quartier des 36 métiers et à pied autour du lac de l’épée restituée, havre de paix et de fraîcheur au cœur de la ville, avec ses deux bijoux : le Temple de Jade et la Tour de la tortue.

Nuit à l’hôtel.

Jour 2 Transfert à Bac Ha et balade - 2H00 de marche

Départ pour la haute région du Nord Vietnam par une autoroute qui, à partir de la ville de Phu Tho, longe la rive droite du fleuve Rouge jusqu’à Lao Cai. Arrivée à Bac Ha en milieu d’après-midi. Le district de Bac Ha se situe à environ 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer et constitue l’aire d’habitat de plusieurs groupes ethniques dont les plus nombreux sont les Hmong-fleurs (ou Hmong bariolés), les Dao (prononcés Zao), les Tay et les Phu La. Installation chez un habitant.

En fin d’après-midi, départ à pied, par un chemin caillouteux, pour Phec Bung, à travers plusieurs villages des ethnies Tay, Nung et Hmong fleurs et de beaux paysages de montagne. De Phec Bung, un petit sentier monte vers Ngai Thau, un village Hmong perdu dans la montagne. Profitez d’une vue panoramique sur la vallée de Phec Bung. Visite du village, d’une école puis marche vers Na Hoi, village de l’ethnie Nung. Retour en voiture chez la famille d’accueil.

Trajet : 6 heures – 315 Km

3 heures de marche, +-200 mètres

Nuit en maison d’hôte

Jour 3 Les Hmong de Ta Van Chu : 5H00 de marche

Si vous êtes à Bac Ha un dimanche, visite matinale de son marché ethnique ou du marché de Can Cau si c’est un samedi. Ces marchés colorés sont particulièrement authentiques, car ils rassemblent plusieurs minorités ethniques de la région.

Après l’éventuelle visite du marché, la journée de randonnée commence par les montagnes dominant le bourg de Bac Ha. Après environ 3 heures de marche, une pause s’impose au sommet d'une montagne pour admirer les beaux paysages qui s'offrent à la vue : rizières en terrasses, végétations, villages de tribus ethniques. Déjeuner  pique-nique. Descente dans l’après midi de la montagne en traversant des rizières. Au bout de quelques heures de marche sur un chemin plat, arrivée au village de Ta Van Chu. Une cinquantaine de familles de l’ethnie Hmong Fleuris (ou Hmong bariolés) y vivent. Ce village, quoique situé non loin de la ville de Bac Ha, reste très isolé par les vallées. Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis.

5 heures de marche, +300-400 mètres

Nuit chez l’habitant

Jour 4 De Ta Van Chu au village des Phula - 5H00 de marche

Deuxième journée de marche au Nord de Bac Ha. Le sentier tracé à flanc de collines passe à travers de nombreuses rizières en terrasses, une forêt de pins, un village peuplé de Phu-La bariolés et un village peuplé de Dao. Vers midi, halte au sommet d’une haute colline qui offre une vue panoramique sur la région. Déjeuner pique-nique. Dans l’après-midi, le chemin emprunté descend vers un hameau de Dao et un village de Phu-La. Visite de leurs maisons et découverte de leur mode de vie.

Arrivée en fin d’après-midi chez une famille de l’ethnie Phu La. Vue sur la vallée de Ngai Phu Cho. Les Phu-La, présents au Vietnam bien avant les Hmongs, n’habitent que les provinces des hautes montagnes du Nord. La population Phu-La est  actuellement d'environ 7000 personnes. Elles vivent en sédentaires surtout à mi-pente des montagnes, dans de petits hameaux  de quelques maisons chacun. Dans la région de Bac Ha, les Phu-La se regroupent dans des hameaux plus importants, aux côtés des Hmong, des Dao et des Hoa.

5 à 6 heures de marche, +- 400 mètres

Nuit chez l’habitant

Jour 5 Dans les massifs du haut Song Chay : 5H00 de marche

Belle marche dans un secteur montagneux encore très préservé. Départ le matin du village de Ngai Phu Cho, descente régulière à travers quelques villages peuplés de l’ethnie Hmong, et des rizières en terrasses. Traversée ensuite d’une forêt. La végétation de plus en plus luxuriante se transforme en jungle. Arrivée au village de Ban Lien après 3 heures de marche. Visite de ce beau village de l’ethnie Tay noirs, niché au pied des collines couvertes de palmiers, avec ses belles maisons sur pilotis. Déjeuner chez un habitant du village et repos.

L’après-midi, poursuite de la marche vers un autre village de l’ethnie Tay, par un petit chemin bétonné qui monte bien et devient plus plat après 1h de montée. Nuit chez l’habitant.

5 à 6 heures de marche, - 600 et + 200 mètres

Nuit chez l’habitant

Jour 6 Les villages perdus du Haut Song Chay: 6H00 de marche

Départ du village Tay de Nam Cay. Marche de 2h vers le village Dao de Nam Mut à travers une forêt de bambou. Franchissant ensuite le col de la "porte du ciel", on rejoint Nam Sai, petit hameau situé au sommet de la montagne. Vue dominante sur la vallée Ban Ve avec tous les petits hameaux peuplés des ethnies Tay noirs et Dao, et naturellement les belles rizières en terrasses. Le chemin se transforme en sentier et on commence à descendre en zigzag dans la montagne. Traversée d’un petit pont suspendu. Visite du village de Ban Ve et continuation sur un chemin plat longeant la rivière Chung en direction de Na Tri. Transfert de 8 km en minibus de Na Tri à Tan Nam. Arrivée au village en fin d’après-midi. Installation, dîner et nuit chez habitant dans une maison Tay.

