Contactez - Nous

Agence locale, spécialiste des voyages sur mesure : Vietnam, Laos, Cambodge & Birmanie

Vous êtes l’artisan et le créateur de votre circuit. La durée du séjour, l’itinéraire, les prestations sur place, tout est 100% personnalisable.

Retrouvez nos suggestions de circuits

Visa pour le Vietnam

visa Vietnam Amica Travel

Le 18 juin 2015, le Gouvernement vietnamien a adopté une Résolution portant l'exemption de visas en faveur des citoyens de 5 pays: la France, l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne et l'Italie, si leur séjour au Vietnam ne dépasse pas 15 jours et aura lieu dans la période du 01 juillet 2015 au 30 juin 2017.  Le visa reste obligatoire pour les voyageurs dont le séjour au Vietnam dépasse 15 jours.

Pour les voyages qui auront lieu ultérieurement à la date du 30 juin 2017, le visa reste en principe obligatoire, sauf si la Résolution en question est renouvelée l'année prochaine. Le Gouvernement vietnamien souhaite, semble-t-il, tester l'exemption pendant un an pour voir si elle pose des difficultés au niveau de la gestion des immigrations, avant de décider de prolonger la durée d'application de la nouvelle mesure qui est attendue comme un levier du développement du tourisme international au Vietnam.

En attendant, d'ici 30 juin 2017, les voyageurs qui séjournent 15 jours ou moins de 15 jours au Vietnam ont juste besoin d'un passeport valable pour rentrer dans le pays. 

Formalités d’obtention de visa de tourisme pour le Vietnam

Ces formalités sont prescrites dans la Circulaire interministérielle N° 04/2002/TTLT/BCA-BNG publiée par le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère de la Sécurité.

1. Les autorités compétentes pour la délivrance de visas de tourisme

  • Le Département consulaire du Ministère des Affaires étrangères (représenté à l’étranger par les ambassades, les services consulaires ou les services chargés des fonctions consulaires).
  • Le Département Central de gestion des entrées et des sorties, placé sous la tutelle du Ministère de la Sécurité.

2. Les formes de visa de tourisme

Le visa de tourisme peut etre d’une seule entrée ou d’entrée multiple. Il en existe trois formes qui doivent normalement etre apposés sur le passeport:

  • Le visa obtenu directement par le voyageur auprès d’un organe de représentation du Vietnam à l’étranger (Ambassade, Service consulaire ou Service chargé des fonctions consulaires) avec ou sans invitation d’une Agence de voyage réceptive implantée dans le pays. Ce type de visa coute le plus cher.
  • Le visa délivré par le Département Central de gestion des entrées et des sorties à la demande d’une Agence de voyage agréée et dont la récupération se fait à l'aéroport (Il s'agit de ce qu'on appelle "le visa à l'arrivée"). Ce type de visa coute le moins cher.
  • Le visa dont la délivrance est décidée par le Département central de gestion des entrées et des sorties mais dont la récupération se fait auprès d’un organise de représentation du Vietnam à l'étranger.

3. Les formalités d’obtention

Pour le visa obtenu à l’Ambassade du Vietnam

  • Le voyageur dépose auprès de l’organe de représentation du Vietnam à l’étranger un formulaire de demande dument rempli, le passeport, deux photos d’identité récentes et des frais requis. La durée de validité du visa délivré est de 15 jours. Il peut etre invité à présenter une invitation d’une Agence de voyage agréée s’il souhaite obtenir un visa d’une durée plus longue.
  • Pour les formalités concrètes, veuillez contacter l’ambassade du Vietnam implantée dans votre pays.

Pour le visa à l’arrivée :

  • Dans un premier temps, le voyageur communique à l’Agence de voyage agréée les informations d’état civil et son numéro de passeport.
  • L’Agence de voyage procède à la demande d’une autorisation préalable auprès du Département Central de gestion des entrées et des sorties.
  • Elle envoie par fax ou par email cette autorisation préalable au voyageur. Ce dernier l’imprime et l’apporte avec lui.
  • En arrivant à l’aéroport international du Vietnam, le voyageur produit cette autorisation, deux photos d’identité récentes. L’agent de douane va apposer le visa au vu du document, moyennant le paiement des frais conséquents.
  • La durée de validité de ce visa est d’un mois, renouvelable.

Pour le visa récupéré à l’Ambassade mais délivré par le Département Central de gestion des entrées et des sorties

  • Le voyageur communique à l’Agence de voyage agréée les informations d’état civil et son numéro de passeport.
  • L'agence de voyage doit émettre une demande de visa auprès du Département central de gestion des entrées et des sorties. Ce Département vérifie si la demande est conforme aux exigences légales. Il procède à d'autres vérifications nécessaires.

Si tout est conforme aux exigences légales, ce Département émet deux documents :

  • Le premier est une acceptation qu'il remet à l'Agence de voyage. L'agence de voyage envoie cette acceptation au voyageur qui doit lui - meme la remettre à l'Ambassade du Vietnam.
  • Le deuxième document est une lettre qu’il envoie par fax à l'Ambassade du Vietnam dans le pays du voyageur disant qu'il est d'accord pour délivrer le visa et demandant à l'Ambassade de l’octroyer matériellement au voyageur.
  • Le voyageur dépose l’acceptation et son passeport à l’Ambassade pour récupérer le visa, moyennant le paiement des frais conséquents.

Le seul avantage de ce type de visa est qu’il est moins cher que le premier type de visa.

Amica Travel vous recommande le deuxième type de visa qui est le plus pratique.