Devis Rappel
De l’aventure humaine au coeur du voyage - Vietnam , Laos , Cambodge
Demande de devis
Accueil > Bien préparer votre vouyage

Quelle est la meilleure période pour voyager au Vietnam, au Laos et au Cambodge ?

Le Vietnam :

Les particularités géographiques du pays font qu’Il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise saison. En effet, quand une région est humide ou suffocante, une autre présente un climat ensoleillé et agréablement tempéré.

Voici un tableau qui mois par mois vous donne les conditions climatiques pour chacune des 3 régions :
 

climat Vietnam

Il y a donc de bonnes et de moins bonnes périodes pour visiter le Vietnam, mais il n’y a pas de périodes impossibles.

En savoir plus sur les Saisonnalités au Vietnam

Le Laos :

Le Laos est soumis au régime climatique des moussons, avec alternance d'une saison des pluies et d'une saison sèche.

A partir de mi-octobre, c'est la saison sèche qui dure généralement jusqu’à mi-mars. Les températures peuvent être fraîches voir froides en montagnes.

De mai à octobre, c’est la saison des pluies. Grosses chaleurs d’avril à juin accompagnées des premiers orages. Puis jusqu’à mi-octobre c’est la période où l’on observe la plus grande pluviométrie. La pluie alors ne tombe qu’en une ou deux grosses averses rafraîchissantes, souvent dans la soirée.

Le Cambodge :

Le pays connait en gros deux saisons : la saison des pluies  de mai à octobre, et la saison sèche de novembre à avril.

La saison des pluies est caractérisée principalement par la chaleur (jusqu’à 35 – 40°C) et l’humidité. Les pluies sont régulières, souvent en fin de journée. Elles sont fortes mais courtes.

La saison sèche est caractérisée par l’absence de pluies, du beau soleil et une température agréable (de 25 à 30°C). L’inconvénient principal de cette période est le bas niveau des cours d’eau et du lac Tonle Sap qui rend certains trajets en bateau impraticables.

En résumé,  le climat est chaud toute l’année.

Qu’en est-il de la saison des pluies ?

Mythe ou réalité ? La saison des moussons a souvent été associée dans l’imaginaire collectif à des pluies noires noyant les régions concernées. Ce n’est pas le cas, la saison des pluies se caractérise par le passage de dépressions ponctuelles, amenant souvent des averses rapides, n’étant en aucun cas nuisible aux voyageurs, d’autant plus que le réseau routier du Laos est en nette amélioration, permettant de circuler à toutes saisons sauf dans les zones très reculées. De plus, ces pluies nourricières sont synonymes de vie. Les campagnes et les rizières, souvent pelées en saison sèche, revivent, se teintent de cent nuances de vert. Ainsi les populations sortent d’un certain immobilisme pour se consacrer aux travaux agraires, occasion unique pour le voyageur de s’immerger dans la vie locale.

On vous conseille donc de reconsidérer ce mythe lié à la saison de pluies et d’envisager des séjours durant cette période avec bien sur une restriction pour les circuits purement d’aventure, où la en effet, il est difficile de circuler sur des pistes ou des sentiers détrempés.

En savoir plus : Mousson, la fin d’un mythe 

La Birmanie :

En Birmanie, l’année se divise en trois saisons :

  • La mousson de juin à octobre.
  • La saison sèche mais fraiche, idéale pour voyager de octobre à mars ,avec un bon ensoleillement.
  • La saison très chaude, presque caniculaire le reste de l’année de avril à juin.

Sommaire bien préparez votre voyage »

en France

du lundi au vendredi (09h-12h & 14h-18h)

06 19 08 15 72 ou 06 28 22 72 86

au vietnam

du lundi au vendredi (8h-17h30) : 09 84 56 66 76

© Amica Travel 2014 - Voyage au Vietnam avec Amica Travel, le site de voyage spécialiste du Vietnam
Building NIKKO, 3ème étage, 27 Rue Nguyen Truong To, Ba Dinh, Hanoi, Vietnam - Google Maps - Tél: (0084) 4 6273 4455 - Email: info@amica-travel.com
4.3 / 5 Calculé sur 109 avis Facebook