Les voyageurs européens de nationalité française, anglaise, allemande, italienne, espagnole, finlandaise, suédoise, norvégienne, danoise sont exemptés de visa d’entrée au Vietnam, à condition que leur séjour au Vietnam ne dépasse pas 15 jours consécutifs (jours d’entrée et de sortie inclus). Si leur séjour dépasse 15 jours consécutifs, ils doivent demander dès le début un visa d’un mois. Si leur séjour dépasse 15 jours mais que cette durée n’est pas consécutive, ils n’ont pas à demander de visa. Petite attention : l’exemption de visa ne s’applique pas aux étrangers titulaires de passeport anglais mais résidents hors de la Grande Bretagne.
Pour les autres nationalités, un visa touristique est obligatoire et doit être obtenu préalablement à l’entrée au Vietnam. Les formalités de demande de visas sont à effectuer directement auprès du Département d’immigration du Vietnam, via une plate-forme en ligne, moyennant un frais de 25 dollars américains. Il est à noter que le visa touristique n’a qu’une durée de 30 jours. Ce qui implique, pour ceux qui veulent rester plus d’un mois, de sortir du pays et de refaire les mêmes formalités pour un autre visa, toujours de 30 jours.
Si le voyageur fait plusieurs entrées durant le voyage (par exemple : il rentre au Vietnam, puis de là il va au Laos et ensuite reviens au Vietnam), il faut à chaque entrée demander un visa, sauf s’il en est exempté.