Contactez - Nous
moines cambodge
Guide culturel du Cambodge

les vietnamiens au cambodge
Les Vietnamiens au Cambodge

Les Vietnamiens sont au Cambodge depuis le début du XVIIè siècle. De nombreux vietnamiens sont venus au Cambodge, soit par immigration soit par occupation militaire, soit par la colonisation. Les pêcheurs sont sans aucun doute les premiers immigrants vietnamiens, depuis plusieurs siècles. Ils se sont installés sur les rives et sur le grand lac Tonlé Sap.

Ce sont de proches voisins mais qui ne possèdent presque aucun point commun avec les cambodgiens. En effet, rien de plus antinomique que les Khmers et les Vietnamiens. 

"Il existe nulle part au monde deux peuples voisins plus éloignés par les mœurs; presque toujours les deux termes cambodgien et annamite viendront s'opposer comme deux antithèses." (Docteur PANNETIER, 1917). 

Malgré cela, la plupart des Vietnamiens nés au Cambodge se dissent “Vietnamiens du Cambodge” et invoquent leur appartenance au peuple khmer (chumchiet khmer). Les descendants des premières générations se réclament de ce sol, de cette nationalité.

Installés tout d'abord sur les rives du Tonlé Sap, depuis plusieurs siècles, les pêcheurs sont les premiers immigrants vietnamiens au Cambodge. Depuis, différentes vagues de migrations familiales parfois saisonnières se sont ajoutées, mais ces personnes se différencient entre elles. Pour certains, qui n'ont jamais eu d'autres horizons que les flots depuis plusieurs générations, la question du pays natal parait absurde. "Je n'ai pas de pays natal, nous sommes ici depuis toujours pour pêcher car avant il n'y avait pas de frontières, des Khmers vivaient au Vietnam et nous on vivait au Cambodge." déclare un vieux pêcheur.

Représentant aujourd’hui 3% de la population, on retrouve les Vietnamiens dans les métiers du bâtiment, la petite industrie (mécanique, ferronnerie), la pêche et l'agriculture. Pour ce qui est du commerce, ils achètent et vendent entre eux. Ils tiennent aussi des secteurs lucratifs du tourisme urbain. Ils sont aussi présents dans des activités négligées par les Khmers, en particulier la récupération des matériaux (verres, cartons, ferrailles, etc.). En fait, pour les Vietnamiens installés définitivement, on trouve souvent une économie de type familial qui, par la variété des activités, permet à une unité familiale comprenant plusieurs générations d'avoir des revenus divers et constants, avec des contacts inter-ethniques relativement limités.

 

Retrouvez nos idées de voyage au plus près des cambodgiens : 

Besoin de conseil pour votre voyage ?

Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H

CONTACTEZ-NOUS

VOUS AIMERIEZ PEUT-ÊTRE ÉGALEMENT LIRE

Les proto-indochinoises

Il existe au Cambodge des populations reculées, cantonnées dans les montagnes ou les forêts

Les Cham

Au Cambodge, les Cham de l'Ouest ont préservé quelques caractéristiques culturelles originales

Les chinois

Les Chinois au Cambodge jouent un rôle prépondérant dans l’économie du pays

Guide du cambodge

guide cambodge

Quand partir

Comment

Combien ...

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions pour préparer votre voyage au Cambodge

Le format de votre email n'est pas valide.

TÉLÉCHARGER