Contactez - Nous

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

Vous êtes l’artisan et le créateur de votre circuit. La durée du séjour, l’itinéraire, les prestations sur place, tout est 100% personnalisable.

Retrouvez nos suggestions de circuits

Quand partir au Laos ?

Quand partie au Laos

Le Laos est soumis au régime climatique des moussons, avec alternance d'une saison des pluies et d'une saison sèche.

De mai à octobre

Les vents humides du sud-ouest apportent des pluies abondantes : plus de 1500 mm soit plus de 80% des précipitations annuelles. Les précipitations abondantes sont variables suivant altitude et latitude : les provinces du nord, plus montagneuses, sont moins exposées que celles du sud. Durant la saison des pluies, les paysages sont plus verdoyants mais certaines pistes sont impraticables, rendant impossible la réalisation des circuits hors de sentiers battus. Pour les circuits de découverte, les pluies ne sont pas un trop grand inconvénient dans la mesure où elles ne tombent qu’en une ou deux averses, souvent dans la soirée.

A partir de mi-octobre

C'est la saison sèche qui dure généralement jusqu’à mi-mars. Les températures sont plus fraîches et même froides en montagne. La température moyenne atteint 15°C. Cependant, celle-ci peut descendre jusqu'à 0°C dans certaines régions du nord, et notamment dans les provinces de Phongsaly et Xieng Khouang, tandis qu'à Vientiane, les nuits de décembre à février sont suffisamment fraîches (5 à 10°C) pour rendre le port de pull-over ou de la veste vivement conseillé. Ils’agit de la meilleure période pour visiter le Laos.

Après le passage de la mousson d'hiver

Les grosses chaleurs sévissent de mars à mai, accompagnées des premiers orages. Le thermomètre peut grimper jusqu'à 36°C. Les régions basses, comme celle de Champassak, sont plus frappées que les régions hautes, comme celle de Luang Prabang.