6 heures de marche. + – 500 mètres

Nuit chez l’habitant

Jour 7 Rencontre avec les Pa Then : 6H00 de marche

Marche sur un petit sentier bordé de belles maisons construites sur pilotis, aux toits en feuilles de palmiers.  On s’enfonce ensuite dans les hautes montagnes du massif de Tay Con Linh. Après quelques petits cols, la vue devient magnifique avec de grands panoramas. Arrivée vers midi au village de Nam Po, peuplé de l’ethnie Pa Then aux costumes colorés où fut tourné «Retour chez les Pathens» dans l'émission «Faut pas rêver Vietnam 2014» diffusée sur France 3 en 2014. Déjeuner pique-nique sur une belle pelouse près du village. Le costume féminin Pathen se compose d’une longue jupe et d’une tunique. La femme Pathen porte les cheveux enroulés dans un turban enveloppé lui-même dans un autre turban. Jupe et tunique sont décorées de différents motifs, chiens, losanges, croix gammée… Elle se pare volontiers de grandes boucles d’oreilles et de colliers dans un ensemble de 3 ou 4 pièces. Dans l’après midi, à travers les collines couvertes de thé, on descend doucement jusqu'à Quang Binh que l'on atteint, au bout de 2 heures de marche.

Court transfert en voiture au village de Ha Thanh, peuplé de Tay, sur l’autre versant du massif. Nuit chez l’habitant dans une très belle maison en bois sur pilotis.

5-6 heures de marche. + 400 et - 500 mètres

Trajet de 1 heure 30 de route

Jour 8 Dans les hauteurs du Tay Con Linh : 5H00 de marche

Depuis le village, on marche en montant par le versant Nord du massif, sur un sentier ombragé de palmiers à larges feuilles. Plus on gagne en altitude, plus les paysages deviennent grandioses. Derrière vous, de l’autre côté de la vallée, une chaîne de montagnes se dessine à l’horizon avec ses magnifiques dentelures karstiques : un panorama qui jamais, ne sombre dans la monotonie.

Après quelques heures de marche, arrivée au village Lung Vai, peuplé de Dao rouges, établi à flanc de montagne. Les rizières, qui entourent le village, se déploient sur les pentes vallonnées des montagnes comme sur le dos d’un animal géant. Visite du village puis continuation sur un chemin plat pendant environ une heure. Déjeuner pique-nique avant d’entamer la descente progressive, sur environ 400 mètres négatifs, à travers les rizières en terrasses, les potagers de maïs, de manioc et les villages des ethnies. Au bout du chemin, arrivée dans le grand village Tha, peuplé de Tay. Ce village est composé d’une centaine de maisons traditionnelles sur pilotis couvertes de chaume et de feuilles de palmiers. Il est entouré de rizières verdoyantes et de rivières serpentant au pied des montagnes. C’est un véritable havre de paix. Court transfert en véhicule ou marche pour revenir au village de départ.

5 heures de marche, + - 640 mètres

Nuit chez l’habitant (confort correct)

Jour 9 Vers le plus grand lac du Nord : 1H00 de marche

Route en direction du lac de Thac Ba. Descente plein sud le long de la rive droite de la rivière Claire sur une centaine de km jusqu’à Ham Yen, bifurcation sur la droite pour rejoindre à l’ouest la vallée de la rivière Chay. La route serpente sur les coteaux, dans une jolie région de petites vallées rizicoles et parsemée de petits hameaux de l’ethnie Dao, et ce jusqu’à la bourgade de Cam Nhan. Petite balade d’une heure dans la vallée de Cam Nhan. On marche là, sur un chemin longeant la vallée et qui traverse des hameaux Tay de Ban Hung. Très belle vue panoramique sur les rizières.

Continuation du trajet vers Thac Ba. Arrivée en début d’après-midi dans le ravissant village «Dao à pantalon blanc» de Ngoi Tu, dans la commune de Vu Linh. Installation chez votre hôte et balade en sampan à moteur au rythme des activités des habitants du pourtour du lac : sylviculture et plantations de manioc, pêche au carrelet et levée des casiers traditionnels à crevettes, élevage piscicole en cage, élevage bovin et caprin, bateaux taxi…Nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis au toit de feuilles de latanier, toilette et salle de bain avec eau chaude, matelas, moustiquaire.

Trajet en véhicule de 4 heures – 150 Km

1 heure de marche sans dénivelé

1 heure 30 de bateau

Nuit en maison d’hôte

Jour 10 Thac Ba – Hanoï

Après le petit déjeuner, adieu à vos hôtes et route de retour à Hanoï.

A 60 Km avant d’arriver à Hanoï, arrêt au village de Duong Lam, l’un des plus anciens villages du Delta du Fleuve Rouge. Ce village est particulièrement caractéristique dans son aménagement et dans son ambiance, de la culture des Viets qui représentent 90% de la population vietnamienne. Déjeuner chez un habitant puis promenade à travers le village pour découvrir la maison communale et les vieilles maisons.

Trajet en véhicule de 3 heures – 150 Km

Nuit à l’hôtel.

Jour 11 Hanoï

Journée libre ou, selon vos envies, journée de visite guidée de la ville avec ses principaux centres d’intérêt ou excursion dans la baie d’Halong avec nuit à bord.

Télécharger le PDF

Ce voyage
vous intéresse ?

  • Conseillere Amica Travel
  • Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H
Personnaliser
ce voyage
Ajouter à votre liste d’envies

Formules insérables
dans ce voyage

marché local Hanoi vietnam amica travel

Hanoï comme un local

rue ta hien vieux quartier hanoi vietnam amica travel

Street food tour à Hanoi

Infos Pratiques

Consultez un Expert Amica pour obtenir un devis gratuit

Personnaliser ce voyage
Press Esc to close