Contactez - Nous
statues bouddha vientiane laos
Guide culturel du Laos

Fille Hmong Laos
Enfants Hmong, Laos


Origine et population des Hmong

Estimé à 300 000 environ, c'est le groupe le plus important des Lao Soung (les Lao du haut), également appelés Miao ou Méo, et sont divisés en de nombreux sous groupes: les Hmong blanc, noir, rouge et rayé. La majeure partie de ce groupe ethnique est arrivée au Laos ces 200 dernières années, principalement du Myanmar, du Tibet et du sud de la Chine. Dernier arrivé, dernier servi, ils n’ont pu s'installer que sur le sommet des montagnes. 

On les trouve dans les neuf provinces du Nord, ainsi que dans le Bolikhamsai au centre et dans les environs de Vientiane, mais plus particulièrement dans les provinces de Hua Phan, de Xieng Khouang et de Luang Prabang. 

Le village Hmong

Leur maison est rudimentaire : elle est entièrement construite en matériaux d’origine végétale (bois, bambou, chaume) le sol est en terre battue. Il n’y a ni fenêtre, ni cheminée, ni cloison intérieure. L’autel des ancêtres est installé dans la travée centrale ; les deux travées latérales servent de cuisine et de chambre à coucher. L’eau courante est inconnue. L’espace intérieur est sombre et enfumé ; la cuisine se résume en un feu entretenu à même le sol, entouré de quelques ustensiles. La fumée s’échappe par une ouverture aménagée dans le pignon ou à travers la couche végétale du toit.

La tenue traditionnelle des Hmong

Ils confectionnent leurs vêtements en chanvre qu’ils tissent eux-mêmes et qu’ils teignent en indigo. Ils se distinguent entre eux par la couleur de leurs costumes et leurs coiffures. Les femmes portent  une ample jupe parfois plissée, qui descend sous les genoux, un plastron sur le dos, un tablier sur le devant recouvrant la jupe, une ceinture en tissu qui fait plusieurs fois le tour de la taille, nouée dans le dos, une chemise aux longues et larges manches, ouverte sur la poitrine, un cache seins. Certains éléments de ce costume peuvent être décorés de tissages ou de broderies coloriées. Les femmes se parent de grands colliers, bracelets et boucles d’oreilles. Les hommes, parfois coiffés d’un béret arrondi en tissu brodé, portent des pantalons larges, noués à la ceinture, une veste à manches amples. 

La vie quotidienne des Hmong

Les Hmong sont de grands travailleurs et de ce fait peuvent se targuer d’être parfaitement autosuffisants. La culture sur brûlis du maïs et du riz constitue la base de l'agriculture des Hmong. Ils élèvent également des bovins, des cochons, des buffles et des poulets, qu'ils utilisent plus pour le troc que pour la vente. Les Hmong pratiquent aussi la cueillette de produits forestiers non ligneux et, plus récemment, l’artisanat et d’autres activités touristiques.

La croyance des Hmong

Ce peuple est à l’origine animiste, croyant qu’il existe un âme en tout être, tout objet et tout élément sur terre, puis s’est diversifié avec le chamanisme et le christianisme. C’est pourquoi on trouve de nombreux rites au sein de leur culture allant de la dation du nom du nouveau-né aux funérailles en passant par le mariage, les offrandes aux ancêtres, les rites de soins et de fertilité. D’ailleurs selon leur croyance, les Hmong sont pourvus de douze âmes à la naissance dont les trois les plus importantes surviennent lors du décès : l’une garde le tombeau, la deuxième part rejoindre les ancêtres et la dernière est réincarnée.

Les rites Hmong

Voici des exemples de rites que pratiquent les Hmong : 

  • La dation du nom du nouveau-né (hu plig) : On attache des fils de protection autour des poignets du bébé et on appelle les âmes (douze âmes doivent venir habiter les nouveaux-nés).
  • Le sacrifice d'une vache à un ancêtre (ua nyab dab), le sacrifice d'un porc dans la maison (ua npua dab roog) et le sacrifice d'un porc dans le cas de maladie particulière permettent de favoriser la fertilité des parents, surtout de la femme.
  • L'appel de l'âme (hu plig) des bien-portants d'une famille pour s'assurer de la présence de leurs âmes au nouvel an ou pour les personnes ayant « perdu » leur âme à cause de maladie sans gravité. Lors de ce rite, les Hmong sacrifient une volaille ou un autre animal comme la vache ou le porc.
  • Rite chamanique dans le cas d'une maladie grave, où les membres proches s'attachent des fils aux poignets du malade (khi tes) et où le chaman récite des chants afin de récupérer l'âme du malade.
  • Les funérailles où les proches, où qu'ils vivent, récitent des chants pour initier l'âme du défunt au voyage au pays des ancêtres.

Le mariage Hmong

Les Hmong forment un groupe ethnique fier, qui conserve une culture et des traditions très particulières. Ainsi, ils ne peuvent se marier au sein même de leur clan, ou même choisir un conjoint provenant de la même famille qu’eux. Cela a pour conséquence que les jeunes hommes et les jeunes femmes hmong doivent la plupart du temps choisir un conjoint en dehors de leur village. Après le mariage la tradition veut que la femme suive son mari et coupe alors les liens avec ses propres parents.

Les Fêtes

Le nouvel an traditionnel Hmong a lieu au cours du mois de décembre suivant le calendrier lunaire. Il marque la fin des récoltes et le début d’un repos bien mérité après une saison éprouvante. Les Hmong de différents villages se réunissent pour des réjouissances et de grands festins communs où l’alcool coulera à flot. A cette occasion vous pourrez admirer les magnifiques jeunes filles Hmong parées de leurs plus beaux costumes et de leurs plus beaux bijoux faits le plus souvent d’argent.

Nos idées de voyage au plus près des Hmong du Laos :

 

Besoin de conseil pour votre voyage ?

Notre conseiller(ère) vous répondra sous 48H

CONTACTEZ-NOUS

VOUS AIMERIEZ PEUT-ÊTRE ÉGALEMENT LIRE

femme katu

Les Katu

En raison de leur habitat écarté, les Katu ont conservé de nombreuse traditions culturelles

Les Akha

Vivant traditionnellement en altitude, certaines communautés d'Akha peuvent être très isolées

Les Khmu

Le nombre à 490 000 fait des Khmu le groupe le plus important de la famille môn-khmer

Guide du laos

guide laos

Quand partir

Comment

Combien ...

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions pour préparer votre voyage au Laos

Le format de votre email n'est pas valide.

TÉLÉCHARGER