Contactez - Nous
moines cambodge
Guide culturel du Cambodge

les chinois cambodge
Ethnie Chinois, Cambodge

Tchéou Ta Kouan préconisait dès le XIIè siècle l'expansion économique de la Chine vers le riche Cambodge. Il nous dit aussi qu'il trouva beaucoup de compatriotes car "le riz est facile à gagner, les femmes faciles à trouver,..., le commerce facile à diriger".

Bien que les échanges avec la Chine remonte à des temps immémoriaux, dès l’époque du royaume du Funan au Ier siècle de notre ère, ce n’est qu’au XVè siècle, avec la fondation de Phnom Penh, qu’elle devient significative et qu’une véritable intégration se crée. C’est à travers des mariages interethniques que naît une nouvelle classe ethnique : les Sino-Khmers. L’assimilation est telle que seuls les rites funéraires et le statut économique permettent de différencier les Chinois des Khmers. Dû à un intérêt pour le commerce et l’administration, les Chinois sont amenés à jouer un rôle prépondérant dans l’économie du pays puisqu’ils peuvent accéder à des postes élevés dans l’administration du royaume et détenir des monopoles sur des pans entiers de l’économie, qu’il s’agisse de l’opium, de l’alcool, des jeux, de la pêche et, dans certaines régions, de l’exploitation du bois. Ceux sont les Chinois originaires de la région Hainan qui furent les premiers à cultiver le poivre à Kampot. D’ailleurs dans son roman « Un barrage contre le Pacifique », Marguerite Duras - qui habitat la région lorsqu'elle était adolescente - y fait d'ailleurs référence. Les Chinois représentent un avantage pour la royauté puisqu’ils sont porteurs d’une modernité avec le développement des villes, du marché intérieur et du système d’échanges commerciaux. Ce nouveau réseau d’échanges, non plus basé sur l’autosuffisance mais axé vers les pays étrangers, permet aux classes sociales supérieures d’avoir accès à de nouveaux produits. Ainsi, à travers des alliances familiales stratégiques, 95% du commerce à cette époque était entre leurs mains, dominant le commerce de détail, la restauration, l’hôtellerie, l’import-export et l’industrie légère. Ainsi, à leur arrivée, les Français ont dû composer avec une communauté chinoise bien ancrée au sein de la population cambodgienne et dans le milieu économique.

Le Protectorat avantagea outrageusement l'ethnie chinoise, au point de faire du Cambodge, sur le plan économique, une colonie chinoise. La colonisation française venait donc de poser des balises qui firent des Chinois les victimes de premier plan en tant que minorité, urbaine et capitaliste dans le projet révolutionnaire des Khmer Rouge. Ces derniers prirent le pouvoir en 1975 et avaient pour objectif de mettre fin aux inégalités sociales en enrayant le passé

Les chinois (avec leur organisation en congrégations indépendantes) constituent actuellement un Etat dans l'Etat cambodgien, avec toutes les dérives d’une classe privilégiée et parfois corrompue, au détriment de la population khmère.

 

Retrouvez nos idées de voyage au plus près des cambodgiens : 

Besoin de conseil pour votre voyage ?

Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H

CONTACTEZ-NOUS

VOUS AIMERIEZ PEUT-ÊTRE ÉGALEMENT LIRE

Les vietnamiens

Au début du XVIIè siècle, de nombreux vietnamiens sont venus au Cambodge par diverses voies

Les proto-indochinoises

Il existe au Cambodge des populations reculées, cantonnées dans les montagnes ou les forêts

Les Cham

Au Cambodge, les Cham de l'Ouest ont préservé quelques caractéristiques culturelles originales

Guide du cambodge

guide cambodge

Quand partir

Comment

Combien ...

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions pour préparer votre voyage au Cambodge

Le format de votre email n'est pas valide.

TÉLÉCHARGER